10 août 1872, 10 août 2012. Il y a 140 ans, la ville de Saint-Louis fondée en 1659 fut érigée en commune. Un évènement que le conseil municipal entend célé¬brer avec faste dans la deuxième quinzaine du mois de décembre. Les activités commémoratives ont été lancées hier, lors d’une cérémonie qui a réuni conseillers municipaux, universitaires, experts et populations de la «vieille ville» dans la salle de conférence de l’hôtel de ville.


Il y a 140 ans, la ville de Saint-Louis fondée en 1659 fut érigée en commune
Le Conseil municipal de la ville de Saint-Louis a choisi la date du 10 août 2012 pour lancer les cérémonies devant marquer les 140 ans d’existence de la municipalité. Le maire de la ville, Cheikh Bamba Dièye qui faisait face hier à la presse, a annoncé que cet évènement majeur sera célébré durant la dernière quinzaine du mois de décembre, pour notamment ancrer la perspective déjà déclinée et qui va amener en 2015, à faire de Saint-Louis la «capitale africaine de la culture». «Dans la stratégie que nous déroulons avec l’érection de l’Office national du tourisme et de la culture, nous entendons marquer Saint-Louis comme espace de culture, de dialogue, comme ville patrimoine et comme patrimoine touristique du Sénégal. C’est tout cela que nous entendons prouver durant ces célébrations. Ce sera évidemment pour nous, l’occasion de revisiter la ville de Saint-Louis, hier, aujourd’hui, de décliner et de réaffirmer sa perspective 2030, de valoriser les acquis de la ville, en matière de culture», a déclaré le maire. Il ajoute que la ville de Saint-Louis est assise sur un im¬portant programme de développement culturel avec la réhabilitation du Ragnat Sud, la reconstruction de la maison de l’île, de beaucoup d’espaces d’accueil et de l’ensemble du système qui sera mis à profit pour être dans les dispositions de préparer au mieux la fin d’année et ensuite, marquer 2015 comme l’«année africaine de la culture». 
 
S’expliquant sur l’importance que revêt la célébration des 140 ans de la ville, Cheikh Bamba Dièye a par ailleurs insisté sur le rôle que cet évènement pourrait jouer dans la promotion de la destination Saint-Louis. «Nous sommes dans une ville d’histoire et il faut que chaque évènement qui a marqué notre histoire puisse être réactualisé, ravivé au goût du jour pour nous permettre de l’utiliser comme élément d’appui. Ce sera de cette manière qu’on verra notre ville jouer le rôle de premier plan dans l’espace culturel, politique et de développement de notre pays» a-t-il dit, tout en réaffirmant la volonté de la commune de faire de la ville de Saint-Louis une destination privilégiée. «Il faut avoir une vision moderne de l’attractivité. Nous ne pouvons pas faire connaître ce territoire au reste du monde, le propulser économiquement si nous n’amenons pas les gens à s’intéresser à la ville de Saint-Louis» a-t-il conclu. De son côté, le gouverneur de la région qui présidait la cérémonie de lancement de cet anniversaire a indiqué que Saint-Louis mérite d’être proposé comme modèle pour le Sénégal et pour l’Afrique. Il a surtout magnifié l’organisation des festivités. «Nous devons nous donner le temps à chaque fois que c’est possible, pour retourner aux sources», a-t-il mentionné. 
 
Le programme des festivités
 
Dans le cadre de la célébration de ces 140 ans de vie communale de la «vieille cité», plusieurs activités sont prévues dont des expositions et projection de films retraçant l’histoire de la ville, des spectacles pour enfants, des causeries, des parades en tenues traditionnelles, des dégustations gastronomiques, des concerts et surtout l’organisation des régates de Saint-Louis, une activité sportive et culturelle en perte de vitesse que la commune veut redynamiser et professionnaliser. Plus ancienne ville construite par les Français en Afrique de l’ouest, ville de renommée internationale et vitrine de la France en Afrique à l’époque coloniale, Saint-Louis a été érigée en commune de plein exercice par l’administration coloniale le 10 août 1872 en même temps que la ville de Gorée.
 
cndiongue