Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Mme Sabah Bengeloune, la meilleure nouvelliste de la fondation Léopard Sédar a été honorée hier par le CEPS

Dimanche 18 Mars 2012

Mme Sabah Bengeloune, la meilleure nouvelliste de la fondation Léopard Sédar a été honorée hier par le CEPS
La présidente de la communauté sénégalo-marocaine de Saint-Louis a été la vedette d’une cérémonie de déclamation poétique, organisée hier par le Cercle des Ecrivains et Poètes de Saint-Louis(CEPS) et dédiée aux poètes admis à Poetas del mondu.

‘’C’est un sentiment de fierté que je ressens surtout que cette nomination m’a prise au dépourvu. Je ne savais pas que cette nouvelle serait choisie par la fondation Léopold Sédar Senghor. C’est une joie qui m’envahie ce soir d’être entourée et accompagnée par mes proches‘’, a indiqué Mme Sabah Bengeloune.

Le texte qui s’inspire des réalités sociologiques du pays, ‘’ traite du viol et montre tous les ressentiments qu’éprouve une fille qui a été violée à bas-âge(…) Je suis professeur et je rencontre beaucoup de cas de jeunes filles victimes de ce fardeau. Et j’ai voulu, à travers ce texte, dénoncer cette injustice.’’, a-t-elle dit.

Cette nouvelle s’intitule ‘’délivrance’’ ‘’parce qu'à la fin, la femme se libère de ses tourments après avoir vu beaucoup d’appréhensions dans sa vie de femme et dans sa sexualité’’, a expliqué Mme Benjeloune qui a gratifié au public un extrait de ce texte, accompagnée la par la mélodieuse mélodica de Papa Samba Sow dit Zoumba.

Par ailleurs, interrogée sur les attentes des acteurs littéraires dans ce contexte d’élection présidentielle, la nouvelliste n’y va pas par quatre chemins et exige ‘’une prise en compte et une mise en valeur de la culture’’.

‘’Dans notre pays, la culture reste toujours le parent pauvre. Vous voyez que, pour ce que nous organisons aujourd’hui, nous sommes obligés de faire appel à des sponsors. La culture est le soubassement de tout pays, sans culture on ne peut pas se développer’’, soutient-elle.

Pour elle ‘’les us et coutumes, la tradition de façon générale est le lit du développement d’un pays. Il faudrait qu’on s’y retrouve d’abord culturellement avant de parler d’économie’’.

Cheikh Saad Bou SEYE et Tom Cole(Stagiaire)


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par diallo falémé le 18/03/2012 21:18
Je suis très fier de cette victoire de Mme Bengeloune, une Africaine qui se donne tout entière à l'expression de la culture. Toutes mes félicitatopns et je crois que cette généreuse ame nous réserve encore des surprises littéraires.
Bien à elle et a tous les amis du Cercle des Ecrivains et Poètes de Saint-Louis,
Confraternellement,
Diallo Falémé

2.Posté par Moumar GUEYE le 18/03/2012 21:30
Toutes mes félicitations Sabah! Tu fais la fièrté de tous les Saint-Louisiens! Que Dieu te garde et guide ta plume pour le plaisir des lecteurs!

3.Posté par zoubida le 19/03/2012 08:09
mes sincères félicitations, je ne suis pas du tout surprise par cette distinction que tu mérites, beaucoup d'autres sont en vue in'challah

4.Posté par zoubida le 19/03/2012 08:11
mes sincères félicitations pour cette distinction que tu mérites d'autres sont en vue in'challah

5.Posté par dior diop fille de aminata faye le 20/03/2012 10:37
je suis très fière de toi tu comme ma deuxième mère cette distinction tu vas en avoir d'autres incha lah seul le travail paie

6.Posté par Mouhamadou Diop le 21/03/2012 03:00
FÉLICITATION
L' émotion m'étreins au point que les mots me manque pour extérioriser par mes écrits la joie qui m'anime; mais je prends ALLAH comme témoin lui l'omnipotent que j'étais tellement entiché en apprenant cette bonne nouvelle qui ne me consterne guère car tu es une dame de culture. Tes exploits ne laissent personne indifférent. Je me joins donc au monde pour te dire bravo, pour te féliciter, et pour t'informer de l'admiration sans limite que j'ai pour toi maman. Tout en profitant de cette page réservée aux DOMOU NDAR et a la diaspora pour proferer un message raffiné témoin de votre culture et de votre attachement pour la réussite de vos enfants .

Je compare cette dame aux piliers d'une maison. Sans elle, tout s'écroule. BRAVO

7.Posté par zoumba le 21/03/2012 23:17
en une seule après-midi, fut elle magique, les belles vertus de ma soeur Sabah n'ont pu être toutes étalées. D'ailleurs l'air de St-louis et du Maroc, de Fes et Ndar Guedj les aura bien assimilées avant.
Bénie sois-tu Sabah.

8.Posté par Mamadou Camara le 31/03/2012 10:27
Félicitations la grande!!!!! A voir tous ces témoignages il est sûr que tu es simplement une grande dame!!!!! Un grand homme parcequ'ayant un coeur en or!!!! Aucun hommage à la beauté de ton âme ne saurait surprendre ceux qui te connaissent!!
PS: Salue PS Sow si c'est l collègue avec qui j'ai fait Bignona au milieu des années 90

9.Posté par zoumba le 03/04/2012 18:56
c'est effectivement lui, le collegue de bignona...rentré finir sa carrière à st-louis. je suis actuellement au Ghana, mais seulement pour une tournée de spectacle....

10.Posté par KOUMARE LALA NAFISSA BENGELOUN le 09/04/2012 00:15
Toute Fière comme tous tes enfants de la reconnaissance d'un de tes nombreux talents!!Fasse Dieu que la mère au grand coeur que tu es, l'enseignante engagée que tu es, la féministe toujours prête à défendre les plus faibles, ne prenne pas le pas sur l'extraordinaire écrivain en devenir ..... Au contraire que toutes ces facettes de toi Sabah Bengeloune t'inspirent pour nous régaler ,nous, déjà fervents admirateurs de ta plume!!!!!! Avectoute mon affection. Nafy

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.