Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Me ALOUNE BADARA CISSE : « On peut nous imposer un candidat, mais on ne peut pas nous forcer un maire ».

Mardi 17 Juin 2014

Le leader de la coalition « Deukk Bi Rek » a appelé mardi, à « une insurrection démocratique » pour changer le destin de Saint-Louis. Me CISSE qui prône un projet de gouvernance inclusive promet d’inscrire sa gestion sous le seau de la transparente et de l’engagement.

« Je m’engage à ne pas faire de cumul de mandant. Je ne garderai que ma seule profession d'avocat », a-t-il dit, en participant à une audition des candidats aux élections à la mairie de Saint-Louis, organisée par la section saint-louisienne du Forum Civil.

En revenant sur le sens de son engagement politique, l’ancien ministre des Affaires étrangères a plaidé pour un redécoupage territorial de la commune de Saint-Louis afin de donner plus de réserves foncières à la ville. « Il faut que Saint Louis se réconcilié avec son arrière-pays», a insisté Me CISSE.

Dans le programme présenté à l’assistance de la chambre de Commerce, ABC a étalé plusieurs projets structurants pour booster l’émergence socioéconomique de la ville tricentenaire. Un marché municipal, une piscine olympique, un dojo en hommage à feu Mbaye BOYE, un stadium de basket baptisé Feu Mbaye GUEYE, sont entre autres quelques réalisations promises par la coalition Deukk Bi Rek.

« Nous pouvons faire la différence » a insisté l’avocat qui a déploré, par ailleurs le blocage de l’entrée des cimetières de Thième et Thiaka Ndiaye par les camions frigorifiques, ainsi que l'encombrement constant de l’avenue général de Gaulle

« Nous allons créer un grand marché des légumes à Saint-Louis à l’image de Diaobé et réaménager les berges du fleuve. Nous ferons de cette ville un pole de la volaille et des produits dérivés », a-t-il dit, en annonçant la création, dès son accession à la magistrature locale, une promenade des Saint-Louisiens en mettant à profit plusieurs espaces « sans nuire à la mangrove ».

« On peut nous imposer un candidat, mais on ne peut pas nous forcer un maire », a-t-il dit pour fustiger le portage familial de la candidature de Mansour FAYE.

NDAR INFO


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Pharoah le 17/06/2014 16:38
Une insurrection est tout sauf démocratique.....ABC est dans l'air du temps il veut une "gouvernance inclusive"......franchement la population de St Louis voudrait plutot des projets concrets sur la pêche , les fermes avicoles , le tourisme , la réhabilitation de certains quartiers , développer les infrastructures mais un avocat c'est fait pour parler; parler et encore parler......

2.Posté par sagna waax le 17/06/2014 16:38
Mr ABC bayil waax yaw danga yaakaar ni ay election mome aay waax mokaay gagner mane sa militant la waayé défois nga waax lu eup té dagno beug ame daara ni yaw xamgani waaxji buka macky dégé sén diguénté day gueneu niagass nguir yaalla bayil mansour faye té nga def sa campagne ndax aaprés nga meneu jubo ak macky pour niu ame daara book soon nanu lool maitre

3.Posté par gueumsaboop le 17/06/2014 16:45
euskey deglo tilén maitre deugueur fiit mome kén xamul fumu fété bu tayé niu guisko ak mansour faye su ganaw suba mu sagako serieeusement maitre cisse kérok rek gninguila guis ci bén meeting bu amone guet ndar ga nek ci wéétu mansour faye taay ga taaxaw dika saagaa yaw nakk ndar yep xamnanu ni mansour kula respecter waayé yaw joxuloka thieur uh défal ndank mogueun niulay jaay ngay waax rek aduna dafa gudu tankkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

4.Posté par arbitre des politiciens le 17/06/2014 17:04
CEST VRAI QUE MR CISSE VOUS PASSEZ TOUT VOTRE TEMPS A CRITIQUER MANSOUR FAYE POURQUOI ET POURTANT CEST VOTRE CAMARADE DE PARTI SI VOUS NETES PAS SORTI DE LAPR AU CAS CONTRAIRE VOUS POUVEZ LE FAIRE MAIS AUSSI EST CE QUE VOUS NE PENSEZ PAS QUE CEST A CAUSE DE MANSOUR FAYE SI ON VOUS A LARGUER DE VOTRE POSTE MINISTERIEL ET SUR CEUX JE VOUS DONNE MON AVIS TOUS LES SENEGALAIS SAVENT QUE MANSOUR FAYE NY AIT POUR RIEN AU CONTRAIRE IL A TOUT FAIT POUR QU ON VOUS RELOGE MAIS CEST SA TON PROBLEME VOUS NE PARLEZ QUE POUR PARLER ET VOUS FAITES TROP DERREURS POLITIQUE VOUS MINIMISEZ LA BASE POLITIQUE ET FAVORISE LES DEBATS POLITIQUE EN TOUT CAS SI VOUS CONTINUEZ DE LA SORTE A MA CONNAISSANCE DE POLITIQUE VOUS NE SEREZ RIEN AUX YEUX DU MONDE PLUS PARTICULIEREMENT A SAINT LOUIS QUI DEVRAIT ETRE VOTRE FIEF CESSEZ LE DEBAT ET ALLER VERS LES MILLITANTS COMME LE FAIT TON ADVERSAIRE ET CAMARADE DE PARTI MANSOUR FAYE

5.Posté par diogomay le 17/06/2014 22:53
vrai ce mansour na ka aller se faire voir ndar na rien a voir avec seuyou mareme faye

6.Posté par Bou le 18/06/2014 00:06
NDar fera le bon choix.A chacun sa conscience!

7.Posté par le saint-louisien le 18/06/2014 00:26
Ne versez pas dans des commentaires faciles les gars. Il faut dépassionner le débat et parler de ce qui intéresse les saint-louisiens. Ce matin j'étais à la chambre de commerce et franchement ABC a convaincu l'auditoire par la pertinence de ses projets et de son ambition pour notre chère ville. Je vous suggère d'écouter l'intégralité de ses propos avant de vous y prononcer. je n'ai pas entendu quelque part où ABC a citer Mansour dans sons discours, et il ne faut pas chercher la petite bête là où elle n'est pas. Si ABC dit qu'on ne peut nous imposer un candidat mais pas un maire (sic), c'est une vérité éternelle car au demeurant ce sont les saint-louisiennes et les saint-louisiens qui votent. donc il ne faudrait pas que nos suffrages soient confisqués au profit d'une quelconque personne, fut-il le beau frère du PR. N'est-ce pas bamba dièye disait que "Souniou mairie bi dou nékhaloukaayou seuy"?

8.Posté par ndar ndar le 18/06/2014 00:36
Vous vous foutez de qui vous? pensez vous que ABC a le temps de parler de ce gars là? Arrêtez vos blagues way!

9.Posté par Le saint-louisien le 18/06/2014 02:53
ABC ton ambition pour changer le destin de Saint-Louis est connue de tous, ta vision stratégique est à la fois claire et pertinente. C'est pourquoi toutes les valeureuses saint-louisiennes et tous les valeureux saint-louisiens reconnaissent en toi, le candidat idéal à élire pour diriger la ville mythique de Saint-Louis.Ton élection à la tête de Saint- Louis qui ne fait l'objet d'aucun doute permettra à coup sûr de changer le visage de Saint-Louis grâce à tes nombreux projets structurants.

10.Posté par ablaye teuw le 18/06/2014 02:59
vraiment messieurs les commentateurs, comment peut on manquer d ambition pour une ville comme saint louis qui a vu naitre les premier cadre du senegal . ABC a propos un excellent programme et il dispose des compétences pour l exécuter .

11.Posté par mbagnick le 18/06/2014 08:54
Le Forum civil a offert aujourd’hui un plateau d’excellence à la commune de Saint-Louis avec comme premier invité, Maître Alioune Badara Cissé, tête de liste de la coalition Dekk bi Rek et colistier de Maître Alioune Abatalib Gueye. Ce plateau a donné à ABC l’occasion de dérouler un programme ambitieux et porteur pour la vieille ville. Tous les secteurs ont été explorés en présence de tous les autres candidats de la liste. Ce qui est inédit.
Maître Cissé a interpelé tous ses concitoyens à un sursaut pour s’engager ensemble au service de la ville de Saint-Louis. Cette « insurrection démocratique » c'est-à-dire cette prise en charge par tous du destin de notre cité passe nécessairement par la responsabilisation de chacun dans la gestion publique locale. C’est vrai que l’implication du citoyen lambda, au-delà de son inclusion, encourage sa participation et son esprit de partage dans la recherche de l’intérêt commun.
ABC a bien fait de soulever les limites du découpage administratif de la ville car un tel découpage condamne Saint-Louis à renoncer à un territoire naturellement mise à sa disposition par la grâce de DIEU. D’ailleurs le département de Saint-Louis ne pourrait émerger que dans une intercommunalité dont la cité prendrait l’initiative et qui résulterait d’une large convergence d’objectifs et de missions.
Le temps des ruptures d’avec le cahier des 9 compétences transférées est arrivé avec l’application de l’acte 3 de la décentralisation qui donne une nouvelle dimension aux collectivités locales. Tous les projets aujourd’hui mis en avant par la coalition Dekk Bi Rek rencontrent le vœu des ndar ndar qui veulent voir les infrastructures datant pour la plupart de l’époque coloniale (marchés, stades, structures de santé, canalisation…) améliorées et adaptées à une gestion saine.
Pour ceux qui ont eu la chance de suivre cette rencontre de haute facture, sans aucun folklore et en face d’acteurs socio-économiques de secteurs divers et variés, cela a été, à n’en pas douter, une excellente occasion de recevoir l’offre d’un des candidats à la mairie de Saint-Louis. Pour des élections de cette importance, ce sont de tels plateaux qui sont les véritables aires de campagne et non les meeting ou les caravanes de charme et d’exutoire du bien public au profit d’une seule classe de la population et pour tromper l’autre, victime des miroirs et des pacotilles.
Merci au Forum civil pour cette contribution qui est pour éprouver tous les programmes et pour permettre un chix éclairé à l'électeur du 29 juin prochain incha Allah.

12.Posté par VERITE le 18/06/2014 10:16
voila ABC en realité! voila l'homme qui veut etre maire! attaquer les gens et se limiter aux mots, de beaux mots certes mais qui regleront pas les problemes de st-louis!
Mansour FAYE n'attaque personne! Il avance avec sa foi et son engagement! Ndar preferera le respect des autres, l'humilité, l'ouverture, le pragmatisme, l'action et la collegialité incarlés par Mansour FAYE plutot que ces diseurs de bonne aventure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par jam jaxatéi le 18/06/2014 10:42
un bon citoyen doit faire un vote utile . vive la ville de saint-louis

14.Posté par DOMOU GUET NDAR le 18/06/2014 10:49
Me Cissé doit reconstruire sa base politique.Il est trés aimé par les populations mais il n'a pas de base.Ce qui a causé cela, c'est son absence fréquent a saint-louis.Et ensuite beaucoup de ces militants etait frustrés parce qu'il avait changé de numero de telefone kan il etait ministre.il etait injoignable.Ce n'est pas ojord'hui kil vient pour nous convaincre.

15.Posté par Madieng le 18/06/2014 13:18
elire un maire ne se limite pas au choix d'une personne mais aussi d'un programme emergent.A ce que je sache ABC est l'incarnation de ces deux choses là;de grace evitons ce debat inutil qui met en competition le vrai maire ABC et ce meconnu Mansour.Et puis mes amis ne vous cachez pas derriere un pseudo pour critiquer ABC qui est l'homme qu'il faut pour Saint louis.Declinewvos identites.Ah sagna wakh

16.Posté par LE BANNI le 18/06/2014 13:33
Voila du concret. Me CISSE a le mèrite de dire les réalisations concrêtes qu'il envisage en cas d'élection, contrairement aux candidats qui se limitent aux professions de foi. Seulement il ne précise pas ses sources de financement et cela pose problème quand on sait que le maigre budget de la commune ne peut financer la promotion socio-économique de la ville..
Par ailleurs l'avocat traine une tare terrible, celle d'avoir abandonné le champ politique Saint-Louisien. Il donne l'impression d'une candidature contre Mansour FAYE au lieu d'une candidature objective tournée vers la volonté de conquête.

17.Posté par le saint-louisien le 18/06/2014 13:45
domou guet ndar tu dois comprendre que ABC a une base naturelle à Saint-Louis si tu es bien de guet ndar. Cette histoire de numéro de téléphone changé ne tient pas comme argument. Il faut vraiment être inculte pour raisonner de cette manière. est-ce que vous vous êtes une fois demandés pourquoi macky a nommé ABC aux affaires étrangères? c'était un plan de liquidation mûrement réfléchi dans le simple but l'écarter de sa base et positionner mansour comme leader du parti à saint-louis. Sur 100 jours de fonction, ABC n'a passé que 10 jours au Sénégal. En plus malgré cela ABC a été plus que jamais attaché à sa base politique, car ayant dans son staff des hommes et des femmes de conviction qui continuaient le travail au quotidien. Wolof ndiaye dafey wakhni ken meunoul fou nek nga nekfa wayé meunga founek am nioulafa nékkal.

18.Posté par Ameth Ndiaye le 18/06/2014 18:42
ABC a dressé un programme de 70 points pour Saint-louis. Donc oui chers Saint-Louisiennes et Saint-Louisiens, une alternative est bel et bien possible: le 29 juin, faites voter et votez pour la liste « DEUK BI REK » . Vive Saint-Louis! vive ABC!