Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Mansour Faye sur la revue annuelle de son secteur : « Le Sénégal a fait des avancées majeures dans l’assainissement mais pas suffisantes... »

Jeudi 19 Mai 2016

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a présidé, ce jeudi, la cérémonie d’ouverture de la revue annuelle conjointe du secteur Eau et Assainissement. Le ministre a indiqué les performances du Sénégal dans le cadre des Omd et les perspectives majeures du secteur de l’eau potable et de l’assainissement en direction des Odd dans le cadre du nouvel agenda mondial pour l’horizon 2030.


Mansour Faye sur la revue annuelle de son secteur : « Le Sénégal a fait des avancées majeures dans l’assainissement mais pas suffisantes... »

« Le Sénégal, qui a su très vite s’approprier les enjeux de cette démarche axée sur les résultats, a défini, en 2005, un cadre unifié des interventions qui a permis un suivi des réalisations faites sur la décennie. C’est ainsi que les données de suivi des indicateurs ont montré que la cible pour l’eau potable a été atteinte en 2013, soit bien avant la date butoir des Omd fixées pour 2015 permettant ainsi à plus de 90% de la population sénégalaise d’avoir accès à des points d’eaux améliorées », a dit le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Mansour Faye renseigne que « des avancées majeures ont été enregistrées dans le sous secteur assainissement mais pas suffisantes pour atteindre la cible des Omd ». « Il reste encore du chemin à parcourir pour le Sénégal. En effet, plus de 3 millions de personnes vivent encore sans accès à des installations améliorées d’assainissement », souligne-t-il.


A en croire, M. Faye, le Sénégal a eu des performances remarquables dans le secteur de l’eau potable. « Une dynamique favorable est notée dans l’amélioration de l’accès au service d’eau potable avec un taux d’accès global de 87,2% au 31 décembre 2015 contre 86,6% à la même date en 2014 », explique-t-il avant d'ajouter : « En hydraulique urbaine, les performances restent satisfaisantes avec un taux d’accès global de 98% à l’échelle du périmètre affermé avec des résultats très encourageants du reste pour les autres centres urbains où l’effet des grands programmes de branchements sociaux ont permis d’atteindre un taux d’accès par branchement de 82%, soit 3 points de plus que par rapport à la cible des Omd ».

Pour ce qui est de l’assainissement, le Sénégal affiche des performances un peu plus modestes mais très encourageants, si on les compare à la moyenne de la sous région. « Les taux d’accès aux services sont respectivement de 62,2% et 36,7% en milieux urbain et rural », informe-t-il. Aussi, pour l’hydraulique rurale, la déserte sera-t-elle fortement améliorée à travers une centaine de systèmes d’adduction d’eau actuellement en cours de réalisation sur financement de partenaires financiers comme la Bad, l’Ue, la Belgique, le Japon, la Corée, etc., en plus de 250 autres systèmes Aep à réaliser dans le cadre du programme d’urgence de développement communautaire.

Il a, par ailleurs, annoncé, la réalisation, en milieu rural, de 181 nouveaux forages équipés de châteaux d’eau et réseaux sans compter 70 renouvellements d’ouvrages de captage, par la coopération chinoise soutenue par Eximbank. « Le sous secteur de développement a déjà bouclé un financement de 274 milliards FCfa qui permettront de mettre en œuvre des projets majeurs de gestion des eaux usées et pluviales tels que le démarrage effectif des travaux du grand projet de dépollution de la baie de Hann, le Projet de dépollution du Nord de Dakar, les travaux de renouvellement des vieilles canalisations dans les quartiers de Dakar comme la Médina, Fass, Gueule-Tapée, le projet d’assainissement de dix villes de l’intérieur du pays, le projet de la Cité Soleil et environnants », annonce-t-il.

Fara Mendy

LERAL,NET


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par ndarndar le 20/05/2016 10:00
c'est un cancre ce type qui se donne de l'importance alors qu'il n'en est rien. Ki dou dém. boudoul woon makcy sall do nék dara, mais macky rek moonou yapp bay diokh ce cancre un ministère. Mais Légui mou diékh, niou audité la yaw ak chales fall, alioune diop. l'ami des cancres et des incompétents

2.Posté par Xam sa bop le 20/05/2016 17:07
ndarndar tu n'es qu'un perroquet ! Change de disque!

3.Posté par Issakha le 20/05/2016 20:50
C'est dommage de voir quelqu'un qui se réclame NDAR NDAR et qui passe tout son temps à dénigrer et insulter les Saimt Louison
Change didentifiant, je te suggère le non de ANTI NDARNDAR ou BAGNE WA NDAR, ce serai plus commode

4.Posté par ndarndar le 21/05/2016 16:54
Au contraire, c'est vous qui ne comprenez rien et vous n'aimez pas Ndar. Mansour a été parachuté, à son tour il parachute ses amis Alioune Diop, Charles Fall, et allez à la mairie que de l'appartenance politiqu ou biologique. Nous ne sommes pas dans une dynastie. il faudrait que la Compétence et l'expérience prime sur les recrutement et au niveau des postes. L'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Mais Mansour Faye qu'est ce qu'il peut apporter à notre chère Ville. Aida Mbaye Dieng est là depuis combien de temps à la Mairie Fou toye mou tak. Et depuis qu'elle est à la Mairie qu'est ce qu'elle a pu apporter à la ville de Saint-Louis RIEN. Sinon voyager rek.
Alors réfléchis-y et dis moi pourquoi je dois changer de Pseudo.

Nous ne sommes pas dans une Dynastie où il faut faire partie de ma famille biologique ou politique ou bien de mes proches amis. Va voir à la mairie de Saint-Louis et demnde qui est le secretaire général, qui est le Directeur de cabinet qui est le chef de cabinet, qui est aux affaires personnelles. et tu verras Man ak yaw kan moo beugue NDAR.

IL faut que ça cesse ces affaires de copinage
Va à l'ONAS et demande. Famille de Alioune Diop et copinage. COMPETENCE NADA

Avant de dire des bétises réfléchis et vérifie et tu verras

5.Posté par Xam sa bop le 21/05/2016 18:08
Le disque rayé c'est très pénible...On aime tous Saint-Louis mais ce que tu dis est éculé et vain...deux mots à méditer dans le Larousse!

6.Posté par ndarndar le 21/05/2016 18:35
xamal sa bopp

7.Posté par Xam sa bop le 22/05/2016 02:48
Déjà? tu nous fait une pirouette? C'est mieux que rabâcher...

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.