Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Lutte contre l’érosion côtière : près de 5.000 têtes de filaos plantées sur le littoral de l’île Keur Bernard, ce matin (vidéo)

Jeudi 31 Août 2017

Les populations de Dièle Mbame et de Doune Baba DIEYE se sont mobilisées, ce matin, dans le cadre d’une vaste opération de reboisement du littoral de l’ile de Keur Bernard (Commune de GANDIOL). L’initiative citoyenne supervisée par le service régional ders Eaux et Forets de Saint-Louis, vise à stabiliser cette surface naturellement constituée après l’ouverture du canal de délestage.

Près de 5.000 têtes de filaos ont été plantées par les membres du GIE « BOKK DIOMM » dirigé par Ameth Sène DIAGNE, le chef de village de Doune Baba DIEYE.

« Nous avons l’habitude de reboiser les espaces menacés par l’érosion. Nous savons que c’est la seule issue pour combattre ce phénomène. Aujourd’hui, la direction nationale de l’environnement et des établissements classés, consciente de nos efforts, nous accompagne dans ce sillage par l’entremise du service des Eaux et Forets », a déclaré M. DIAGNE.

L’île de Keur Bernard qui s’est fondée entre 2012 et 2014 se situe à quelques kilomètres de Doune Baba DIEYE, dévasté après la fissure sur la Langue de Barbarie en 2003. Sur ce village mythique, des mobilisations citoyennes similaires ont permis de reboiser le littoral et les mangroves qui cernent la zone. Ces interventions ont fortement encouragé sa renaissance.

« Nous avons prévu de mettre en place 4500 filaos sur 4 hectares. Ces superficies menacées ont été identifiées bien avant la célébration de la journée nationale de l’arbre à Dièle Mbame », renseigne le capitaine Daniel MANGA, chef du service régional des Eaux et Forets de Saint-Louis.

M. MANGA a par ailleurs salué l’engagement des populations des deux villages en les invitant à se maintenir dans cette lancée.

>>> Le film du reboisement ...

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par WaaNdar le 31/08/2017 19:30
Ahmed Sène Diagne doit comprendre une fois pour toute que ces zones doivent être classées, c'est à dire non habitables. C'est la meilleure façon de conserver ce patrimoine. Tenez éloignées vos chèvres (vous me direz qu'il leur sera difficile de traverser pour venir brouter). Il est arrivé de voir des habitants participer au saccage en favorisant l'arrivée des animaux domestiques (chèvres et bœufs) et même, des fois en leur ouvrant des barrières (filets etc...). Ces zones doivent être classées pour le retour des espèces et de la faune aquatique. Voilà Monsieur Diagne, l'objectif à garder pour cette zone.

2.Posté par Bouba Diop le 01/09/2017 14:21
Ameth en est parfaitement conscient: c'est un homme remarquable.

3.Posté par Moumar GUEYE le 01/09/2017 21:29
Bonne initiative à saluer!! Mais je dois signaler qu'il ne s'agit pas de "TETES" de filaos mais de "PLANTS" de filaos.

Bonne continuation!

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.