Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Lutte contre l’érosion côtière à Saint-Louis : l’AFD accorde un financement de 16 000 000 d’euros au Gouvernement

Mardi 6 Novembre 2018

Dans le cadre du Projet de lutte à court-terme contre l’érosion côtière sur la Langue de Barbarie, l’AFD a remis un financement de seize millions (16 000 000) d’Euros dont six millions (6 000 000) en dons au Sénégal, a appris Ndarinfo.com, le portail de Saint-Louis.


Lutte contre l’érosion côtière à Saint-Louis : l’AFD accorde un financement de 16 000 000 d’euros au Gouvernement
La convention a été signée, ce matin. Elle devra permettre de poursuivre les travaux de la digue de protection vers le populeux quartier de Guet-Ndar.
 
Ce programme  d’un coût estimatif de dix-huit millions huit cent quatre-vingt mille (18 880 000) euros a pour objectif principal de freiner le recul de la ligne de rivage et les destructions associées de bâtiments et d’habitations au niveau de la Langue de Barbarie.

En plus de la construction d’un ouvrage longitudinal de protection d’urgence des quartiers de Saint Louis situés sur la Langue de Barbarie, il permettra de mettre en place des actions pertinentes et adaptées de formation et de sensibilisation des élus et des populations.

Il facilitera par ailleurs la définition d’un protocole de suivi scientifique multi-approche et innovant des impacts de l'ouvrage et de l'évolution sédimentaire de la zone et sa mise en œuvre sur une durée de trois ans.

Toutefois, des craintes se multiplient sur la durabilité de la digue en cours construction. Le premier ouvrage mis en place avait montré son inefficacité, suscitant des vives contestations de la part de populations. Celles-ci avaient notamment indexé le manque d’expertise et de professionnalisme de l’Eiffage. 

Si le scénario tragique se répète avec les fortes houles attendues en début d’année, des milliards seront encore jetés dans le vent.

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 06/11/2018 16:24
il faut refaire le mur de protection qui date de 1920 environ par un mur avec palplanches en acier et béton comme quais les quais dans les ports .....mais avec 16 000 000 d'Euros il manque beaucoup d'argent !!!....

2.Posté par Yaglar le 06/11/2018 17:00
La France dégage!

3.Posté par Tintin le 07/11/2018 06:59
.....et les Sénegalais qui vivent , travaillent en France et envoient de l'argent à leurs famillles ils dégagent aussi ???

4.Posté par Sindoné le 07/11/2018 07:13
《En plus de la construction d’un ouvrage longitudinal de protection dg’urgence des quartiers de Saint Louis situés sur la Langue de Barbarie, il permettra de mettre en place des actions pertinentes et adaptées de formation et de sensibilisation des élus et des populations. 

Il facilitera par ailleurs la définition d’un protocole de suivi scientifique multi-approche et innovant des impacts de l'ouvrage et de l'évolution sédimentaire de la zone et sa mise en œuvre sur une durée de trois ans.》Un financement négocié par Eiffage? Les occidentaux se plaisent à critiquer Eximbank de Chine mais AFD, c'est pire que tout. Tout dans le libellé de ce projet augure d'une vraie future nébuleuse. On l'a dit et répété, essayer d'arrêter la mer avec ses bras est absolument ridicule et imbécile. Tout cet argent qu'on va jeter dans les comptes d'Eiffage pourrait servir à mettre en oeuvre la seule alternative crédible valable: le déguerpissement et le relogement des populations de la langue de barbarie.
 

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.