Les avantages spirituels
Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu ne dit-il pas : « Ainsi, atteindriez-vous à la piété ? (Sourate 2 :183)
Les avantages sociaux
Quand aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour de la justice et à l'égalité. Il suscite en elle la piété et la charité, la préserve de la méchanceté et la corruption.
Avantages physiques
Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l'estomac, débarrasse le corps des produits résiduels et soulage de l'embonpoint. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit : « Jeûner, vous acquerrez la santé ! » (Rapporté par Ibnou Sunny)
Le jeûne louable, Le jeûne blâmable et Le jeûne interdit
Le jeûne est tantôt louable, tantôt blâmable, et tantôt interdit.
Il est louable dans les cas suivants :
1- Le jeûne du jour d'Arafat : le 9ème jour de Doul-hija pour les non pèlerins. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Une abolition de deux années, une année antérieure et une année ultérieure, est accordé à celui qui jeûne le jour d'Arafat, et une absolution d'une année passée à celui qui jeûne le jour d'Achoura (le deuxième jour de Moharram) ». (Rapporté par Muslim)
2- Le jeûne du jour d'Achoura : Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura. » (Rapporté par Muslim).
Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) jeûna ce jour-là et recommanda de le jeûner en disant : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Moharram ». (Rapporté par Muslim)
3- Le jeûne des six jours du mois de Chawal : Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Qui jeûne Ramadan, puis le suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année. » (Rapporté par Muslim)
4- Le jeûne de la quinzaine de Chaabane : Aicha (Radia Allah ‘Anha) a dit : « Je n'ai vu le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) jeûner un autre mois que celui de Ramadan, et je ne l'ai pas vu jeûner plus de jours qu’au mois de Chaabane. » (Rapporté par Bokhari et Muslim)
5- Le jeûne de la première décade de Dho-hidja : Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Il n'y a pas de jours où les bonnes œuvres sont mieux agréées de Dieu autant que les 10 premiers jours de Dhol-hidja. Même la guerre sainte? Lui dit-on. Même la guerre sainte, répondit le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) sauf dans le cas d'un combattant qui part avec toute sa fortune pour la guerre sainte et qui n'en revient pas. (Rapporté par Bokhari)
6- Le jeûne du mois de Moharram : Interrogé sur le meilleur mois de jeûne, après Ramadan, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a répondit: " C'est Moharram!" (Rapporté par Muslim)
7- Le jeûne des jours de pleine lune. C'est à dire le 13ème, le 14ème, et le 15ème jour du mois lunaire : Abou Dhar a dit : Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) nous a recommandé de jeûner les trois jours de pleine lune de chaque mois, à savoir : les 13ème, 14ème et 15ème jours. Ces 3 jours de jeûnes équivalents au jeûne de l'éternité. (Rapporté par Nassa'i)
8- Le jeûne de chaque lundi et jeudi : On rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) jeûnait constamment pendant ces deux jours. Interrogé à ce sujet, il a répondit : « Les œuvres sont soumises à Dieu tous les lundis et jeudis. Le Seigneur pardonne tout musulman(ou croyant) à l'exception de deux personnes en discorde. Il dit" Ajoutez ces ceux-là!" (Rapporte par Ahmed)
9- Jeûner un jour sur deux : Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Le jeûne le plus agréé de Dieu est celui de David.
La prière la plus agréée de Dieu est celle de David.
Il dormait la moitié de la nuit, veillait le 1/3, puis il se recouchait le1/6.
Il jeûnait un jour et rompait son jeûne le jour suivant » (Rapporté par Bokhari et Muslim)
10- Le jeûne pour le célibataire qui n'a pas les moyens de se marier : Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit : « Quiconque est capable de se marier, qu'il se marie! C'est le meilleur moyen d'empêcher les regards et les organes sexuels de commettre des actes immondes. Celui qui est incapable de se marier, qu'il jeûne. Cela émousse son ardeur. (Rapporté par Bokhari)
Source :
"la voie du musulman" Aboubaker Djaber Eldjazairi (tome 2)
Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu ne dit-il pas : « Ainsi, atteindriez-vous à la piété ? (Sourate 2 :183)
Les avantages sociaux
Quand aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour de la justice et à l'égalité. Il suscite en elle la piété et la charité, la préserve de la méchanceté et la corruption.
Avantages physiques
Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l'estomac, débarrasse le corps des produits résiduels et soulage de l'embonpoint. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit : « Jeûner, vous acquerrez la santé ! » (Rapporté par Ibnou Sunny)
Le jeûne louable, Le jeûne blâmable et Le jeûne interdit
Le jeûne est tantôt louable, tantôt blâmable, et tantôt interdit.
Il est louable dans les cas suivants :
1- Le jeûne du jour d'Arafat : le 9ème jour de Doul-hija pour les non pèlerins. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Une abolition de deux années, une année antérieure et une année ultérieure, est accordé à celui qui jeûne le jour d'Arafat, et une absolution d'une année passée à celui qui jeûne le jour d'Achoura (le deuxième jour de Moharram) ». (Rapporté par Muslim)
2- Le jeûne du jour d'Achoura : Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura. » (Rapporté par Muslim).
Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) jeûna ce jour-là et recommanda de le jeûner en disant : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Moharram ». (Rapporté par Muslim)
3- Le jeûne des six jours du mois de Chawal : Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Qui jeûne Ramadan, puis le suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année. » (Rapporté par Muslim)
4- Le jeûne de la quinzaine de Chaabane : Aicha (Radia Allah ‘Anha) a dit : « Je n'ai vu le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) jeûner un autre mois que celui de Ramadan, et je ne l'ai pas vu jeûner plus de jours qu’au mois de Chaabane. » (Rapporté par Bokhari et Muslim)
5- Le jeûne de la première décade de Dho-hidja : Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Il n'y a pas de jours où les bonnes œuvres sont mieux agréées de Dieu autant que les 10 premiers jours de Dhol-hidja. Même la guerre sainte? Lui dit-on. Même la guerre sainte, répondit le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) sauf dans le cas d'un combattant qui part avec toute sa fortune pour la guerre sainte et qui n'en revient pas. (Rapporté par Bokhari)
6- Le jeûne du mois de Moharram : Interrogé sur le meilleur mois de jeûne, après Ramadan, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a répondit: " C'est Moharram!" (Rapporté par Muslim)
7- Le jeûne des jours de pleine lune. C'est à dire le 13ème, le 14ème, et le 15ème jour du mois lunaire : Abou Dhar a dit : Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) nous a recommandé de jeûner les trois jours de pleine lune de chaque mois, à savoir : les 13ème, 14ème et 15ème jours. Ces 3 jours de jeûnes équivalents au jeûne de l'éternité. (Rapporté par Nassa'i)
8- Le jeûne de chaque lundi et jeudi : On rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) jeûnait constamment pendant ces deux jours. Interrogé à ce sujet, il a répondit : « Les œuvres sont soumises à Dieu tous les lundis et jeudis. Le Seigneur pardonne tout musulman(ou croyant) à l'exception de deux personnes en discorde. Il dit" Ajoutez ces ceux-là!" (Rapporte par Ahmed)
9- Jeûner un jour sur deux : Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Le jeûne le plus agréé de Dieu est celui de David.
La prière la plus agréée de Dieu est celle de David.
Il dormait la moitié de la nuit, veillait le 1/3, puis il se recouchait le1/6.
Il jeûnait un jour et rompait son jeûne le jour suivant » (Rapporté par Bokhari et Muslim)
10- Le jeûne pour le célibataire qui n'a pas les moyens de se marier : Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit : « Quiconque est capable de se marier, qu'il se marie! C'est le meilleur moyen d'empêcher les regards et les organes sexuels de commettre des actes immondes. Celui qui est incapable de se marier, qu'il jeûne. Cela émousse son ardeur. (Rapporté par Bokhari)
Source :
"la voie du musulman" Aboubaker Djaber Eldjazairi (tome 2)