Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le prix au producteur du kilogramme d’arachide fixé à 210 FCFA

Mardi 29 Novembre 2016

Le prix au producteur du kilogramme d’arachide va connaître une hausse de 10 F CFA, en passant de 200 à 210 F CFA pour la campagne de commercialisation de la graine qui démarre jeudi, a annoncé lundi à Dakar, Pape Abdoulaye Seck ,le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
 
"La campagne de commercialisation de l’arachide va démarrer le 1er décembre (jeudi) et le conseil interministériel a validé le prix du kilogramme à 210 F CFA", a-t-il dit à la sortie d’un Conseil interministériel consacré à cette question.
S’exprimant devant la presse, Pape Abdoulaye Seck a indiqué que "l’Etat va mettre en place un fonds de commercialisation de 11 milliards de F CFA destinés à acheter 55.000 tonnes de semences certifiées".

"L’Etat va subventionner 20.000 tonnes de semences écrémées, en réservant 10.000 à la zone sud compte tenu du fait que la variété utilisée dans cette zone, nous n’en avons pas suffisamment", a expliqué le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

D’après Pape Abdoulaye Seck, au cours de la rencontre, le gouvernement a informé aux acteurs de la filière arachidière qu’ une taxe d’exportation de 40 F CFA est fixée pour l’arachide décortiquée et 15 F CFA pour l’arachide coque.
"Les fonds ainsi collectés seront reversés dans la filière arachidière pour la rendre plus compétitive", a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le porte-parole du comité de suivi de la campagne de commercialisation, Aliou Dia s’est réjoui du prix au producteur du kilogramme d’arachide. 

"Si l’Etat accepte d’acheter le prix de l’arachide à 210 F CFA. Il a accepté de subventionner à 25 F CFA/ kilo parce que le prix de l’arachide est à 185 Francs CFA", a souligné Aliou Dia.

APS


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.