Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le bilan de la "maladie inconnue" s'alourdit

Samedi 23 Août 2014

Septante-cinq personnes sont mortes d'une maladie non identifiée qui serait une fièvre hémorragique "d'origine indéterminée" dans la province de l'Equateur (nord-ouest de la République démocratique du Congo), a indiqué vendredi la radio onusienne Okapi, citant les autorités provinciales.


Le spectre d'Ebola ressurgit au Congo (photo: Congolais infecté par le virus Ebola en septembre 2007) © ap.
Le spectre d'Ebola ressurgit au Congo (photo: Congolais infecté par le virus Ebola en septembre 2007) © ap.
Ce bilan est largement supérieur à celui donné jeudi par le ministre congolais de la Santé, le Dr Félix Kabange Numbi.

Radio Okapi, parrainée par l'ONU, avait fait état jeudi de la mort de 65 personnes en environ quatre semaines dans l'aire de santé de Djera, dans les aires de santé de Wetsikengo, Lokalia et Wafanya, dans le territoire de Boende, une localité située à 300 km à l'est de Mbandaka, le chef-lieu de la province de l'Equateur.

Cette "maladie inconnue" a fait dix morts de plus, a indiqué vendredi la radio.

Un porte-parole au siège de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Genève, Gregory Härtl, a quant à lui fait état de "cas de gastro-entérite".

Selon M. Numbi, quelque 80 personnes qui ont été en contact avec les malades décédés sont suivies à leur domicile.

L'apparition de cette maladie intervient alors qu'une épidémie de fièvre hémorragique Ebola sans précédent depuis l'émergence du virus en 1976 - lors de deux flambées simultanées au Soudan et en RDC (à l'époque Zaïre) - a fait au moins 1.350 morts sur 2.473 cas dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest (Liberia, Sierra Leone, Guinée et plus récemment Nigeria).
7sur7/be


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.