Photo : Les oryx algazelles de la réserve de Guembeul
Plusieurs enclos de tailles différentes permettent d’acclimater les animaux introduits de l’étranger avant de les lâcher directement dans la réserve ou dans d’autres zones protégées du pays (telle que la réserve du Ferlo Nord). Les gazelles de Mohrr et dorcas proviennent d’Espagne, les oryx d’Israël. La réserve est également un centre de suivi de la végétation sahélienne et de la mangrove. Régulièrement, des cactus (plante envahissante de la réserve) sont dessouchés manuellement pour préserver la biodiversité et l’espace vital des animaux.
Ce domaine clos de 720 hectares dont une partie est constituée par un lac abrite également d’autres mammifères : mangoustes, phacochères, singes rouges (patas), renards, écureuils, varans du désert. On peut aussi découvrir des tortues géantes terrestres appelées tortues sillonnées, qui peuvent vivre plus de 100 ans. A Gueumbeul, l’objectif est donc de faire naître des bébés. Les petites tortues sont élevées dans des terrains protégés afin de leur permettre de grandir en toute sécurité, puis elles sont déplacées dans la réserve de biosphère du Ferlo, région ou elles vivent naturellement.
Les tortues géantes terrestres
Par ailleurs, sa proximité avec le parc national du Djoudj et de la langue de Barbarie fait de la réserve de Guembeul un lieu très attractif pour les colonies d'oiseaux. 200 espèces y sont représentées, parmi lesquels des flamants roses, des spatules, des goélands railleurs ou des grands cormorans. Des îlots de reproduction artificiels ont d'ailleurs été aménagés pour les oiseaux migrateurs. La réserve est notamment connue pour être le plus grand site de nidification d’avocettes du Sénégal (un élégant oiseau blanc et noir).
Source : lepetitjournal.com
Source : lepetitjournal.com