La commune de Ross-Béthio a abrité ce matin la célébration de la journée régionale de l’arbre présidée par Khadim HANN, l’adjoint au gouverneur chargé des affaires développement à côté du maire de la localité, Amadou Bécaye DIOP. Pour cette 37e édition de cette journée, le Leucaena leucocephala a été choisi comme arbre parrain au niveau régional pour ses nombreuses vertus. Un reboisement symbolique a été fait dans une école dépourvue d’arbres pour permettre demain aux élèves et à l’équipe pédagogique de profiter de son ombrage.
Daniel MANGA, le chef de l’inspection régionale des Eaux et Forets a renseigné que 671. 000 plants ont été mobilisés cette année, en invitant les populations à participer activement à cette initiative citoyenne.
« Le Leucaena favorise le maintien des sols. Il sert de brise-vents et donne un bon ombrage », a-t-il expliqué. « Il permet de lutte contre l’érosion éolienne hydrique et participe à renforcer la production animale en servant d’aliment de bétail », a ajouté l’inspecteur MANGA.
Dans un contexte de mise en œuvre du programme national d’autosuffisance alimentaire qui cible particulièrement une zone agropastorale fortement dense qu’est la vallée, la plantation du Leucaena à grande échelle permettra ainsi d’atteindre les objectifs assignés.
>>> Suivez les explications de Daniel MANGA
NDARINFO.COM