Le comité d’organisation de la 19ème édition du tournoi de judo de Saint-Louis (4-5 mars) a annoncé mercredi une "batterie de stratégies’’ qui lui permettrait de boucler son budget prévisionnel de 60 millions dont seulement 10 pour cent sont actuellement disponibles.
"Nous avons quelques difficultés budgétaires. Notre budget prévisionnel est de 60 millions de francs CFA et pourtant, seuls 10% sont à ce jour, bouclés", a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
M. Aw a assuré que différentes stratégies seront mises en œuvre pour boucler le budget de l’édition 2017, disant compter sur une réaction de la mairie de Saint-Louis, du ministère des Sports, de la Fédération de judo et des sponsors.
"Nous avons comme parrains le ministre des Sports, Matar Bâ, et la maire de Saint-Louis, Mansour Faye. La marraine de cette 19ème édition sera feue Adja Indé Dièye", a signalé le président du comité d’organisation du tournoi de judo de Saint-Louis.
Il a salué le rôle de la presse dans le succès des éditions précédentes, assurant encore compter sur le plaidoyer des journalistes pour que l’édition 2017 puisse connaitre "la même réussite".
Les organisateurs prévoient par ailleurs d’honorer des sportifs et responsables lors de cette édition, la quatrième après le décès de l’initiateur du tournoi, Mbaye Diop.
Ils prévoient ainsi de décorer par exemple le lutteur Yekini et la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
"Le premier a eu un très bon parcours et l’autre est en train de faire des actions importantes dans le domaine de la santé", a expliqué, Amar Aw.
Il a précisé que le Burkina Faso, la Gambie, la France, le Mali et la Mauritanie avaient confirmé leur participation au tournoi de Saint-Louis, en attendant d’autres comme la Suisse.
"Avant, il y avait le Centre international du judo africain qui était au Maroc. Avec ce centre, ont invitait les athlètes et c’est pour cela qu’il y avait beaucoup de nationalités lors du tournoi de Saint-Louis", a-t-il expliqué.
Le président de la ligue de judo de la zone nord, Ngor Faye, a lui rappelé que le tournoi de Saint-Louis était inscrit au calendrier de l’Union africaine de judo et de la Fédération sénégalaise de la discipline.
Aussi a-t-il promis l’accompagnement de la Ligue pour l’organisation de l’édition 2017.
APS
APS