Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Ismaila Sarr, néo international sénégalais: Une ascension à la vitesse de la lumière

Jeudi 2 Mars 2017

Encore méconnu du grand public il y a seulement trois ans, Ismaïla Sarr s’est aujourd’hui fait une place dans le milieu du football sénégalais et européen. De l’ASC Brésil de Saint–Louis au FC Metz en France, l’international sénégalais de 19 ans s’est essayé à la couture, avant de se consacrer définitivement au football, pour lequel il séchait les cours lors de son bref passage à l’école élémentaire.


Ismaila Sarr, néo international sénégalais: Une ascension à la vitesse de la lumière
Mais avant d’arriver dans le centre de formation des Grenats, Ismaïla Sarr a fait ses humanités à l’ASC Brésil de son quartier des Eaux-Claires à Saint-Louis. A sept ans déjà, «il partait avec son grand frère suivre les entraînements de l’ASC Brésil», signale son père. Quelques années plus tard, il intègre l’équipe cadette du coin. Il multiplie les prestations et commence à épater son monde. Coach Fodé est de ceux qui se rinçaient les yeux lors des rencontres des Cadets de «Brésil». «Je l’ai suivi un jour lors d’une rencontre.

Il jouait des deux pieds. Ce jour, il a marqué et donné une masse décisive», souligne Ousmane Gningue, plus connu sous le nom de Fodé. Décelant en lui des qualités certaines, il se rapproche de son père afin de l’avoir dans l’équipe cadette de la Linguère. Le technicien le prend alors sous son aile protectrice pour une année durant laquelle le jeunot ne lui a pas fait regretter son choix.

« Après les navétanes, il a enchaîné avec la Linguère en cadets », raconte Fodé, qui garde encore en mémoire cette rencontre contre l’Us Matam en coupe du Sénégal. Ce jour, se souvient-il, Ismaila Sarr a fait une «belle prestation». «Il avait marqué ce jour un but à la Maradona, après un départ de la ligne médiane et un raid solitaire», relate Ousmane Gningue.
Mais son aventure avec Linguère fera long feu. Après une année d’exercice avec le club fanion du Nord, il intègre  la sélection régionale cadette de Saint-Louis. «En quart de finale contre la sélection de Dakar, il avait marqué et donné une passe décisive. Saint-Louis a été éliminée en demi-finale contre Thiès au stade Caroline Faye de Mbour. Mais il avait fait un très bon match». Après l’élimination de Saint-Louis, il a enchaîné avec l’ASC Lampadaire dans les phases nationales (navétane). Et c’est à l’issue de cette compétition qu’il reçoit son premier cachet. «En plus d’un jeu de maillot, d’un ballon et d’un trophée, il avait reçu vingt mille francs Cfa qu’on lui avait payés en deux tranches de dix mille francs CFA», ajoute sa mère.

Meilleur joueur des phases nationales cadettes en 2013

Élu meilleur joueur de cette année (2013) des phases nationales cadettes, «Izo» n’aura pas longtemps chômé. Quelques mois plus tard, il subit et réussit les tests du club de Génération foot où il a été formé durant trois années, avant de prendre les airs pour le FC Metz. Et sa progression fulgurante dans le milieu en a surpris plus d’un. Coach Fodé, lui, avait vu venir. «Ce n’est pas une surprise, il est sérieux et courageux, habile dans le jeu et suit les instructions du coach à la lettre».

Pour lui, «Izo» serait encore plus présent dans les matchs «s’il était en position de neuf et demi». «Sa réussite ne me surprend pas. Il a été quelqu’un de très tenace, quelqu’un qui a cru à ce qu’il faisait», ajoute Amath Sarr, encadreur à l’école de football Fc Horizon de Diameguène (Saint-Louis) et qui estime que le garçon est sur la bonne voie. L’international sénégalais a passé quelques mois dans cette école de football avant d’aller à Génération foot.

«Quand il a terminé avec la catégorie cadette de la Linguère, le club n’a pas fait le suivi et il a arrêté.

Son père me l’a confié à un moment où il était presque au bord du découragement», raconte Amath Sarr, également professeur d’Histoire et Géographie. Le moral rebâti, Sarr passe des tests et éblouit ses superviseurs. «Il y a eu des tests organisés au camp Nord en 2013 par des agents Bathaïd sport, qui venaient du Qatar. Ismaïla  Sarr avait ce jour-là marqué trois buts et délivré deux passes décisives en une mi-temps. Les superviseurs avaient dit qu’il était au-dessus de la moyenne et avaient retenu de le contacter. Je suis resté un mois sans nouvelles d’eux». C’est par la suite qu’il a rejoint Génération Foot.

Plus jeune joueur de la CAN 2017

Membre d’une fratrie de six enfants et né dans une famille aux revenus modestes, le jeune attaquant de 1,80m nourrissait le rêve d’atteindre le sommet et devenir professionnel dans le monde du ballon rond afin de soutenir ses parents. Un rêve dont il a amorcé la réalisation.

Sa mère, Marième Ba, ne tarit pas d’éloges à son égard, ni de conseils : «Il sait ce qu’il veut et où il veut aller». Et depuis son arrivée à Génération Foot jusqu’à sa signature au FC Metz le 3 juillet 2016 pour un contrat qui court jusqu’en juin 2021 et une première CAN où il a été le plus jeune joueur parmi les 138 qui étaient au Gabon, Ismaila Sarr franchit les étapes à la vitesse de la lumière.
 
Source : Senego


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.