FORMÉ À GÉNÉRATION FOOT, COMME SADIO MANÉ
Né le 25 février 1998 à Saint-Louis (Sénégal), Ismaïla Sarr rejoint les rangs de l’AS Génération Foot en 2009. Académie située à quelques kilomètres de Dakar, Génération Foot est cotée parmi les meilleurs centres de formation d’Afrique. Affilié au FC Metz, il est connu pour avoir formé nombre de joueurs faisant le bonheur des clubs européens. Sadio Mané (Liverpool) pour le plus connu d’entre eux, mais également les buteurs Papiss Cissé (ex-Newcastle, désormais au Shandong Luneng en Chine) et Diafra Sakho (West Ham). L’ancien Rennais Fallou Diagne fait également partie de cette liste des joueurs de Génération Foot à avoir réussi en Europe.Au cours de la saison 2015-2016, à 17 ans, Ismaïla Sarr est donc lancé par son club en deuxième division sénégalaise. Le club tout juste promu à cet échelon crée la sensation en obtenant son ticket pour la D1, une seule année après sa promotion en deuxième division. Ismaïla Sarr n’est pas étranger à la belle saison de sa formation. Cette même année, il participe également à la CAN U23 et s’affirme comme l’un des plus grands espoirs offensifs de son pays.
UNE ADAPTATION À GRANDE VITESSE
Ce qui caractérise Ismaïla Sarr, c’est cette capacité à allier une conduite de balle déroutante à une pointe de vitesse exceptionnelle. Sa belle saison au Sénégal incite donc les dirigeants lorrains à lui proposer un premier contrat professionnel de cinq ans. À son arrivée, il a la lourde tâche de remplacer N’Gbakoto, devenu titulaire à Metz, et qui a rallié les Queens Park Rangers.Son extrême timidité et ses très bonnes premières entrées en jeu séduisent les supporters. Ce penalty obtenu face à Lille lance la belle histoire de Sarr avec le public messin. En septembre 2016, il connait sa première sélection, avec les A du Sénégal, à l’occasion des qualifications pour la CAN. Au cours de la première partie de saison, il est utilisé comme joker par Hinschberger où il alterne les entrées en jeu et les titularisations, notamment sur la pelouse du Roazhon Park, pour le compte de la 11e journée.
Sa sélection dans le groupe sénégalais pour la CAN démontre une adaptation à grande vitesse pour un joueur arrivé en Europe seulement quelques mois auparavant. Au retour de la Coupe d’Afrique, au cours de laquelle il est le plus jeune joueur de la compétition, il s’affirme encore plus et ouvre son compteur buts en Ligue 1.
Il signe une première réalisation face à Dijon lors de la 24e journée, déterminante contre un concurrent direct, et marque surtout un bijou à Geoffroy-Guichard un mois plus tard. Sarr accélère à quelques mètres de la surface et envoie une superbe frappe, en dehors des dix-huit mètres, pour battre Stéphane Ruffier. Enfin, il inscrira trois buts entre la 33e et la 37e journée dont un superbe ciseau face à Caen, participant activement au maintien du club lorrain dans l’élite. Quelques semaines auparavant, il s’était même offert le luxe d’une passe décisive face au Paris Saint-Germain.
Auteur d’une première saison remarquée en Europe avec 31 apparitions, Ismaïla Sarr attire les convoitises de nombreux clubs européens. Lille est sur les rangs ainsi que Newcastle et Leipzig. Le Borussia Dortmund et Barcelone seraient même venus aux nouvelles. « Le Barça est revenu dans le dossier lundi [NDLR : 24 juillet] et c’était une situation difficile à gérer pour tout le monde », concédait même l’agent du joueur Thierno Seydi à l’Agence de Presse Sénégalaise. « Ce n’est jamais évident pour un jeune footballeur de voir le FC Barcelone venir frapper à sa porte ».
C’est finalement le Stade rennais qui empoche la mise après plusieurs semaines de négociations, et notamment grâce à un appel déterminant de Christian Gourcuff selon Seydi. « Je peux vous révéler qu’il a pris personnellement son téléphone pour l’appeler lors du stage de juin de l’équipe nationale ». Rennes aura également mis le prix. Outre le montant du transfert, Ismaïla Sarr devrait selon nos informations percevoir un salaire mensuel de 150 000 euros, le plus important de l’effectif actuel.
Présenté comme un « diamant brut » par Hinschberger, qui dit apprécier « l’avoir du côté du banc pour le rappeler, le replacer, le faire rentrer », Sarr ne demande qu’à continuer sa progression sous les ordres de Christian Gourcuff. Son énorme potentiel pourrait faire chavirer les supporters des Rouge et Noir. Les cartes sont désormais entre ses mains et celles du staff.
Avec le Stade-rennais-online