Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Interdiction du voile à Didier Marie, affaire des mosquées de Guet-Ndar : l'Imam ratib de Saint-Louis crache ses vérités.

Vendredi 30 Septembre 2016

Interdiction du voile à Didier Marie, affaire des mosquées de Guet-Ndar : l'Imam ratib de Saint-Louis crache ses vérités.
L’Imam ratib de la grande Mosquée de Saint-Louis Cheikh Tidjane DIALLO a dénoncé, vendredi, l’interdiction du voile au collège Didier Marie, en insistant sur les causes « regrettables » que cette nouvelle mesure va provoquer dans la bonne cohésion traditionnelle entre musulmans et chrétiens.

«  Pourtant les sœurs chrétiennes portent le voile sans problème. Personne ne les embête pour ça. Je me demande comment le foulard peut-être, de l’autre côté, l’objet d’une telle polémique », a-t-il dit dans son sermon du vendredi.

Il faut dire que cette nouvelle disposition suscite beaucoup d’indignation de la communauté musulmane Saint-Louisienne.

Le vendredi dernier, plusieurs Imams de la ville ont fustigé l’interdiction dans leurs sermons, après avoir tenu, la vieille, un rassemblement à la moquée Abass SALL de Balacoss.

L’Imam DIALLO a par ailleurs déploré les tensions « inutiles » soulevées au cours de la rencontre entre les gestionnaires des mosquées implantées sur la berge de Guet-Ndar et la Commune.

Il a rappelé aux comités de gestion que « la courtoisie, la discipline, la bonne moralité et le respect de l’autre sont des principes fondamentaux de l’Islam ».

Ces discussions présidées par l’Association des Imams et Ulémas sous convocation du Préfet Mariama TRAORE n’ont pas permis aux gestionnaires de ces lieux de culte de revoir leur position.

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Diénaba sow le 30/09/2016 23:13
Une question : nos mères et non grands-mères qui portent les tenues traditionnelles et les moussors ne sont-elles pas de bonnes musulmanes ??? Je pense qu'il faudrait voir les tenues vestimentaires de certaines filles qui portent le voile je dis bien certaines qui en font plutôt un phénomène de mode (pantalons serrés à l'occidental, maquillage à outrance etc...). Toutes les écoles confessionnelles ont leur réglement intérieur (musulmanes comme chrétiennes). Dans les écoles musulmanes il y a l'enseignement général, le port du voile et l'apprentissage du coran. Ce qui est valable pour les uns doivent l'être pour les autres. C'est plutôt les cathos qui sont stigmatisés... Imaginez-vous qu'un catho décide d'inscrire son enfant par exemple dans une école musulmanes qui a son réglement intérieur et qui signe le document qu'on lui présente et dit je ne suis pas d'accord ma fille ne portera le voile et n'apprendra le coran ???? Je crois que nous musulmans nous devons être juste et voir les chose en face. Soyons sérieux, respectons nous. En tant que musulmane je ne comprends même pas pourquoi ces parents veulent à tout prix inscrire leurs enfants dans une école CATHOLIQUE et ne veulent pas se plier au réglement intérieur (c'est la question que beaucoup de gens se pose) pourtant il y a l"école turc qui a un excellent enseignement, mais il vrai que le prix n'est pas le même... Bougnou toye, Yalla nieupe le fi nekkeul. wa salam

2.Posté par paracétamol le 01/10/2016 09:14
a cause de certains, le Sénégal perd son âme africaine.

3.Posté par Pape François le 01/10/2016 10:17
@Diénaba sow !
À ce parent Catholique, l'Islam répondra "Nulle et pas de contrainte, en matière religieuse" ! Le Sujet et point focale de la question qu'il s'agit ici est d'éducation: D'éducation Scolaire et Nationale... De programme commun qui aboutit un même ou des diplômes que délivre le Système... De Connaissance Générale qu'il faut en priorité donner équitablement à tous les Enfants et Jeunes Sénégalais sans distinction de confession... D'autre part quelle soit leur FOI ou couleur religieuse les Dirigeants de ces structure ne sont que des "Autorisées" du Ministère de l'éducation nationale et donc à ce titre: Des soumis à la réglementation nationale ! Des Obligées qui n'ont aucun droit de stigmatiser, Faire du Chantage et Déstabiliser la Cohésion Nationale et surtout celle en Musulmans et Chrétiens ! Non donc à cette décision et que l'ETAT Réagisse pour trancher et définitivement cette question !

4.Posté par Diénaba sow le 01/10/2016 12:11
"PAPE FRANCOIS" d"abord je suis musulmane comme vous mais nous ne réagissons pas de la même manière.
Si je comprends bien, je n'ai pas le droit de donner mes opinions ??? Je suis musulmane comme vous et c'est mon droit le plus absolu de m'exprimer. Evidement, moi je vous concède d'avoir des idées différentes des miennes. Dès que nous pensons autrerment vous nous mettez tout de suite dans l'autre catégorie. cette affaire, quand le ministère va trancher ce sera équitable les filles musulmanes auront le droit de porter le voile dans les écoles catholiques et les filles chrétiennes ne porteront pas le voile ni apprendrons le coran dans les écoles musulmanes. Toutes les écoles privées reconnues par l'Etat sont subventionnées il n' y a pas que l'école catholique.
L'Etat a besoin de ces écoles car il ne peut pas absorber toutes les demandes. Je le répète ce qui est valable pour les uns doit l'être pour les autres. La plupart de mes coreligionnaires n'aspirent qu'à une chose, l'avenir de leurs enfants.
QUE LE DIEU TOUT PÜISSANT NOUS GARDE ET NOUS PROTEGE AMINE AMEN

5.Posté par Un Citoyen le 01/10/2016 12:48
J'ai fréquenté une école catholique (SAINT GABRIEL),où les catholiques faisaient leurs prières le matin en notre présence,portaient la croix,et cela ne dérangeait personne.
TOUT LE MONDE S'EN FOUTAIT PLUTOT.
Je ne vois pas comment le port du voile de ma fille peut-il être considéré comme un "délit",une faute,une agression contre la communauté chrétienne.
LES SOEURS PORTENT BIEN LE VOILE ET LA CROIX,circulent librement et fièrement dans un SENEGAL EN MAJORITE MUSULMANE.Et il n y a.aucune animosité à leurs égards.
Interdire le port du voile,c'est faire preuve d'intolérance,c'est aussi franchir un pas de trop qui peut être source de conflit aux conséquences désastreuses pour la cohésion entre communautés religieuses qui ont toujours vécu en paix.

6.Posté par Xam sa bop le 01/10/2016 13:28
Un citoyen, les Soeurs ou les Frères Maristes sont des RELIGIEUX, pas des laïcs comme le sont l'immense majorité des musulmans de cette ville. Il n'y a donc pas de comparaison possible avec les élèves chrétiennes qui ne portent plus de foulard depuis le 19ème siècle! L'islamisation devrait s'arrêter aux portes de l'école publique laïque, mais comme dans ce pays on laisse faire les pires abus, voilà le résultat: ON NE S'Y RETROUVE PLUS NOUS-MEME!!!! Et on en arrive à faire des procès en sorcellerie contre les chrétiens dans les mosquées, comme nombre d'imams qui se liguent pour HURLER AUX LOUPS....

7.Posté par paracétamol le 01/10/2016 14:37
outre le mauvais esprit, la méconnaissance explique certaines prises de position erronées et l'agressivité infondée.

8.Posté par mbidou le 01/10/2016 18:43
Le sénégalais depuis quelques années singent la culture maghrébine d'où ce phénomène de "filles voilées " avec pantalon serré,haut manche courte

9.Posté par talibe le 01/10/2016 19:02
وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ ou sont les musulmans du senegal


وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ

وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ

إِنَّا أَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ لِتَحْكُمَ بَيْنَ النَّاسِ بِمَا أَرَاكَ اللَّهُ

10.Posté par paracétamol le 01/10/2016 20:26
talibé, il serait respectueux et poli que tu t'exprimes dans une langue nationale ou en français.
Tu es le prototype du sénégalais inféodé et colonisé par l'Arabie!.
la religion n'a rien avoir et n'est qu'un prétexte






11.Posté par paracétamol le 01/10/2016 20:51
talibé, il serait respectueux et poli que tu t'exprimes dans une langue nationale ou en français.
Tu es le prototype du sénégalais inféodé et colonisé par l'Arabie!.
la religion n'a rien avoir et n'est qu'un prétexte

12.Posté par talibe le 01/10/2016 21:28
et vous paracetamol si vous ne savez pas demander , c est ce que jai adresse aux imames , c est pas pour vous . ca n a rien avec la religion . 95 pour cent de la populatiön sont des musulmans pourquoi pas la loie musulmane ,
si les filles musulmans sont chez Dedie mari anna marie et marie claire elles peuvent ce comporter comme eux .
im sory paracetamol je nai jamais vu une classe a l interieure bonne nuit

13.Posté par Waandar le 01/10/2016 21:56
Il faudra organiser une formation pour les imams de Saint-Louis et les membres de cette association de djihadistes. Ces fondamentalistes risquent de détourner les touristes de cette ville qui a tant de choses à montrer. Les imams de Saint-Louis ont démontré leurs limites intellectuelles. Ils devraient se mobiliser pour mettre de l'ordre dans les cimetières de la ville. A THIEME et à MARMIYAL, les tombes poussent dans n'importe quel sens. Il n'y a pas d'allées. Les gens marchent sur les tombes. Les murs s'écroulent. A Thième des poissons pourrissent à côté du cimetière. Les pêcheurs ont érigé un port en face. Tous les enterrements font l'objet d'embouteillage devant le cimetière. Les imams de Saint-Louis et cette association de djihadistes ne sont là que pour mener une guerre contre les enseignements. Ils ne s'intéressent pas au devenir des enfants. Quant au site Ndarinfo, il censure les articles qui ne vont pas dans le sens de ces imams et de ces djihadistes fondamentalistes.

14.Posté par tilapia le 02/10/2016 00:46
a titre indicatif qui est aller égorge un prêtre dans son église en France????????? ne voyez vous pas une relation de cause a effet ,,,
et avant que certains me lynchent, je suis bon musulman ( enfin j'espere )

15.Posté par Xam sa bop le 02/10/2016 15:10
Je suis sûr que tu l'es tilapia!

16.Posté par billale le 02/10/2016 21:37
فَإِنْ قَاتَلُوكُمْ فَاقْتُلُوهُمْ كَذَٰلِكَ جَزَاءُ الْكَافِرِينَ

17.Posté par taalibe le 02/10/2016 21:39
فَإِنْ قَاتَلُوكُمْ فَاقْتُلُوهُمْ كَذَٰلِكَ جَزَاءُ الْكَافِرِينَ

18.Posté par billale le 02/10/2016 22:13
وَأَخْرِجُوهُمْ مِنْ حَيْثُ أَخْرَجُوكُمْ وَالْفِتْنَةُ أَشَدُّ مِنَ الْقَتْلِ

19.Posté par paracétamol le 03/10/2016 08:30
l'arabe est devenue la langue du Sénégal?

20.Posté par taalibe le 03/10/2016 09:54
هل أنت مجنون أو ما يجري لتعلم اللغة العربية

21.Posté par borome sarrette le 03/10/2016 09:58
الحاجة السنغالية معظم مساعدة مجانين

22.Posté par Xam sa bop le 03/10/2016 10:52
لا نبى فى بلده

23.Posté par Xam sa bop le 03/10/2016 10:54
والشريعة ليس غدا ( قاب قوسين او ادنى)

24.Posté par paracétamol le 03/10/2016 14:18
peu m'importe ce qui est dit en arabe.
Au Sénégal, la langue officielle, d'administration, d'enseignement c'est le français.
Et il y a les langues nationales dont 6 principales.
Ceux qui se retranchent derrière l'islam et qui essaient de parler arabe, ne parlent pas le même arabe que le Coran.
Lire l"arabe phonétiquement et apprendre des sourates par Coeur, n'est pas comprendre la langue.
Il est regrettable que des imams fassent des prêches en arabe car compris, en étant généreux, par 1/1000 de l'assistance.

25.Posté par Xam sa bop le 04/10/2016 20:35
paracétamol j'ai fait fermer son clapet à taalibé en arabe mais comme il ne lit pas cette langue, il est embêté! Il ne sait faire que des copier-coller de sourates déjà traduites, mais sa charia n'est pas pour demain...Halhamdoulilahi!

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.