Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

HABIB FAYE, BASSISTE: « Il y a eu une montée en puissance d'Autour de Minuit, cette année »

Jeudi 18 Mai 2017

« Autour de minuit » a été, cette année, exceptionnel à tout point de vue. C’est la conviction d’Habib Faye qui a partagé la scène avec Ablaye Cissoko et son complice Mokhtar Samba, le batteur sénégalo-marocain.


HABIB FAYE, BASSISTE:  « Il y a eu une montée en puissance d'Autour de Minuit, cette année »
Il y a eu du rythme et de la mélodie durant ces quatre soirées « Autour de minuit ». Le cocktail kora-basse-batterie, agrémenté de balafon, calebasse, flute, saxo, trompette, a été tout simplement délicieux. Ablaye Cissoko et son compère Habib Faye ont trouvé une succulente recette pour émerveiller le nombreux public qui prenait d’assaut chaque soir après minuit l’Institut français pour une prestation live non-stop.

Selon Habib Faye, le concept « Autour de minuit », initié par Ablaye Cissoko, commence à prendre une dimension intéressante. « Au fur et à mesure, nous avons des musiciens de talent comme Mokhtar Samba, sans compter ceux qui ont joué sur la scène « In » et qui sont venus se joindre à nous. C’était superbe et on s’est rendu compte du mélange qu’il y a eu entre la musique traditionnelle et la musique moderne », a expliqué le bassiste.


Cette année, a dit Habib Faye, il y a eu une montée en puissance. « Les choses ont beaucoup évolué sur le concept. On a eu un peu plus de temps sur la conception des morceaux. On a assez répété et on a eu à eu plus de temps à travailler sur le répertoire », a-t-il dit en saluant la participation de son complice Mokhtar Samba.


« On a eu à faire beaucoup de projets ensemble. C’est un grand musicien que tout le monde apprécie et respecte. Il y a eu une bonne connexion il y a quelques années et ça continue. C’est un plaisir qu’il fasse partie de ce projet-là parce que c’est quelqu’un de très intéressant, quelqu’un qui a toujours milité pour la musique traditionnelle en Afrique et en Europe. Il est là-bas et connait d’autres musiques. Il connait donc cette mixture avec les instruments traditionnels et du reste du monde », a expliqué Habib Faye. Ce projet, a-t-il assuré, sera pérennisé.


« Au début, on se disait que c’était un « off » du festival, mais ça ne l’est pas du tout. On profite du moment du festival pour organiser et au rythme où l’on va, « Autour de minuit » a réussi à s’incruster dans l’agenda culturel sénégalais. C’est un concept auquel les gens ont vraiment adoré et on va s’améliorer chaque année pour en faire un rendez-vous national, voire international, incontournable », a-t-il soutenu.

NDARINFO.COM
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.