Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Gandiol : 40 % des agriculteurs affectés par la salinisation des sols

Vendredi 26 Juillet 2024

L'extension de la brèche vers la zone de Gandiol a engendré des conséquences négatives sur les activités humaines et notamment sur l’agriculture. « Des menaces multiformes se présentent face au village de Tassinère dont un phénomène extra-naturel matérialisé par l’apparition d’une bande de sable sur le littoral », a constaté jeudi René Massiga DIOUF, le président de l’African Journalist forum. 

« Quarante pour cent 40% des agricultures sont affectés par la salinisation des sols », a-t-il renseigné en marge d’une visite de terrain avec des professionnels des média à Saint-Louis. L’impossibilité de la pratique agricole a « encouragé l’accroissement du phénomène de l’immigration clandestine », a-t-il expliqué devant Pape Cheikh THIAM, l'ancien président de la communauté rurale de Ndiébène Gandiol.

« Beaucoup ont perdu leurs sources de revenus et quittent la zone pour aller en Casamance, vers la petite et les zones intérieures pour développer leurs activités », a indiqué le journaliste qui déplore « un manque d’activités de restauration des moyens de subsistance » pouvant permettre de renforcer la résilience des impactés. 

Il appelle à « plus d’effort en matière de sensibilisation et d’action », en préconisant une meilleure organisation des populations et l’appui renforcé des acteurs étatiques.

 



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.