Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

GUET-NDAR: " la mairie va batir deux mosquées de haute facture aux normes", renseigne l'adjoint au maire Balla GUEYE.

Mardi 25 Octobre 2016

GUET-NDAR: " la mairie va batir deux mosquées de haute facture aux normes", renseigne l'adjoint au maire Balla GUEYE.
Je ne poserai jamais un acte préjudiciable à l'islam. Si j'ai conduit cet opération de déguerpissement de la berge fluviale de Guet-Ndar, c'est parce que, au-delà de mon statut d'adjoint au maire chargé de ce domaine, j'ai le sentiment de servir l'islam et ceci mon est seul crédo.

Si quelque autorité autorité que ce soit m' avait demandé de poser des actes susceptibles de combattre L'islam, je n'hésiterais pas à refuser à la première annonce et je serais le premier à m'ériger en bouclier contre cet acte.Cette opération vise à améliorer les conditions et le cadre de vie des populations de Guet Ndar et de leur cité. La démolition de ces deux mosquées n'est rien d'autre qu'un échange fructueux et bénéfique pour leurs occupants et pour la communauté musulmane.

La mairie envisage de construire deux autres lieux de culte qui respectent les normes cadastrales, environnementales, architecturales, de salubrité, d'assainissement , bref... donc conformes à l'islam et à la tradition prophétique S.W.S. En résumé, la mairie va batir deux mosquées de haute facture aux normes, c'est à dire légalement installées avec des plans cadastraux ; des permis d'occuper et des autorisations de construire en bonne et due forme. Et la berge sera entièrement aménagée avec un budget disponible de deux (02) milliards de francs CFA, y compris la construction de ces 02 mosquées entres autres.

En plus, il est prévu un projet d'assainissement à Guet Ndar dénommé projet ACTING (budget de près de 02 milliars) qui prend en charge les réseaux principaux, secondaires des grandes artères et des ruelles intermédiaires de Guet Ndar; la construction d'une mini station de relevage, la réhabilitation de la station de pompage existante et l'installation de latrines dans les maisons reliées aux réseaux collectifs.

Il est également prévu un autre projet de reconstruction de la route de l'Hydrobase (budget02 milliards) qui va du pont Moustaph malick GAYE au port polonais.Cette route sera étendue sur une largeur de 10 mètres donc va impacter les 02 mosquées en question qui sont trop proches de la route actuelle, et sur une longueur de neuf cent et quelques mètres. Une plateforme pour les camions frigorifiques sera aussi construite sur cette même berge après les cimetières.

Les murs des cimetières seront entièrement reconstruits avec un aménagement interne des allées.
Une digue de protection cotière ( budget: 3,742 milliards) sera érigée sur la berge maritine de Goxumbaaj à Guet Ndar en passant Ndar Toute.

Tous ces projets destinées à Guet Ndar et à ces populations risqueraient d'être déplacés ailleurs si une partie de ces mêmes populations refuse de créer les conditions d'accueil de ceux-ci. Ce serait vraiment dommage! Est ce que c'est projets sont destinés à des toubabs ou à des étrangers? Non. Nous saint-louisiens, guet ndariens sommes les bénéficiaires.

Balla GUEYE

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par ndar2016 le 25/10/2016 23:24 (depuis mobile)
Mais pour qui nous prends ce balla gueye, on dirait qu'il a peur. Demolir des mosquées pour en reconstruire d'autres avec l'argent sale des toubabs

2.Posté par Brown le 25/10/2016 23:29 (depuis mobile)
Si c vraie c une belle idée a salué.

3.Posté par prophétesse le 26/10/2016 02:39
mais c'est qui ce balla gueye? il n'a qu'à démolir ces mosquées lui meme, il verra.


4.Posté par Xam sa bop le 26/10/2016 10:34
Ce monsieur a des explications claires. Les intégristes (borom sarrette, prophétesse, ndar2016) vont devoir ravaler leur fiel...Et "l'argent sale des toubabs" va, une fois de plus, faire avancer les choses dans le bon sens, à défaut "d'argent propre" sénégalais!

5.Posté par Omzo le 26/10/2016 10:37
L'Islam ne demande certainement pas qu'on multiplie des mosquées toujours vides aux trois quarts. En effet, s'il y avait, un quorum (pour ainsi dire) en deçà duquel il serait impossible de tenir une prière dans une mosquée , il est évident que la plupart des mosquées de ce pays seraient obligées de mettre la clef sous les saapé car elles reçoivent en moyenne à peine 2 rangées par séance.

6.Posté par ismael le 26/10/2016 10:41
Beau discours mais moi je suis libre de croire ou non dites moi votre projet ne prends pas en compte l avançee de la mer !ces milliares pourraient server a construire un coupe vague pour diminuer l erosion cotiere Si vous etes veridique et que vous aimez tant l Islam construisez des mosques avant d en raser laisser nous precher notre foi sans nous menace de la prison si on ne se tais pas entouka!Celui qui bati une mosque allah tahala lui batira une maison au paradis celui qui rase une moquee Allah lui batira une autre maison en enfer,outres n essayez pas de faire des allees dans les cimetieres vous risquez de declancher de graves reactions car il faudra la aussi raser des tombeaux Prennez votre courage a deux mains et allez y Rasez comme l exigent une certaine partie de la population qui fait pression pour cela nous sommes des senegalais a part entire pas entierement a part et avons le droit d etre different et Allah tres haut sait ce qu il y a dans les coeurs de ses seerviteurs a travers les actes que posent les hommes transparaissent les fois veritable Dieu est Temoin que nous n avons pas de haine envers vous mais Allah tres haut son Dine ,son prophete psl son au dessus de tout et nul ne rendra compte a notre place si vous etes quitte avec votre conscience agissez comme vous sentirez juste

7.Posté par Pont le 26/10/2016 15:27 (depuis mobile)
Na sounou borom wathiee diam ci Sénégal naniou wakh Yann rek

8.Posté par magaye le 26/10/2016 15:57
devons-nous laisser notre ville comme elle est ou devons accepter les mains tendues pour créer les conditions d'une vie saine et paisible. Guet ndar appartient à Saint-Louis, tous les Saint-Louisien raisonnable qui traversent Guet-Ndar se demandent comment l'état et la municipalité peuvent laisser des populations assises sur des bombes écologiques, la liste sera longue si on liste tous les danger qui guettent ses populations, nous sommes au 21e siècles et des populations, enfants, jeunes et ce qui est désolant, des vieux se rendent en bordure de mer pour faire leurs bections car ne disposant pas de toilettes chez eux, l'étroitesse ne leur permet pas d'avoir des fosses septiques dans leurs concessions (selon un Guet-ndarien interrogé par Sud Fm. donc chers saint-louis arrêtons les sorties politiciennes vides de sens, encourageons ce projet bénéfiques pour toute la population saint-louisienne et guet-ndarienne en particulier, pour un bon assainissement, de bonnes routes et le désencombrement.

9.Posté par Tintin le 26/10/2016 15:59
Pour le prix de ces 2 mosquées rebaties par la mairie combien d'écoles pourraient -on construire....?

10.Posté par wakh deug ba déééé le 26/10/2016 15:59
nafékh ak politique késsé takh ba sunu réwmi du dém !!!!! hipocrites yi! munafikhun yi! ahhhh!!!! dokh lén rék misticisme africain dém ba nuy jawalé islam ak magie! ay way gni yokhu gnu si barré politique dong mo takh né du geum yallah ku geum yallah deug diga tall lénén lu dul di jakhassé ngir ay interet perso !!!!! ragal lén yallah bien matériels yi fi lanu koy bayi!!! té yagatul!!!! bakhna !!!! yallah eup ay jaka!!!!!

11.Posté par wakh deug ba déééé le 26/10/2016 16:03
li ma yém si nafékh senegalais dano fok ni meune nano ték deal yallah!!! di parparlo!!! lolu lanu kham wayé bakhna yallah du morom gnu si barré apres la nuy comprendre fék c'est trop tard !!! dagay jiss ko khamni jaka ak yi nuy déf yeup nit yé takh dé ignan nanu kignan go khamné jissu ma lu yallah di doyé sén juli!!!!

12.Posté par wakh deug ba déééé le 26/10/2016 16:12
et puis dano beug lu bone bokh bone ba beugunu sakh lu réglementaire et puis dano agnané wa get ndar kép! beugunu ku avancé,yéné lén rék cette situation ba kagne ? tud lén yallah té défar séni jiko mo gueune!!! jiko ju bakh geuneul na yallah ay juli bakar kat yu dul bayi!!
ba parré li ma fa sokhal moy dara jafa nék ! khalé yi jangatunu diné ! kén khamul funu jeum jaka yu barré daara yu normal mo ko geun fouf (yallah néna nga khamko bala nga koy jamu luko moy lo déf sokhlowuko) meun wakhu kham yon wé kogeun!!!! asbonalah wa nihmal wakil!!!

13.Posté par Vuvuzela le 26/10/2016 17:22
Pourquoi bloquer certains commentaires. Ndar info serait-il partial? Je veux bien croire le contraire.

14.Posté par Vuvuzela le 26/10/2016 17:24
Tout le monde n'est pas dupe cher monsieur.En parcourant son texte, l'on se rend compte aisement qu'il s'agit du tapale politicien. La premiere question que je voudrais lui poser est celle-ci: quel est le lien entre le mur de protection cotiere, la renovation des murs du cimetiere et leur intention de demolir les deux mosquees? Il est inexistant de mon point de vue.Par consequent, pourquoi dire que tous ces projets risquent d'etre deplaces ailleurs? Ce n'est que du leurre. De tous les projets dont il a fait mention seuls le PDT et l'extension de la route qui mene à l'hydrobase sont en rapport avec ces deux mosquees. Le projet ACTING n'impacte que le cote droit de la route en quittant le pont Moustaph Malick Gaye hormis la station qu'ils comptent construire à Rue Gambeta. La population guet ndarienne dans sa totalite adhere à ces projets.Mais ce que les gens ne peuvent pas comprende c'est cette volonte de vouloir demolir ces mosquees et d'en construire d'autres aux normes cadastrales et environnementales. Et là aussi c'est du bluff car ils ont dit que seul le plan d'amenagement determinera le lieu de ces eventuelles mosquees. Wakhi politicien jaroul door sa doom comme on dit. Pour attirer les touristes, on veut raser les mosquees. Ou allons-nous? Quant à l'extension de la route personne ne s'y oppose. Talibi lika manque 10 metres bariwoul nagnou jel lignou sokhlo rek te bafi jaaka yi. Guet ndar a tjrs ete berne

15.Posté par borome sarrette le 26/10/2016 18:02
pouquoi donc les soldats senegalais au Mali les djiadistes detruient des Muses et nous les mosquees , nous devons faire comme les Diolas ils nou laisserons en paix

16.Posté par GUELOWAR le 26/10/2016 18:53
SVP disons la vérité aux Saint.Le PDT ne prévoit pas de construction de mosquées encore moins le projet ACTING. Donc si la reconstruction des mosquées est avérée, qu'on nous précise les sources de financement qui ne sont ni le budget municipal, ni les deux autres projets cités plus haut.

17.Posté par Vuvuzela le 26/10/2016 20:51
On peut tromper certains des fois mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps comme le dit l'adage. L' idee de construction de nouvelles mosquees est evoquee à dessein. Car cela pourrait amener certains qui n'analysent les choses qu'au niveau de la surface à tomber dans le piege.Figurez-vous que tout recemment, une bonne partie des murs du cimetiere etait tombee.Demandez-leur qui l'a refectionnee? La population guet ndarienne et d'autres bonnes volontes. Deduction, si la municipalite avait vraiment ce projet de construction des murs du cimetiere, elle allait dare dare commencer les travaux. Mais ils ont laisser la situation intacte, les tombes visibles de toute part. Ce qui a pousse le groupe SANS DETOUR(un groupe d'amis qui habitent à guet ndar) à prendre l'initiative de refectionner cette partie tombee en collectant la contribution des bonnes volontes. Bougnou nangou gnou nakh gnou way. Guelowar a parfaitement raison.

18.Posté par Assane Fall le 26/10/2016 21:12
Franchement il ne faut pas exagérer l'importance de ces deux mosquées illégales! Les mosquées pullulent sur la Langue, que ce soit à l'Hydrobase, Guet Ndar, Ndar Toute, Goxu Bacc...Elles sont suffisantes pour accueillir le peu de monde qui ose se lever à 5h, et même lors de la prière du vendredi, elles le sont pour absorber tous les fidèles. Tous les Saint-Louisiens qui n'habitent pas Guet Ndar sont découragés devant la promiscuité et la pollution repoussante de la berge côté fleuve: le minimum d'hygiène est totalement absent, alors comment prier convenablement dans ces conditions? Peu importe dans quel camps politique on se trouve, seul le bon sens devrait régir les solutions futures! Et les maires précédents ont fait preuve de négligence ou de manque de courage, il est grand temps que cette situation cesse, pour l'avenir du quartier et de Saint-Louis.

19.Posté par ndarndar le 27/10/2016 10:47
PROJET ACTING NE PREVOIT PAS LA CONSTRUCTION DE MOSQUEES. C'EST UN PROJET DEJA BOUCLE QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LES MOSQUEE.
CE BALLA GUEYE VRAI NAAF22KH LA. HYPOCRITE. IL NE VOUS DIT PAS LA VERITE. DEPUIS QUE CE NOUVEAU REGIME EST LA, ON VOIT DU N'IMPORTE QUOI: VENTE ILLICITE DE NOS RESSOURCES PETROLE ET GAZ, DÉMOLITION DE MOSQUEES (SOUB HAANA LAH), ET AY FEENI KESSEE. NAFEKH. ILS SONT EN PARFAITE COLLABORATION AVEC CEUX QUI COMBATTENT L'ISLAM. FAUT JAMAIS ACCEPTER CE QUE VIENT DE DIRE BALLA GUEYE: REGIME WAKH WAKHEET LANIOU NEK. POUR LES MOSQUEES, IL FAUT LES LAISSER TELLES QU'ELLES SONT ET LES CONTOURNER.
VIVE LA POPULATION DE GUET NDAR.
MANSOUR FAYE EST UN INCAPABLE AVEC SON EQUIPE NULLE COMME C'EST PAS POSSIBLE. IMAGINONS UN GROUPE COMPOSE DE MANSOUR FAYE, ALIOUNE DIOP, ABIBOULAYE LO, BITEYE LE NUL, BALLA GUEYE, AIDA MBAYE FOU TOYE MOU TAKK BEUGUE TOUKI, AMINATA FALL REE BA TASS, LAMINE NDIAYE DA NGAYE WAAROU, VIEUX DEME.... NON JE TE JURE GNII DOUNOU DEME. ALORS QUE SAINT-LOUIS VEUT AVANCER.
DISONS NON A CETTE EQUIPE INCAPABLE ET SOYONS VIGILANTS. BIENTOT LES ELECTIONS: SOYEZ PRETS ET TOUS SI BITI AVEC LEUR PRESIDENT RANCUNIER ET INCAPABLE KOU WAKH DEUGUE NIOU DIOKH LA CONVOCATION DIC. REGIME VRAI DICTATURE. MAIS LEEGUI MOU DIEEKH. 2017 AK 2019 YAGATOUL

20.Posté par Raka le 27/10/2016 12:02
Dieu nous prèfère bien propre de corps et d'esprit avant chaque prière, tout comme sans nul doute, Il ne souhaite pas que les mauvaises odeurs provenant des déchets humains jetés dans le fleuve, viennent empester la mosquée que nous lui avons attribuée.
De grâce retrouvons un peu de sagesse pour les enfants de cette belle ville de Saint Louis qui demain nous jugerons...
Ne méritent-ils pas de vivre chez eux dans un environnement sain et développé, à l'image de ces pays qu'ils prennent le risque de rejoindre, à pirogue s'il le faut, au péril de leur vie.

21.Posté par tilapia le 27/10/2016 15:47
Enfin une parole vrai : RAKA merci.
aux érudits de ce forum plein de bonnes paroles et de citations, ( ismael) ,ceux contres le pouvoirs exécutif en place (borom sarrete prophetesse ndar2016 etc etc ) pouvez vous éclairer ma lanterne car je ne suis qu'un pauvre musulman sans grande connaissance mais merci mon dieu je peux m'exprimer correctement, alors:
n'y a t il pas des écrits ou il est recommande a celui qui bâtit une mosquée de le faire dans un endroit en sécurité, propre et salubre ? Est-il ecrit dans le livre Saint que l'anarchie doit reglementer la vie des hommes depuis la naissance de notre religion a ce jour ?
Construire sur le terrain d'autruis est-il un gage de sécurité ? Ne pas respecter les lois d'un pays et se dire que je fais ce que bon me semble ou bon me semble n'est il pas proche d'actes anarchiques ? Ou ira la société civile si nous ne respectons rien ? Moi il me semble que tout cela nous éloigne des recommandations du SAINT CORAN ???????? Que DIEU nous protége et nous sommes tous d'accord pour une seule chose ( au moins ca !!!!!! ) le tri sera fait le jour du jugement dernier INCHAALLAH

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.