Le président du conseil de quartier de l’Hydrobase, Ndioro Sow, a déclaré, mercredi, que ''Hydrobase n'est pas un Mbeubeuss'', en référence à cette zone de la région de Dakar qui reçoit tous les déchets de la capitale sénégalaise.
Les résidents de l'Hydrobase ont barré la route, mercredi matin, durant environ deux heures, pour manifester leur mécontentement contre ce qu’ils considèrent comme un projet d’installation d’une décharge publique chez eux.
‘’Nous nous sommes réveillés un beau jour pour constater qu’il y a des ouvrages ici dans le quartier dans le sens de la construction d’un dépotoir d’ordures’’, a déclaré à la presse M. Sow, trouvant ‘’irrévérencieux de venir procéder à quels que travaux que ce soit sans en discuter auparavant avec les habitants’’.
Selon le président du conseil de quartier de l’Hydrobase, ‘’les populations ne peuvent pas tolérer cela et ne l’acceptent. Que la municipalité ou la structure qui en a la charge trouve où les déposer pour permettre aux populations de vivre dans la tranquillité et des conditions d’hygiène acceptables’’.
''Les autorités ont tardivement réagi et nous appelés à la négociation'', a dit M. Sow, évoquant l’intervention du préfet pour les appeler à la négociation. Mais il avertit déjà qu’ils resteront fermes sur leur position.
Du coté de la mairie, le chargé de communication Vieux Gaye dégage en touche et estime que ‘’la mairie n’envisage pas d’installer une décharge publique à Hydrobase. Il y a seulement que notre pelle mécanique est en panne causant un amoncellement d’ordures ça et là’’.
‘’Nous les comprenons et nous cherchons à louer une pelle pour suppléer la nôtre qui est trop usitée. Et quand elle est en panne, ce sont ces genres de problèmes que nous rencontrons’, a conclu M. Gaye.
APS