Connectez-vous
Dernières Actualités de Saint-Louis du Sénégal – NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Financements innovants : une clé pour l’avenir des ouvrages communs selon l’OMVS

Lundi 28 Avril 2025

Financements innovants : une clé pour l’avenir des ouvrages communs selon l’OMVS
L'adjoint au Haut-commissaire de l’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal), a insisté sur l'importance stratégique des financements innovants pour la réalisation des ouvrages communs, en marge d’une rencontre organisée à Saint-Louis dans le cadre du projet Dynamisation des Appuis aux Organismes de Bassin Transfrontalier (DYNOBA).

Face à la presse, Mamadou Max Bangoura a expliqué que ces mécanismes financiers représentent un levier décisif pour les organismes de bassin. « Il faut déjà que nous ayons la conviction de ce que nous pouvons tirer comme bénéfices des financements innovants », a-t-il affirmé, soulignant la nécessité de bien comprendre les différences majeures avec les financements traditionnels.

Mamadou Max Bangoura a également rappelé le modèle de coopération unique incarné par l’OMVS. « Nous nous mettons ensemble pour exploiter des ouvrages communs au bénéfice de tous les pays membres », a-t-il expliqué. Selon lui, cette dynamique collective est aujourd’hui citée en exemple dans le monde entier.

 « Aucun État ne peut revendiquer un droit prioritaire sur un ouvrage réalisé dans le cadre de l’OMVS », a-t-il précisé.

De son côté, Christophe Brachet, représentant de l’Office international de l’eau (OIEAU), a reconnu la difficulté de mobiliser de nouvelles sources de financement, rendant ainsi encore plus précieuse la recherche de solutions innovantes.



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.