Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Felwine Sarr: Le penseur sénégalais qui veut décoloniser les esprits

Mardi 29 Mars 2016

Il est musicien, économiste, professeur, libraire, éditeur à Saint-Louis du Sénégal. Un jour quelqu’un l’a qualifié d' »intellectuel indiscipliné »… Un compliment! Son premier livre « Dahij » était un OVNI littéraire selon la critique, un « djihad intérieur » selon lui-même. Son nouveau livre « Afrotopia » prend à contrepied le discours de Dakar, et l’afropessimisme… L’utopie est là, mais personne ne la voit : c’est l’Afrique ! Notre invité nous ouvre les yeux sur les clichés sur l’Afrique. A découvrir dans notre Grand Angle.




Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 31/03/2016 17:41
"l'Afrique n'a rien à rattraper...." effectivement il suffit de se promener un peu en Afrique pour constater le retard abyssal
qui frappe ce continent : droits de l'homme ,santé , recherche , éducation , alphabétisme , urbanisme , industrie......et comment une population aussi conformiste et aussi peu curieuse du monde extérieur pourrait etre la nouvelle boussole du monde ? ....

2.Posté par Xam sa bop le 03/04/2016 13:11
Le constat que vous dressez est évident. Mais Felwine Sarr ne part pas du traditionnel postulat du sacro-saint développement. Toutes les politiques de développement ont échoué et ont entraîné des dérives qui sont encore à l'oeuvre. Ce que dit Sarr c'est que l'Afrique noire doit inventer ses propres paradigmes...c'est une belle utopie!

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.