Sa garde à vue arrivée à expiration, Thione Ballago Seck a été déféré au parquet ce vendredi. Il se trouve présentement à la cave du palais Lat Dior, attendant d'être présenté au Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye.
Mais selon des sources judiciaires, il va sûrement bénéficier d'un retour de parquet et va passer le week-end, soit au commissariat central, soit à la police du Port. Le procureur doit, en effet, finaliser son réquisitoire introductif, document par lequel il saisit le juge d'instruction pour l'ouverture d'une information judiciaire. En effet, l'affaire ira en instruction et Thione Seck risque d'être placé sous mandat de dépôt avec son complice, un Malien.
Thione Seck a été arrêté mercredi dans la soirée et gardé à vue à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane pour une affaire de faux billets. Plusieurs paquets de faux dollars et euros ont été trouvés chez lui. Pour justifier la présence de cet argent chez lui, il a déclaré aux enquêteurs qu'il lui a été payé pour des tournées qu'il devait effectuer en Europe. Il devait honorer, dit-il, 100 dates pour une tournée de 6 mois. Il devait recevoir au total la somme de 100 millions d euros (65 milliards de francs Cfa). Il a reçu, fait-il savoir, une avance de 50 millions d euros (32,5 milliards). Il estime donc avoir été piégé car il ne savait pas qu'il s”agissait de faux billets.
seneweb News