Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

"Faidherbe a tué plus de 3000 personnes dans le WALO et le FOUTA" …" Il a fusillé des maitres coraniques … "

Dimanche 10 Novembre 2019

« Au Sénégal, on honore ceux qui ne nous respectent pas, ceux qui ont nous ont bastonné et ceux qui n’ont aucun égard pour nous », a dénoncé le Professeur Cheikh Oumar DIAGNE, lors de la publication de son ouvrage intitulé la « République privée du Sénégal ».

Évoquant le cas de Faidherbe, l’enseignant-chercheur à l’UCAD révèle que le gouverneur colon a « brulé des villages entiers » au Sénégal. « Il a tué plus de 3000 personnes dans le WALO et le FOUTA. Il éprouvait beaucoup de mépris envers l’homme noir »,a-t-il renseigné.« D’ailleurs, ils se vantaient de ses prouesses criminelles auprès de sa famille », a-t-il ajouté.

« Il a fusillé des maitres coraniques, confisqué leurs bœufs et leurs enfants. Ils mettaient les fils des autorités coutumières locales à l’école des otages pour qu’ils soient de vrais vassaux. Les enfants des autres, ils les forçaient à l’esclavage ou les tuaient », relate le professeur.

Compte tenu de ces actes, l’expert financier, Directeur du Centre de Recherche et d’Études en Stratégie, Finance et Administration, ne comprend pas pourquoi un pont et un lycée au Sénégal portent encore le nom de ce colonisateur.

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 10/11/2019 19:05
sans la colonisation que serait devenue la Senegambie et sa multitude de petits royaumes plus ou moins en guerre les uns contre les autres ? peut etre que L.Senghor avait raison en disant que la colonisation "etait un mal necessaire"

2.Posté par Milles le 12/11/2019 19:52 (depuis mobile)
Le nazisme était un mal pour un bien pour les européens sûrement si je suit ton raisonnement.

3.Posté par Gueye cheikh oumar le 13/11/2019 16:50 (depuis mobile)
Cher prof le Lycée Faidherbe a été rebaptisé Lycée Cheikh Oumar Foutiyou Tall depuis plus de 20 ans

4.Posté par Tintin le 13/11/2019 18:19
Je n'ai reproduit qu'une pensée de L.Senghor .....sinon pour le philosophe Congolais Mudimbé les mémoires Africaines antérieures et coloniales se complètent au lieu de s'opposer.......et vue l'état de délabrement du Senegal je me demande dans quel état il serait sans la colonisation.
Si la colonisation est indéfendable moralement elle quand meme amené l'unification du Senegal , l'instruction , la santé , les routes , le port de Dakar , un embryon d'état .....alors que le nazisme n'a fait que tuer et détruire !

5.Posté par Tintin le 13/11/2019 18:19
Je n'ai reproduit qu'une pensée de L.Senghor .....sinon pour le philosophe Congolais Mudimbé les mémoires Africaines antérieures et coloniales se complètent au lieu de s'opposer.......et vue l'état de délabrement du Senegal je me demande dans quel état il serait sans la colonisation.
Si la colonisation est indéfendable moralement elle quand meme amené l'unification du Senegal , l'instruction , la santé , les routes , le port de Dakar , un embryon d'état .....alors que le nazisme n'a fait que tuer et détruire !

6.Posté par Boubs le 14/11/2019 10:33 (depuis mobile)
Il n'y a qu'en Afrique qu'on célèbre nos bourreaux

7.Posté par Sek le 18/11/2019 09:54 (depuis mobile)
Il faut, sans délai, débaptiser le pont et la place Faidherbe pour que ce tueur de noirs soit banni de nos mémoires. Cependant, du fait de la main mise de la France sur le Sénégal, cette décision salutaire n'est pas pour bientôt.

8.Posté par Xunxunöor le 18/11/2019 13:05
Pourquoi ne pas démonter le Pont, pendant qu'on y est, plutôt que de le débaptiser !

9.Posté par Mbolo le 13/06/2020 15:23 (depuis mobile)
Le lycée a été debaptisê et porte le nom d''Elhadj Oumar foutouyou Tall.lorsque le pont avait commencé à se fissurer c''est la France qui est venu à notre secours et l''a reconstruit.Ce serait de l''ingratitude de le débaptiser. Pas de mimétisme !

10.Posté par Tall le 13/06/2020 23:22 (depuis mobile)
Mbolo a le cœur tendre. Ce financement pour la réhabilitation du Pont ne vaut guère de nous fourvoyer et d''oublier ou de tolérer le nom de celui qui nous avait asservi et humilié dans u n passé récent. Stop à l''indifférence.

11.Posté par JLA le 15/06/2020 07:42
Vous persistez à dénigrer l'imparfait Faidherbe, qui a fortement contribué à mettre fin à la traite des esclaves pour le grand marché judéo-musulman (arabe, turc,...).
Êtes vous CAPABLE de montrer du doigt l'esclavagiste EL ADJ OMAR TALL que vos amis vénèrent comme un héros ?

12.Posté par Verre Cassé le 15/06/2020 09:40 (depuis mobile)
Nous savons tous que la colonisation a été une honte internationale.
Le problème est que les gens ne travaillent pas pour chasser le colon. Au moindre problème on court à Paris pour recevoir des leçons. Aucune initiative personnelle.

13.Posté par Alfa le 15/06/2020 11:41 (depuis mobile)
Ne soyons pas ignorent, au sein même de l''''Europe gouvernements ont changé les noms des rues et détruit des statuts de ceux qu''''ils considéraient comme des éros quand il est avéré que ceux-ci ont commis des crimes.

14.Posté par Papa oumar ndiaye le 15/06/2020 18:02 (depuis mobile)
Il faudra travailler toujours travailler bcp travailler moins parler ,vive le senegal embas la France.

15.Posté par Shalhaam le 17/06/2020 16:33 (depuis mobile)
On aimerait aussi connaitre combien de morts a provoqué la razzia des chefs religieux contre nos parent Ceddo

16.Posté par Baba le 18/06/2020 14:15 (depuis mobile)
Je désespère de ce pays en lisant quelques commentaires ici. Le colon a réussi sa mission de crétinisation et d''avillissement d''une partie de la population africaine surtout Sénégalaise des 4 communes.

17.Posté par Boundikiri le 21/06/2020 22:28


Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire, page 19:


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.