« La place de ‘’la Savane’’ est la plus ancienne place de la ville et constituait le noyau urbain de Saint-Louis jusqu’à la restauration au début du XIXe siècle. Le Général Blanchot y célébra la victoire d’Austerlitz et un marché s’y tenait ». Etait-ce la place Pointe à Pitre, la Place Faidherbe ou la Place Abdoulaye Wade?
Avec le soutien de l’Inspection d’Académie, des chefs d’établissements des lycées et collèges et le directeur de l’école Khayar Mbengue (école des otages), les Clubs ‘’Sunu Momeel’’ des écoles ont participé avec brio à ces journées qu’ils ont débuté par une parade en incarnant des personnages qui ont marqué l’histoire de Saint-Louis: Alioune Diop Fondateur des éditions Présence Africaine, La femme du walo et les signares, une infirmière de l’actuel lycée Ahmet Fall (ex infirmerie), un aviateur en mémoire de l’aéropostal, Gaspard Devès, commerçant de la gomme arabique et maire de Saint-Louis de 1875 à 1880, Batling Siki, 1er africain champion du monde de boxe, tombeur du français Georges Carpentier, Anne Marie Javouhey fondatrice de la congrégation des sœurs de Cluny, qui développa l’éducation et la santé à Saint-Louis.
Grâce à l’appui du Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France, ce bel élan des étudiants et élèves témoigne d’un engagement réconfortant pour la préservation du patrimoine,.
L’association Entre’Vues a ainsi réitéré son engagement dans sa mission de sensibiliser et d’éduquer pour l’appropriation du patrimoine par tous.
NDARINFO.COM