Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

EXCLUSIF | Nouvel Album d"African Jazz Roots" : « ce groupe est le porte drapeau de la ville de Saint-Louis », explique Ablaye CISSOKO.

Dimanche 20 Novembre 2016

"Le groupe African Jazz Roots " de Simon Goubert et Ablaye Cissoko a enregistré son second album au mois d'octobre à l’Ermitage à Paris en live. Un voyage musical sublime aux décibels exotiques et métissés qui rappellent l'universalité de la musique et de la Culture. De retour à Saint-Louis après ce périple artistique, le koriste sénégalais a accordé un entretien à NdarInfo.com


EXCLUSIF | Nouvel Album d"African Jazz Roots" : « ce groupe est le porte drapeau de la ville de Saint-Louis », explique Ablaye CISSOKO.
NDARINFO.COM: Bonjour Ablaye, pouvez-vous nous expliquer d'où vient ce groupe " Africain Jazz Roots" ?
 
Ablaye CISSOKO : Ce groupe a été créé par l'Association Saint-Louis Jazz qui a eu la lumineuse idée de rassembler dans une résidence financée par le SCAC (Service de Coopération et d'Actions Culturelles) de l'Ambassade de France des musiciens qui s'étaient déjà produits sur la scène de Saint-Louis Jazz et qui avaient une envie folle de se retrouver de façon durable après s'être découverts dans les » beufs » occasionnés par la scène de rencontres  qu'est Saint-Louis Jazz. Saint-Louis venait de découvrir le talentueux batteur Simon Goubert qui à son tour a eu l’agréable surprise d'entendre pour la première fois  les rythmes sérères de Babou Ngom.

La première résidence regroupait outre ma personne et Simon Goubert, Ousmane Ba à la flûte Peulhe et l’excellent Tambour Major Babou NGOM. Au terme de la résidence nous nous sommes produits sur la scène du Festival de Jazz. Une prestation qui a arraché au très exigent ingénieur de son Vincent Mahey cette phrase:"

La soirée " d'African Jazz Roots" restera dans les annales comme la rencontre entre musiciens africains et européens la plus aboutit et la plus intelligemment menée. Le niveau de la musique et la qualité de l'échange étaient en tout exceptionnelle et constituent maintenant un étalon de ce que devrait être ce type de rencontre".
Vous parliez dans votre dernier interview d'autres scènes qui ont fait appel  au groupe "African Jazz Roots".


NDARINFO.COM: Des belle perspectives musicales se sont offertes après  la naissance dans la ville tricentenaire ?


Après Saint-Louis, nous avons joué au Centre Culturel  Français de Dakar où notre album a été enregistré avec le regrettée contre-bassiste Jean Jacques Arenal.

Ensuite nous avons connu d'autres scènes comme le "New Morning" à Paris, Atlantic Jazz Festival, Festival d’Ô de Montpellier, Forum Culturel de l'étang de Berre, Festival aux Heures d'Eté de Nantes, Festival Jazz Zèbre de Perpignan, Luberon Jazz Festival, Tan Jazz Festival Tanger au Maroc.

NDARINFO.COM: les marques du Festival de Jazz de Saint-Louis sont toujours présentes ?

Avant chaque prestation, nous exprimons notre gratitude au Festival de Jazz de Saint-Louis et notre attachement à la ville de Saint-Louis.

Ce groupe est né à Saint-Louis mais il est ouvert aux influences enrichissantes. C'est ainsi en fonction des scènes nous invitons d'autres musiciens comme Sophia Domenech au piano et à la contre-bass Jean Philippe Viret. La porte est ouverte ; elle est même béante.

Ce groupe est né à Saint-Louis il y'a 5 ans, il vit et fait vivre et participe à l'écriture de nouvelles partitions car nous avons compris que nos différences sont sources d'enrichissement mutuel.

C'est pour cette raison que je répète sans cesse qu'un festival ne se résume pas à l'organisation de concerts fussent-ils d'excellente qualité. Un souci permanent doit résider dans la recherche d'identité propre et de sonorités nouvelles.
C'est dans ce sens qu'il faut percevoir l'évolution du groupe "African Jazz Roots" comme le porte drapeau de la ville de Saint-Louis.
 
NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 20/11/2016 10:02
la musique d'Ablaye Cissoko est agréable à écouter mais n'a rien à voir avec le jazz......

2.Posté par paracétamol le 20/11/2016 10:15
n'y a-t-il pas plusieurs formes de jazz, plusieurs variantes?
une définition monsieur l'expert?

3.Posté par Xam sa bop le 20/11/2016 15:04
Si bien sûr le jazz est par essence métissé car ouvert à toute forme musicale et basé sur l'improvisation. Ablaye a beaucoup évolué depuis ses débuts de "griot traditionnel". De part ses multiples collaborations avec des artistes d'horizons divers et en particulier des jazzmen...Aujourd'hui on peut affirmer sans se tromper que African Jazz Roots est un groupe de jazz mêlant influences africaines de l'ouest (peule, mandingue) et européennes

4.Posté par Tintin le 20/11/2016 15:56
Ecoutez les disques d'Ablaye Cissoko et par exemple le disque "Turbulent Silence" de Bertrand Renaudin dont chaque morceau porter le nom d'un pays Africain et vous entendrez la différence .....si A.Cissoko fait du jazz je vais croire que l'Opéra c'est du rap .....!!!!!!

5.Posté par paracétamol le 20/11/2016 18:22
le jazz est diversité et évolutif.

6.Posté par Tintin le 20/11/2016 20:21
Bien sur que le jazz a évolué et s'est diversifié (New Orleans , Boogie , Swing Be Bop Hard Bop Free ) mais on ne retrouve pas dans la musique d'Ablaye les caractéristiques du jazz (pulsions , rythmique ..) en plus la Kora , qui est un instrument tres harmonieux n'est pas du tout adapté au jazz

7.Posté par Xam sa bop le 21/11/2016 17:09
Tintin Ablaye ne fait pas que du jazz, mais aussi du jazz...African jazz roots en est un bel exemple, tout comme ses collaborations avec Vloker Goetze. Ecoutez et vous comprendrez.

8.Posté par Xam sa bop le 21/11/2016 17:11
Volker. On peut avoir une démarche jazz avec n'importe quel instrument, l'harmonie n'a rien à voir là-dedans

9.Posté par Tintin le 21/11/2016 18:34
à lire les commentaires certains ne doiv,nt pas avoir une discothèque tres riche en jazz ....!!!

10.Posté par paracétamol le 22/11/2016 07:49
très riche en musique classique, opéra, opérette, rock, punk, salsa, son, reggae, blues, baroque, rap, variétés, rumba, coupé-décalé, réaliste, contemporaine, électro, funk, traditionnelles,etc, etc!

11.Posté par Tintin le 22/11/2016 08:04
Paracetamol a une tres riche discotheque mais ne connait rien au Jazz !....comme Xam sa Bop d'ailleurs , comment A. Cissoko et Vloker Goetze pourraient faire du jazz sans une section section rythmique ?????? ils jouent tous les deux une musique Africaine .....

12.Posté par paracétamol le 22/11/2016 08:36
Tintin est un grand expert du jazz mais ne sait pas le décrire!
comme pour beaucoup d'autres choses, il est resté bloqué quelques années en arrière.

13.Posté par Tintin le 22/11/2016 12:25
Paracetamol va donc écouter sur Youtube les morceaux de Cissoko et Goetze ...... tres jolies mélodie mais cela n'a rien à voir avec le jazz à moins d'avoir du persil dans les oreilles et un peu d'eau dans la cervelle ..... vous etes pitoyable !!

14.Posté par Tintin le 22/11/2016 12:59
Pour faire court , en dehorts du jazz-rock en mode binaire le jazz est en mode ternaire , les 2 croches sont de temps inégales en général 1/3 - 2/3 et c'est la croche la plus courte qui est accentuée d'ou l'impression de swing
une fois le theme exposé les musiciens improvisent sur les accords de la grille harmoniques et en jazz ce sont les 2è et 4è temps qui sont accentués ......

Par contre Kora Jazz Trio (Abdoulay Diabaté piano, Moussa Cissoko percussion , Soriba Kouyaté Kora ) se rapproche plus du jazz que qu'Ablaye Cissoko

15.Posté par paracétamol le 22/11/2016 13:34
au-delà de vos insultes et de la musique, il est clair à la lecture de vos messages que vous niez aux africains toute capacité de création, d'invention, de savoir, de courage, de travail, d'honnêteté .....
quand je dis que vous êtes nostalgique de la colonisation, je suis soft.

16.Posté par Tintin le 22/11/2016 15:31
Faute d'arguments Paracetamol s'énerve et écrit n'importe quoi ! , j'ai cité les musiciens Africains Abdoulay Diabaté , Soriba Kouyaté Moussa Cissoko ....je pourrais ajouter Paco Sery tres bon batteur , Richard Bona bassiste , Tidiane Seck piano ........mais il est vrai que les musiciens Africains n'accrochent pas trop sur le jazz , ce n'est pas un dénigrement mais un fait et je ne vois pas le rapport avec une vision néocolonialiste .....et j'ai dis que les mélodies d'Ablaye Cissoko sont tres jolies mais je maintiens qu'il ne fait pas du jazz

17.Posté par paracétamol le 22/11/2016 16:29
et vous c'est calmement que vous insultez.
et enfermé dans vos certitudes datées, vous ne suivez même pas la conversation!
(je parlais de vos messages dans plusieurs sujets)

18.Posté par Tintin le 22/11/2016 20:50
Faute d'arguments Paracetamol vous prétendez que je suis un néo-colonialiste : sur quel sujet ? vous prétendez que je ne sais pas décrire le jazz , je vous ai démontré le contraire , vous prétendez que je dénis toute capacité de créations aux Africains , sur quels sujets .....maintenant sous prétexte qu'Ablaye Cissoko a baptisé son groupe "African Jazz Group" libre à vous de croire qu'il fait du jazz .....

19.Posté par paracétamol le 01/12/2016 04:02
qui a écrit «BONA c'est gentil mais seulement de la vaiété "améliorée"!» ?
«je pourrais ajouter Paco Sery tres bon batteur , Richard Bona bassiste » ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.