Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Des pêcheurs saint-louisiens préconisent le renforcement de la concertation avec Nouakchott

Mercredi 31 Mai 2017

Des pêcheurs saint-louisiens préconisent le renforcement de la concertation avec Nouakchott
Des pêcheurs de Saint-Louis (nord) ont prôné lundi "le renforcement de la concertation" entre le Sénégal et la Mauritanie, afin qu’ils soient de nouveau autorisés à opérer dans les eaux mauritaniennes sur la base de nouveaux accords de pêche.
 
Ils espèrent que le dialogue devrait aider à renforcer la paix et à cultiver davantage la cordialité entre les peuples mauritanien et sénégalais, avec "l’implication forte" des autorités des deux pays.
 
Les pêcheurs participaient à un atelier, à l’initiative du comité d’initiative chargé de la réinsertion socioéconomique des pêcheurs et mareyeurs sénégalais expulsés de la Mauritanie depuis plusieurs semaines.
 
Les membres de ce comité, par la voix de leur président, Mbaye Dièye Sène, ont demandé que les pêcheurs sénégalais soient de nouveau déployés et autorisés à opérer en Mauritanie, en relation avec les professionnels mauritaniens de la pêche, pour arriver à "un apaisement rapide de la situation".
 
Les acteurs de la pêche des deux pays sont en train de travailler à des solutions qui favoriseraient la levée des difficultés notées à travers la signature de nouveaux accords de pêche liant les deux pays.
 
Selon Mbaye Dièye Sène, les conditions d’octroi des licences de pêche et des quotas de poisson destinés au marché sénégalais ont été l’objet de discutions et d’échanges entre les pêcheurs et mareyeurs du Sénégal, ainsi que ceux de la Mauritanie représentés à l’atelier.
 
Il affirme que les conclusions de cette rencontre "ont fait ressortir la nécessité de résoudre les problèmes de fond", notamment ceux portant sur le sort réservé aux biens que les pêcheurs et mareyeurs sénégalais déclarent avoir laissés en Mauritanie.
 
Les discussions ont aussi porté sur les plaintes de propriétaires d’usines de produits halieutiques installées en Mauritanie.

Ces propriétaires disent avoir versé de l’argent à des pêcheurs sénégalais pour des débarquements qui n’auraient pas été effectués comme convenus.
 
Le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, avait invité, le 2 mai dernier, les pêcheurs sénégalais à s’abstenir d’opérer dans les eaux mauritaniennes, le Sénégal n’étant "pour le moment" lié à la Mauritanie par aucun protocole d’accord de pêche.
"La Mauritanie est un État souverain, qui a voté son nouveau code de pêche avec des dispositions empêchant nos pêcheurs de Saint Louis de pêcher [dans ses eaux], car ce nouveau code indique que pour exercer dans ses eaux, il faut nécessairement débarquer tout ce que l’on capture en mer, ce qui n’est donc pas possible pour les Guet-Ndariens", les pêcheurs de saint-louisiens, avait expliqué M. Guèye.
 
Il s’adressait à des journalistes, au sortir d’un conseil interministériel consacré notamment au retour de pêcheurs sénégalais détenus pendant plusieurs semaines en Mauritanie.

APS


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.