Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Démolition des moquées de GUET-NDAR : la fissure s’aggrave.

Mercredi 2 Novembre 2016

Démolition des moquées de GUET-NDAR : la fissure s’aggrave.
La sortie au vitriol de notables et Imams favorables à la démolition des deux mosquées de Guet-Ndar accentue les dissensions entre les deux camps.  Les tiraillements entre les deux parties sur le projet occasionnent de vives tendances à Guet-Ndar.

Les gestionnaires des mosquées Yankhoba et Adramé maintiennent toujours leur position malgré l’échec de la tentative de démolition musclée, encadrée par des éléments du GMI.

«  Il y a, ici, des vieux et des imams corrompus qui tentent de mener des campagnes de désinformation pour nous diviser. La mairie tente de nous diviser pour mieux régner. Nous ne l’accepterons jamais », a dénoncé Moussa DIEYE, président du comité de gestion de l’une de ces lieux de prières.

Les protecteurs des mosquées dénoncent une tentative de manipulation orchestrée par la Commune  de Saint-Louis avec le soutien d’un groupe «  politique » proche aux autorités municipales.

Juste après les heurts entre forces de l’ordre et jeunes Guet-Ndariens, les portes enlevées ont été replacées et les nattes placées. Le bouclier humain se renforce de jour en jour.

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par APR le 02/11/2016 10:16
merci les patriotes de Guet Ndar! Ce projet ne fera qu'engendrer la perversion des jeunes de ce quartier où des érudits ont fait leurs beaux jours , car le projet concerne en grande partie le PDT(Plan de Développement Touristique) financé par des lobbies français : détruire des mosquées pour en faire des jardins publics des allées où pourront balader les toubabes sans encombrement c'est leur seul et unique objectif .Et pour l'Acting c'est juste pour faciliter la mise en oeuvre de ce premier denommé pdt.
Voilà les véritables raisons de ce projet à vous de juger guetndariens !

2.Posté par Malaw Dioum le 02/11/2016 11:08
Monsieur le maire, allez y! Il ya trop de mosquées au Sénégal alors qu'il aurait fallut construire plus d'écoles et d'hôpitaux.
Vous avez le soutien de tous les saint louisiens. En réalisant ce projet, votre nom restera dans l'histoire de saint louis. Il est temps de mettre fin à la puissance féodale et à l'hypocrisie maraboutique qui demeurent le vrai cancer du Sénégal.
Certains familles religieuses doivent être dissoutes. A quoi bon de construire des mosquées pendant que le peuple souffre de famine et de maladie.
Allez y, Allez y, vous avez avec vous la majorité silencieuse!

3.Posté par Doomou Ndar le 02/11/2016 11:14
Attention !!!

Une des raisons (Pour la quelle, Majorité d'Oulémas ont Consensus) pour Appeler et Faire la Guerre Sainte "JIHAD" est:
Que l'on Empêche aux Musulmans d'exécuter la Prière (Et ici Fermer et vouloir détruire leur Mosquée") !

[Autorisation de se Défendre est donnée], à ceux qui ont été Opprimés, qui ont été injustement chassés de leurs foyers et attaqués, seulement, parce qu’ils disaient : « ALLAH est notre Seigneur »...

ALLAH a le Pouvoir de leur Accorder la Victoire (Coran 22: 39-40) !

4.Posté par Malaw Dioum le 02/11/2016 11:25
Oh! arrêtez d’utiliser le nom de dieu pour vos histoires financières. Les saint luisiens ont besoins des bibliothèques, des infrastructures sportives et sanitaires. Ils sont besoins également des espaces propres et une qualité de vie qui permet d'adorer dieu dans l’apaisement. Dieu lui même a besoin des croyants propres et en bonne santé.
Encore une fois Monsieur le Maire rappelle toi de Marx " suit ton chemin et laisses dire les autres". C'est possible même que ces mosquées soient des lieux de retranchement des dealers. nos petits résistants ne veulent pas perdre leurs privilèges.

5.Posté par Xam sa bop le 02/11/2016 11:32
Doit on laisser le pouvoir aux religieux dans ce pays? N'avons-nous rien de plus urgent que de parler à n'en plus finir de deux misérables mosquées? Que veut-on pour l'avenir? Rester ad vitam aeternam dans le sous-développement? Dont acte! Ne faisons rien! Des "lobby occidentaux", quelle connerie! Allez, encore un effort et on pourra proclamer la république islamique et la charia! A quand la lapidation de tous les mécréants? On y est presque, mais attention, à Guet Ndar, Daesh ferait un carnage...Pauvre Saint-Louis.

6.Posté par ndella pene le 02/11/2016 14:23
des mosquées illégales dirigées pars des personnes irresponsables.Nous sommes des jeunes citoyens de Guet Ndar et nous savons que ce projet était un rêve pour nous et nous sommes favorables à la démolitions des ces mosquées illégales. Mr le maire exécute ton projet et nous demandons aux collaborateurs du maire de prendre leur responsabilité car le maire ne peut pas etre au four et au moulin.

7.Posté par paracétamol le 02/11/2016 15:19
apr raconte n'importe quoi et il se croit sûrement bon musulman.

8.Posté par beige le 03/11/2016 18:52
Enlever ces mosquées construites sur des domaines appartenant à autrui est une injustice et l'islam est contre l'injustice. Si la commune vous propose la construction de nouvelles mosquées réalisées dans la légalité avec des investissements plus importants et un équipement de qualité, pourquoi refuser? Votre refus est sans fondement religieux, Allah S.W.T. est juste et est avec les hommes justes.

9.Posté par Waandar le 04/11/2016 17:12
Guët Ndar est dans ce cas-ci un laboratoire témoin de la mentalité paresseuse sénégalaise en domaine d'islam. À Guët Ndar (à Saint-Louis et partout au Sénégal), vous trouverez nu nombre aberrant de mosquée au mètre carré. C'est croire que les mosquées incarnent l'appartenance des sénégalais à des groupes distincts (appartenance éthnique? bande de copains?familles confrériques? ....). La multiciplité des mosquées dans ce pays démontre la paresse de ces pratiquants musulmans motivées par autre chose que l'appel à la prière. Pourquoi autant de mosquées dans des espaces réduits? Les "grand-places" deviennent des espaces de prières avant de voir leurs murs s'édifier un beau matin. La bande (ou les différentes bandes) de copains qui avaient l'habitude de se retrouver, si elles s'entendent bien, verra sa place prendre forme. Ou bien ds le cas contraire on assiste à une querelle de clocher poue élire l'imam sur la base de critère souvent belliqueux. La ville la plus célèbre au Sénégal dans ces querelles de clochers fut Bargny. Dans cette petite ville, des adultes sont allés jusqu'à accuser des prétendants au poste d'Imam de "bâtards" (pour ne pas dire fils de P...). Saint-Louis n'échappe pas à cette triste règle sénégalaise de musulmans paresseux, refusant de rentrer dans la mosquée la plus proche pour accomplir ses devoirs. Comme les jeunes ont leur bande, certains autres adultes se définissent par leur centre de prière. Et pour pousser le vice à son maximum, ces adultes (Imams) nommés par leur copain de bande, se croient élus par les saint-louisiens. C'est dans ce sens qu'il faut s'étonner de leur appel à boycotter les écoles catholiques et de leur règlement intérieur exigeant un certain uniforme aux enfants. Ces imams nommés par... font souvent étalage de leur inculture, de leur intolérance en confondant foi et tappage insensé pour s'afficher en sacrifiant nos enfants. Regardez autour de vous chers compatriotes. Partout au Sénégal. Comptez le nombre de mosquées au kilomètre carré. Aidez-nous à répondre à cette question simple: Pourquoi autant de mosquées? Ne devons-nous pas nous unir pour de grands centres de prière (des maisons de la Solidarité) où les indigents et autres gens du voyage (de passage) trouveront le calme qu'il faut à la méditation? J'ai parlé de paresse en débutant cette reflexion en me référant du concept de TRAVAIL cher à Serigne Touba quand certains mourides ressortent leur demande de jours fériés pour le Magal de Touba. Dans l'optique de Serigne Touba, c'est moi en tant que mouride qui dois réserver quelques moments de ma vie, de mes congés, pour fructifier l'Esprit Du Guide des mourides. Et pas voir à travers le magal des jours de congé et de victuailles gratuits. C'est ma compréhension de la philosophie de Serigne Touba? je peux me tromper .... Quelque chose cloche dans nos pratiques de la religion...

10.Posté par ELHADJ DIOUF BADO le 08/11/2016 11:40
M F LINOUYE KHARE MOYE BERGE BI SETTE WETHIE , QUE VOUS L'AMÉNAGIEZ AVEC DES COCOTIERS TOUT AU TOUR DU FLEUVE DE PART ET D'AUTRE AVEC DES BANCS PUBLICS OU LES NDAR NDAR POURRONT S'ASSEOIR LE SOIR TAKUSSANU NDAR POUR PRENDRE DE L'AIR
C'EST PLUS IMPORTANT QUE DE DÉTRUIRE DES MOSQUÉES

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.