Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Défection politique : La CNC, Bess Du Niak et ABC J'aime quittent la coalition "Ande Ligguèye Deukk Bi"

Jeudi 24 Avril 2014

Le mariage politique n’a pu se faire entre les différentes mouvances qui, depuis quelques jours, tentaient de monter discrètement une coalition avec le Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ). Après moult pourparlers, des partis viennent de se diviser sur les conventions à adopter pour aller en synergie vers les élections locales sous la bannière de "Ande Ligguèye Deukk Bi". La CNC, Bees Du Niak et ABC J’aime quittent la coalition, 15 autres formations comme le PIT, le PVDC, REWMI, JEUFF JEUL vont cheminer ensemble.

Ndarinfo.com



Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par pa514 le 24/04/2014 13:38
il ne reste plus grand chose làbas,tout le monde est parti

2.Posté par gueye le 24/04/2014 15:40


il faut des primaires à st louis pour les différentes coalition, l'actuel maire est fini.La politique ne se fait pas par procuration comme certains candidats.

3.Posté par mbagnick le 24/04/2014 16:41
La meilleure coalition est celle autour d’ABC. Bamba Diéye, actuel maire de Saint-Louis n’a aucune chance de rempiler car son bilan ne pèse pas lourd. De surcroit, il n’a pas l’esprit de management adapté à une gestion partagée. Tous ses adjoints dans la commune sont partis vers d’autres coalitions notamment pour rallier ABC. Le géniteur de l’APR, digne dans sa posture de combattant envers et contre toute injustice, montre, par ses sorties, la voie à ses concitoyens municipaux. Allons y. Engageons-nous aux côtés de Maître Alioune Badara Cissé pour le mieux être de notre chère Ndar. NDAR REK !!!!!!

4.Posté par Zingaro le 24/04/2014 17:53
Mbagnick il faut arrêter avec ABC rek, il n'est pas meilleur que les autres. La preuve c'est que tous ces gens nous disent de voter pour eux alors qu'ils savent qu'ils ne peuvent gagner seuls. Ainsi, de discussions de l'ombre en tractations de marchands de tapis, ils font des alliances opaques sur le dos des électeurs, c'est une démocratie dévoyée, un simulacre. Il faut dire que les saint-louisiens ne sont pas sages, immatures politiquement. Ils n'ont que les candidats qu'ils méritent!

5.Posté par brinks le 24/04/2014 18:11
Si les saint-Louisiens commettent l'erreur de ne pas réélire Cheikh Bamba Dièye, je suis sur qu'ils le regretteront toute leur vie.

6.Posté par milk le 24/04/2014 18:13
Au fait, qu'est-ce que les saint-louisiens reprochent à Cheikh Bamba? je le trouve travailleur et compétent.

7.Posté par Bou le 24/04/2014 19:45
Il s'est détourné des préoccupations du peuple,il est devenu inaccessible et presque indifférent aux besoins de saint-louisiens.
Sur le plan des réalisations, Rien Naada.
Qui choisir alors entre l'aiguille et l'épine? Réfléchissons nous autres saint-louisiens avant de choisir.Il y va de notre avenir et de notre devenir.

8.Posté par rahne le 25/04/2014 13:05
saint-louis nest pas une exception dans ces locales;partout au sénégal,aussi bien dans les partis politiques que dans les coalitions,les gens se bousculent.le sénégalais par nature nest pas démocratique;cest du pousse toi que je my mets.ils(hommes politiques) ne tiennent pas compte des critéres déligibilité.Car NEK DOMOU LODOO WALA SINDONE ne suffit pas pour étre élligible.LA MASSE ELECTORALE(électorat) se trouve à guet-ndar et à sor et non à l'ile.

9.Posté par rahne le 25/04/2014 14:17
Le sénégalais,contrairement à ce qui se dit souvent n'a pas une culture démocratique ET CELA SE VOIT dans les partis politiquescest ce qui explique la prolifération des partis au SENEGAL.kouné moka yéyo ou moka yélo.surtout nous les saint-louisiens.DOMOU NDAR LOKA VAKH TE VAKHOULOKA NI DOMOU NDARLA DOUKA GUEMM

10.Posté par mr SEYNI TOURE .AS.SIBD. le 25/04/2014 14:47
chers saint louisiens vous etes tous temoins que si MR BAMBA DIEYE avait accepte de les octroyer une bonne part des quotas ces gens la n allaient pas quitter la coalition aande liggueye deukk bi cela veut dire qu ils vont defendre le bilan de BAMBA DIEYE ET SON EQUIPE.Donc ces gens la ne sont la que pour leurs propres interets et non des populations;et si BAMBA DIEYE n avait pas travaille quelque soit les circonstances ils ne doivent pas discuter avec lui .CHERS amis on ne doit plus fermer les yeux et nous laisser manipuler par qui que ce soit.DONC C EST CLAIRE le meilleur candidat pour NDAR est BAMBA DIEYE. QU ALLAH NOUS ENTENDE.NGUENE BALMA ACC.SEYNI TOURE DOMOU NDAR A GUEDIAWAYE

11.Posté par Le saint-Louisien le 25/04/2014 18:12
ABC, jusqu'ici présente de loin le meilleur profil pour diriger la mairie de Saint-Louis grâce à son expérience et son expertise avérée. Qui parmi les candidats déclarés a été Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l'extérieur? Qui parmi les postulants à la municipalité a été secrétaire général du gouvernement? Cette double casquette complétée par son statut d'avocat international fait D'ABC le maire idéal pour diriger la ville mythique de Saint-Louis. ABC qui manie merveilleusement l'anglais, le français, l'espagnol et le wolof possède tous les atouts pour diversifier la coopération décentralisée en direction de l'Amérique, de l'Europe, de l'Asie de l'Afrique et du Sénégal.Un tel leader Saint-Louis ne l'échangera contre personne.

12.Posté par MADIENG CISSE DIAMINAR le 25/04/2014 22:26
Ne soyons pas aveuglés par certaines declarations des gens qui ne connaissent rien en politique.Moi je suis de l'avis de Mbagnick concernant le profil de maire que les saint louis meritent ;ya pas mieux qu'ABC

13.Posté par Zingaro le 26/04/2014 00:16
Cette carte de visite prestigieuse d'ABC ne prouve strictement rien! Il ne suffit pas d'avoir un réseau et des capacités intellectuelles pour être un bon maire! Il est resté combien de temps à ces postes-là, d'ailleurs? Il a pas fait long feu...Donc, selon le saint-louisien, le projet d'ABC serait d'aller chercher encore plus de fric à l'extérieur: super programme! Saint-Louis est sous respiration artificielle depuis 1960 et quel bilan! La situation est pire que jamais, il suffit d'ouvrir les yeux et de faire marcher son cerveau. A quand un vrai programme de développement qui s'appuie sur les vrais compétences des Saint-Louisiens, leurs idées, leur imagination, leur créativité. Quand à l'argent, il ne manque pas dans ce pays, mais il faudrait enfin l'utiliser pour le bien commun!

14.Posté par Manar le 27/04/2014 14:54
Souyons logiques ABC a été le fer de lance dans le gouvernement car c est lui qui fait le travail sans. L'ombre avec un amour incommensurable. Pour sa ville .
Des projets il a en rdv tous tout à l heure à 16 heures au quai des arts pour l investiture.oui Zingaro il a été secrétaire du gouvernement Plusieurs années , il a été écarté du ministère des aff étrangères juste parce qu il était trop compétentes faisait de l'ombre à macky et sa bande thaïs all.
Ndar avec ABC