Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Déboulonnement de la statue de Faidherbe : « Il faut nous défaire de cette colonisation mentale » (Ousmane Sonko)

Lundi 22 Juin 2020

Déboulonnement de la statue de Faidherbe : « Il faut nous défaire de cette colonisation mentale » (Ousmane Sonko)
Se décomplexer et penser à s’en sortir sans l’occident, tel est le crédo du leader du Pastef qui lançait ce dimanche son programme citoyen. 

Interpellé sur la question liée au déboulonnement de la statue Faidherbe, Ousmane Sonko a rappelé que lors de son passage à Saint-Louis pendant la dernière  campagne électorale, il avait clairement indiqué aux populations qu’une fois au pouvoir,  » il les débarrasserait de cette statue pour y mettre une autre figure emblématique sénégalaise. » 


« Il est inadmissible d’être entouré de rues au nom de colonisateurs et autres figures françaises ou autres, alors que nous avons des hommes auxquels le pays se souviendra toujours, par leur parcours atypique et glorieux », soulignera encore le candidat malheureux de la dernière présidentielle…

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Abdoulaye Mamessine BA le 22/06/2020 21:22
La rénovation du pont Faidherbe de Saint-Louis
Un bel exemple de coopération franco- sénégalaise. Fruit de la volonté politique éprouvée et agissante de deux chefs d’état, le pont Faidherbe est l’expression vivante du rôle que joue la ville de Saint- Louis dans les relations entre la France et le Sénégal. C’est un trait d’union chargé d’histoires, de coopération et de vécu de l’ex Afrique occidentale française (AOF).
Sa réhabilitation est allée dans le sens de l’écho fait au cri de cœur des populations qui, impuissantes, voyaient s’user ce qui est le symbole même de la ville, le cordon ombilical entre le faubourg de Sor et l’île. Ceci rend la traversée quotidienne de 19 000 véhicules et plus de 21 000 piétons qui entretiennent le pouls économique palpitant des affaires et de l’administration de la vieille ville

2.Posté par Faidherbe le 23/06/2020 09:30 (depuis mobile)
Vous n'avez rien dit
Ce pont appartient aux contribuables Sénégalais. Il ne nous a pas été offerte comme vous semblez l'indiquer.
#FaidherbedoitTomber c ce que veulent les Domou ndar.

3.Posté par Xunxunöor le 24/06/2020 12:41
Je verrais bien cette statue à l'IFAN - où nos enfants feraient la connaissance de Faidherbe - et la place Faidherbe rebaptisée Place de la République. Trop de tintamarre pour des politicards en mal de buzzs..

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.