Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

DIAMALAYE, la pire souffrance de Saint-Louis.

Vendredi 17 Juin 2016

Les frustrations qui avaient valu, il y a quelques mois, une rage populaire et le lancement d’une pétition exigeant le « déblocage » de la porte de l’hydrobase risquent de resurgir sous des formes plus contestataires. Diamalaye, pire que son passé, est, à la fois, la parfaite expression du malaise qui vit le secteur de la pêche, la décrépitude programmée du tourisme et la récurrence des attentats permanents sur le patrimoine.
 
D’abord, les travaux de construction d’une plateforme qui devrait servir d’espaces de stationnement n’auront pas d’avenir comme l’avait annoncé, comme l’avait annoncé le maire Mansour FAYE. Les installations ont été détruites et zone identifiée saccagée. Il est devenu, certainement, le lieu le plus immonde et le plus sale de la ville depuis sa naissance.
 
Des tas et montagnes de poissons pourris baignent dans des étangs de sangs de poisson décomposés aux odeurs extrêmement nauséabondes. Il est impossible de décrire le terrible parfum aigu que se dégagent de ces les lieux.
 
Après, le désordre se propage sur la ville. Il menace l’un des plus grands éléments du patrimoine, le pont Faidherbe. Le sang de poisson versé et dispersé par-ci et par-là, encense à souhait l’ile de NDAR, de sa senteur pétrifiante. Son eau égratigne continuellement le revêtement routier de l’ouvrage métallique en danger.
 
Pourtant, le Préfet de Saint-Louis Mariama TRAORE avait servi, il y a quelques mois, un arrêté interdisant l’usage des purges. Aucune suite, l’indiscipline persiste, la défiance de l’autorité, aussi.
 
De l’autre côté, la désolation des hôteliers qui se sont implantés sur la partie nord de la langue de Barbarie, étranglés par l’injustice et la décadence des revenus, est à son summum. Plus aucun touriste ne veut prendre le risque d’entreprendre cette route tortueuse où l’atmosphère, chaotique, suscite la terreur.
 
Pourtant, Saint-Louis du Sénégal gagnerait à déboucher ce trou. La profonde misère des hôteliers devrait susciter une réaction « citoyenne » de la part de l’autorité politique qui a la charge de décanter cette situation qui, rassemblement, a trop duré.
 
Enfin, le tintamarre assourdissant devant les morts, l’impossibilité pour le citoyen de communier paisiblement avec les disparus, les attaques répétées de certains parties du mur de protection de Thième et Thioaka NDIAYE.

> Reportage photos ...


DIAMALAYE, la pire souffrance de Saint-Louis.

DIAMALAYE, la pire souffrance de Saint-Louis.

DIAMALAYE, la pire souffrance de Saint-Louis.

DIAMALAYE, la pire souffrance de Saint-Louis.

DIAMALAYE, la pire souffrance de Saint-Louis.
NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 17/06/2016 09:33
Pour libérez la langue de Barbarie il faut construire le port de pêche rive gauche du fleuve à Pikine .....

2.Posté par seydi le 17/06/2016 11:32
MAIS COPAIN GAYI AMOUNOU BUDGET
TAKHALE REK
KHANA MOOL YI AK SOUNOU JIGGEN YI GNOU PARTICIPE

3.Posté par Xam sa bop le 17/06/2016 13:26
Tintin le port ne sera jamais construit à Pikine. Je te renvoie au plan de développement touristique.

4.Posté par Lecteur le 17/06/2016 13:31
NOUS SOMMES SALES ET INDISCIPLINES.
C'EST TOUT.

5.Posté par seydi le 17/06/2016 16:12
AH YAWE LADONE SETE
SOUNOU PLAN DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE BI JE SOUHAITE VRAIMENT QUE NOUS ORGANISONS UNE PROJECTION DE FILM A LA PLACE FAIDHERBE SUR CE PLAN DAR DAR YEUP GNEUW MAIRE GOUVERNEUR GOUR KI IMAMS YI LABBE YI GNOU KHAM QUOI
PLAN DAFA YAGUE TROPE TE MI GUI MELNE LEBONE AK LEUPONE QUOI
EH AK BAILLEURS DE FONDS YI
AN GOUV KHANA.......................................
CHE AK PAPA GOLBERT

6.Posté par Ali le 17/06/2016 16:52
A pikine 700 en face hydrobase il yas un espace pour amenager un port de peche,un debarquement ,un parking de camions frigo ,un marche de poissons ,cree sur la platforme des usies daccez et de sortie pour reliez les quatiers et les routes nationales 1-2 et surtout cela permettra un accroisement significatif en terme d,emploi et de revenu pour tout les quartiers de Saint Louis ,le constat aujour dhui et que les 70 voire 80 % des travalleurs de la peche vivent dans les faubours de sor.
je crois qu il faut prolonger la dique de protection pikine usine tout au long du fleuve jusqua ceinturer totalement Pikiine 700 et le raccorder a la route national 1 en face du burreau de diouti cela permettra de reliiez plus vite la ville et autres quartier et surout d'eviter que les camions frigorifique contnue de traverser et detruire le pont faidherbe, mais aussi permettra de desengorger Angle Tall et egalement reliez les routes nationales 1-2 pus facile et rapide .Jai dessinee un plant d amenagement de tout ce que jai decrit au dessus si les autorites s interesse a mon plant il peuvent me contactez sur mon Email paalin3@hotmail.com