Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

DÉMOLITION DES MOSQUÉES : la tension éclate à la médiation des Imams.

Mardi 27 Septembre 2016

DÉMOLITION DES MOSQUÉES : la tension éclate à la médiation des Imams.
Une médiation organisée par l’Association des Imams et Ulémas de Saint-Louis en compagnie de l’Imam ratib Cheikh Tidjane DIALLO n’a pu aboutir, lundi.

Des adjoints au maire, délégués de quartiers de Guet-Ndar et d’autres notables de la ville avaient répondu à l’appel de cette rencontre, convoquée par le Prefet Marima TRAORE pour trouver un terrain d’entente sur l’affaire.

Les gestionnaires de deux moquées sont restées campées sur leurs propositions rejetant catégoriquement une quelconque possibilité de démolir les lieux, et ce, malgré la promesse de la commune de Saint-Louis d’ériger d’autres, dans le cadre de son plan d’aménagement.

Donnant l’exemple de la moquée initiale du Prophète (Paix et Salut  Lui) et du sanctuaire de Bakhia, l’Imam Idrissa MBENGUE qui modérait la rencontre a signalé que la démolition est permise, compte tenu de l’ampleur du projet et du fait que deux nouveaux lieux de prière seront installés, en échanges.

Il a invité les deux comités à accepter la proposition de la Commune de déménager vers un espace aménagé près des cimetières de Thième. «  C’est un bon endroit qui n’est pas loi », a-t-il dit, joint par NdarInfo.

Mais, l’Imam Abdourahmane TRAORE et la direction de l’autre moquée rejettent la proposition et marquent leur indignation. «  Je  m’étonne de la nouvelle volonté de démolir la moquée alors que de fermes assurances nous ont été données par la Commune », a-t-il dit.

Il a rappelé la dimension de ce lieu de culte qui en son sein garde un important institut islamique. Ce centre forme des jeunes venus de divers horizons.

Des empoignades et virulences verbales ont mis fin, de manière précoce, à la rencontre lorsque l’éventualité d’une démolition a été soulevée.

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Cheikh le 27/09/2016 11:08
On dw coopérer si c pr le bien d tt le monde

2.Posté par CONDRINE le 27/09/2016 11:45
ay na fiq rek ngène! Yi imam gueumou niou dara

3.Posté par paracétamol le 27/09/2016 14:31
pourquoi une médiation, une négociation?
c'est illégal? on rase.
L'institut? il suffit de l'installer ailleurs.

4.Posté par l''''arbitre le 28/09/2016 11:44
ngiir yalla arbitre dey neutre.sa ma atte ci mbiir mi moy an plan assainissement .dieureudieuf

5.Posté par Seydi le 28/09/2016 12:13
OUI IL FAUT COOPERER , ECHANGER POUR TROUVER DES SOLUTIONS DURABLES POUR LINTERET DES MUSULMANS DE GUET DAR
COMPRENDRE AUSSI QUE LIDEE DE CONSTRUIRE UN LIEU DE CULTE EST NOBLE DONC IL FAUT LES ACCOMPAGNER EN TOUTE SERENITE.........................................................................
KHEEKH FADIOUL DARA DAFAYE COMPLIQUER AFFAIRE BI A LA LONGUE
ATTENTION ATCHUNG

6.Posté par Xam sa bop le 28/09/2016 19:12
Ces mosquées ont été construites sur le domaine fluvial et ce sont des constructions illégales. Certes, les responsabilités sont partagées puisque l'Etat et la commune ont laissé faire à l'époque, mais force doit rester à la loi. Personne ne sera lésé, les propositions faites aux imams des deux mosquées sont correctes! De plus, comment prier sereinement dans un environnement si puant et insalubre? Le Saint Coran demande tout le contraire...

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.