Un projet de développement de la culture du maïs, doté d'un financement d'environ un milliard de francs CFA, a été lancé dans la commune de Mbao, à Dagana (nord), par une société sénégalaise alliée à des partenaires espagnols, a constaté l'APS.
"Dans un premier temps, le projet va exploiter 300 ha avant d'atteindre des surfaces plus importantes", a renseigné Raby Faki, administrateur de la société promotrice, en présence de ses partenaires espagnoles.
M. Faki présentait ce projet aux membres du conseil municipal qui aura en charge la gestion de l'aspect social de cette initiative à travers un Fonds spécial.
Les populations auront le loisir de définir les actions à mener avec les sommes mobilisées par ledit Fonds, a indiqué le promoteur dont le projet englobe un volet transformation.
Présent dans la zone de Mbane depuis 1999, M. Faki a dit avoir jugé nécessaire d'associer dés le départ les populations en tenant compte de leur avis, car "si les initiatives échouent souvent, ce n'est pas faute d'argent, mais par manque d'adhésion des populations".
L'adjoint au maire Idrissa Fall s'est réjoui de l'implantation de ce projet démarché par le maire Sadio Sow. Il dit espérer des retombées positives au bénéfice des populations et de l'institution municipale.
Selon lui, "la mairie veillera à une bonne exécution des engagements pris par le promoteur et en cas de manquement, le contrat liant les deux parties sera dénoncé".
"Mbane dispose d'environ 20.000 ha de terre et les bailleurs de fonds sont toujours les bienvenus", à condition qu'ils "respectent les engagements pris d'un commun accord avec les populations", a dit M. Fall.
Après la rencontre avec les conseillers municipaux, le promoteur a organisé une descente sur le site du projet.
APS
DAGANA: Mbane accueille un projet maïs doté d'un financement d'un milliard
Samedi 14 Mars 2015
NOS VIDEOS
DANS CETTE RUBRIQUE
Ndarinfo.com ©2011 - 2024