Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Coopération: Jumelage du collège Lévi-Strauss avec un établissement un établissement de Dagana

Dimanche 24 Juin 2012

Coopération: Jumelage du collège Lévi-Strauss avec un établissement un établissement de Dagana
dans la région de Saint-Louis du Sénégal : le collège Alioune-Sow-Mbana. À cette occasion, le collège lillois a voulu plonger ses élèves dans le bain de cette future collaboration en organisant une journée africaine. Des intervenants de l'association franco-sénégalaise Ch'ti Teranga ont donc été sollicités pour partager leur savoir-faire avec les élèves des classes de 6e, 5e et 4e, autour d'activités comme les percussions ou la création de tee-shirts africains.

Manque de moyens
Mbaye Thiam, le directeur du collège Alioune-Sow-Mbana, a fait le déplacement jusqu'au collège lillois. En tenue traditionnelle, il a vu défiler les classes dans une salle dédiée à l'audiovisuel pour expliquer à chacune d'entre elles le mode de fonctionnement de l'école au Sénégal et l'intérêt de ce jumelage. « C'est le rapprochement de deux peuples. L'amitié entre les gens permet de mieux se connaître pour créer un monde de paix », dit-il.

Ce rapprochement se concrétisera dès la rentrée prochaine par la création d'objets en plastique recyclé par les élèves du collège de Dagana, qui les enverront à l'établissement Lévi-Strauss pour qu'ils y soient vendus. Les bénéfices tirés de ces ventes permettront de pallier le manque de moyens du collège sénégalais, qui pourra se doter d'un vidéoprojecteur et d'une bibliothèque, entre autres. « C'est une bonne idée d'aider les gens », lance Julien, élève de 5e, pendant le cours de danse africaine au gymnase. Le collégien semble apprécier cette journée spéciale.

« On a appris plein de choses aujourd'hui sur le Sénégal. On a entendu des contes africains avec des morales sur la solidarité, on a fait une visite virtuelle de la ville de Dagana, qui est sale et cassée. J'ai aussi appris qu'ils étaient cinquante par classe et ça m'a fait prendre conscience de la différence qui existe avec nous », explique le jeune garçon.

« La finalité serait d'aller présenter notre projet à l'UNESCO à Paris en avril prochain », précise Guillaume Vernoux, le conseiller principal d'éducation de Lévi-Strauss. La politique d'« ouverture à la citoyenneté » de l'établissement permet d'y croire. • PA. B.

La Voix Du Nord
La Voix Du Nord