Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Conférence internationale Acess à Dakar : deux jours de réflexion sur la musique africaine

Dimanche 19 Novembre 2017

La conférence internationale Acces, exclusivement dédiée au secteur de la musique africaine, s’est ouverte, hier, à Dakar. Deux jours durant, des acteurs issus de différents pays échangeront autour de tables rondes. Il est également prévu l’organisation de concerts, d’expositions et de séances de Networking. Depuis hier, Dakar est la capitale africaine de la réflexion musicale, durant deux jours.


Une panoplie d’acteurs de l’industrie musicale africaine s’est donné rendez-vous dans le cadre d’une conférence internationale exclusivement dédiée au secteur. Initiative d’Acces, elle réunit des artistes, musiciens, journalistes et professeurs qui partagent leur connaissance en musique. Durant ces deux jours, une cinquantaine de spécialistes issus de quinze pays va intervenir. Dix concerts sont organisés et un atelier initié.
 
Aisha Deme, une des organisatrices de la rencontre, souligne qu’« à travers cette initiative, nous voulons contribuer à la mise en œuvre d’une véritable industrie musicale en Afrique. Il s’agira, durant ces deux jours, de faciliter les échanges entre différents acteurs de la musique, issus de différents pays ». Elle souligne qu’au-delà des échanges qui seront certainement fructueux du point de vue, notamment de la diversité des profils présents, « la rencontre va mettre sur pied des modalités pratiques assujetties sur un maillon d’une longue chaine ».
 
Dans un discours inaugural, plein d’enseignements, l’artiste, auteur-compositeur sénégalais, Baaba Maal, est revenu sur la nécessité pour la musique africaine d’imposer une marque qui lui est propre. « Il est temps que ce que nous échangeons avec le monde soit élaboré chez nous », a-t-il dit. L’artiste est d’avis que les principaux fondements de la musique doivent avant tout répondre aux normes « d’échange et de partage » qui ne peuvent découler qu’à travers des voyages.
 
« Nous pouvons et devons échanger avec les autres cultures, tout en gardant intacte la nôtre », a-t-il insisté. Cet échange ne doit, en aucun cas, mener à la déperdition ou la perte des différents acquis. Prenant son exemple, Baaba Maal souligne qu’il est lui-même issu d’une contrée où la diversité constitue une véritable richesse ; « la ville de Podor est née du croisement de richesse et d’échanges ».
 
Diversité et ouverture

Cette diversité constitue un immense avantage pour l’artiste, qui peut dès lors se permettre de revisiter plusieurs registres musicaux, relève t-il. La recherche est essentielle dans la pratique musicale. Sur ce plan, l’Afrique dispose d’une richesse culturelle inestimable qui ne demande qu’à être explorée, puis exploitée, a-t-il dit. Il invite, à cet égard, la jeune génération à se donner « la peine de faire des recherches ». D’ailleurs, relève-t-il, lui-même a eu à sillonner l’Afrique de l’Ouest deux ans durant, dans le seul but de diversifier son répertoire. Baaba Maal qui prône « l’ouverture » n’en est pas moins engagé pour un « véritable enracinement musical ».

Birane Niang, secrétaire général du ministère de la Culture, a salué « la belle initiative, autant culturelle qu’intellectuelle prise par Acces ». M. Niang est persuadé que de pareille initiative contribue à « la consolidation des compétences, dans un apport du développement de l’industrie musicale ». Il a renouvelé « l’engagement du gouvernement à soutenir la cause ».

LE SOLEIL
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.