Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Cheikh Bamba Dièye, maire sortant de Saint-louis: " Ce serait une grosse surprise si je ne suis pas réélu '

Jeudi 26 Juin 2014

Candidat à sa propre succession, Cheikh Bamba Dièye, tête de liste de la coalition « And liggey sunu deuk », a révélé que ce serait un cataclysme s’il n’est pas réélu maire de Saint-Louis. Car, son bilan parle largement pour lui.

C’est ce qu’il ressort d’un entretien où il s’exprimait sur ses chances de remporter le scrutin au soir du 29 juin. Il a indiqué que 2009 a été une date très importante pour lui, dans la mesure où, pour la première fois, les populations de Saint-Louis confiaient les destinées de leur ville à un natif de Saint-Louis sur la base de l'espoir placé en lui.

« Ce fils de la ville incarnait, pour eux, l'engagement de personnes motivées et mobilisées pour le développement. Je l'ai ressenti comme un honneur, une attention que je devais mériter ».

Le symbole est d'autant plus vivant que c'était la première fois que la métropole était dirigée par des partis et coalitions de l'opposition, a-t-il ajouté. « Il est tout à fait normal qu'à la fin du mandat, que je fasse le bilan avant de postuler pour une seconde fois ».

En acteur politique, M. Dièye déclare que son ambition est d'atteindre le sommet de la scène politique nationale. C'est dans cette optique qu’il trouve révélatrice sa première mandature.« Aussi, pour moi, ce serait une grosse surprise si je ne suis pas réélu à la tête du conseil municipal de Saint-Louis. Ce serait même un cataclysme ».

En outre, le maire sortant de Saint-Louis a rappelé qu'il y a des centaines de communes au Sénégal et qu'aucune d'entre elles n'a connu un développement aussi fulgurant que le sien, les cinq dernières années, et « si l’on cite un maire qui a plus réussi dans sa gestion que moi, je suis prêt à rendre le tablier ».

Argumentant ses propos, Cheikh Bamba Dièye a dit qu'il a hérité d'une commune qui avait des dettes de 600 millions de FCfa. A ce jour, il laisse un bilan de 25 millards de FCfa d'investissement. En 2009, le parc de la mairie n'était composé que de 2 vieux véhicules, aujourd'hui, il en compte plus d'une cinquantaine.

D'un autre côté, le maire sortant a fait état de la réalisation de 68 logements pour ceux qui sont affectés par les changements climatiques.

Et ces maisons, d'une valeur de 15 millions de FCfa, sont rétrocédées aux bénéficiaires à 3,5 millions de FCfa payables sur 5 ans. « La mairie s'est investie aussi dans la construction d'un centre de transformation pour les femmes dans le domaine de la pêche d'un coût de 300 millions de FCfa. Nous avons construit les murs des cimetières. Nous avons investi plus de 400 millions de FCfa pour l'assainissement de Balacoss et les Hlm et envisageons d'investir 2 milliards de FCfa pour l'assainissement de Guet-Ndar ».

La maison de Lisle a été remise pour plus de 400 millions de FCfa, a dit M. Dièye qui soutient, par ailleurs, que l’institution municipale a déjà attaqué les travaux de réhabilitation de Rogniat Sud pour 400 millions de FCfa.

« Par ailleurs, nous avons pu réhabiliter la mairie de sorte à en faire le plus bel immeuble municipal de tout le Sénégal, doté d'un équipement de dernier cri », a dit le maire.

SENEPLUS


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Ndar le 26/06/2014 17:45
Tu commences à avoir peur.Donc prépare toi à cataclysme

2.Posté par CHEIKH DOUCOURE le 26/06/2014 18:00
Mon très cher Bamba Dièye vous savez pertinemment que MANSOUR FAYE peu mieux faire que vous
BOUL GNOU YAKHAL les Saint-Louis ont déjà choisi
GÉRER UNE MAIRIE C'EST AVOIR LES MOINS AVEC MANSOUR FAYE C'EST RASSURANT

3.Posté par wa waw le 26/06/2014 18:51
bamba afair bi iow la.ma la fan!

4.Posté par serigne bi le 26/06/2014 19:09
tkt bamba yow rek la niou wolou.

5.Posté par ndaar raagne le 27/06/2014 04:08
BARAYA EST BIEN MAI IL EST ENTOURE DE VOLEUR ,L'AVENIR ET LE DEVENIR DE LA VILLE EST AVEC CHEIKH BAMBA DIEYE

6.Posté par Samba Ndar le 27/06/2014 05:08
Bamba Dièye, ce serait un miracle si tu es réélu le 29 Juin. Tu as trahi les Saint-Louisiens qui avaient placé en toi un immense espoir en 2009. Bamba Dièye, ton bilan est on ne peut plus négatif! Ton bilan est un chapelet d'échecs et de détournements de deniers publics. Les Saint-Louisiens ne te pardonneront jamais d'avoir organisé le gala des 140 ans de Saint-Louis à Dakar. Si tu crois en ta victoire, pourquoi dis tu donc à tes militants de voter pour Braya si à midi ils sentent que la tendance est contre toi? Tu n'es qu'un misérable petit politicien qui confond Angleterre et pomme de terre. Ton réveil sera brutal le 30 Juin car Mansour FAYE sera incha Allah ton tombeur et futur maire de Saint-Louis.

7.Posté par Gospel le 27/06/2014 11:00
Nous allons vous reélir dés 13H du Diamanche 29 juin 2014. Vous étes Mieux que tous les autres candidats.
Saint-Louis ne fera jamais cette bétise.
Votons BAMBA pour voir encore et assister aux projets émergents.

8.Posté par Bamba Rék le 27/06/2014 11:02
Affaire bi yaw la CHEIKH BAMBA. Vous étes le choix de tous les saint-louisiens.
Nous allons vous laissez avec votre équipe continuer vos oeuvres.

9.Posté par Coumba GUEYE le 27/06/2014 11:46
yokhou dina djipp founouko fogéfoul , yalla nanou yalla doli diam rek gnou féké ko si diam inchalla

10.Posté par ndar ndar le 27/06/2014 12:01
donc Samba ndar prepare toi a voir un miracle

11.Posté par la paix le 27/06/2014 13:03
l'avenir de notre très belle ville est entre nos mains . donc saint-louisien (es) (s) votons pour le meilleur est l meilleur pour nous tous c 'est Bamba Dieye.

12.Posté par tapha le 27/06/2014 13:35
Un maire ambitieux et intelligent comme bamba dieye, plus jamais saint louis ne pourra l'avoir. Voter Bamba dieye parce qu il est travailleur,digne natif de la ville, serieux et pieux..... et très ambitieux. Du fait de ses ambitions politiques ,il fera rayonner Saint Louis, pour pouvoir battre campagne pour les elections présidentielles. Je sais que c'est pas un homme riche mais sa richesse est dans son cœur ;et son niveau de spiritualité dépasse de loin ces adversaires. Que Dieu te fasse brilller Monsieur le Maire BAMBA

13.Posté par Manar le 27/06/2014 14:30
ABC pour une alternative citoyenne pour saint Louis

14.Posté par ousmane le 27/06/2014 17:53
bamba fép bamba lép bamba partout kounou meune arété danouye déme inchala

15.Posté par gamou le 28/06/2014 21:21
mansour est le meilleur candidat pour saint louis