Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Cheikh Bamba Dièye à propos des locales de 2014: "Seule une alliance forte peut changer le Sénégal"

Dimanche 3 Novembre 2013

Cheikh Bamba Dièye à propos des locales de 2014: "Seule une alliance forte peut changer le Sénégal"
Le secrétaire général du Fsd/Bj, Cheikh Bamba Dièye, n’écarte pas une alliance lors des élections locales. Il est convincu qu’il faut une alliance forte pour changer le Sénégal. Il a salué l’Acte 3 de la décentralisation dont le souci est de renforcer les collectivités pour un développement de leurs localités.
Le secrétaire général du Fsd/Bj, Cheikh Bamba Dièye, a réaffirmé, à Kaolack, sa ferme volonté de briguer un nouveau mandat à la tête de la mairie de Saint-Louis. A la tête d’une importante délégation de sa formation politique, il est en tournée pour préparer, dans la capitale du bassin arachidier, une manifestation de grande envergure, a rappelé le destin commun et le bon compagnonnage qui existent entre son parti et Kaolack, une région qui occupe une place de choix sur l’échiquier politique. D’où l’intérêt que doit lui accorder tout responsable politique en quête d’audience dans ce pays.

« Par amour pour Saint-Louis et par devoir pour ses populations, il est tout à fait impératif pour moi de me représenter à la tête de la Mairie. Une fois pour toute, que les gens se le tiennent pour dit », a déclaré le maire de la capitale du Nord qui veut mettre fin à la polémique. Cheikh Bamba Dièye ajoute que son équipe, à la tête de la municipalité, a apporté des changements majeurs pour la ville de Saint-Louis, et cela dans tous les domaines. « Faut-il éventrer tout l’espoir que les populations portent en moi au moment où la logique recommande une continuation de l’œuvre que nous avons entamée », s’est interrogé M. Dièye. Non sans relever que Saint-Louis est «une passion» pour lui. Il en sera de même pour d’autres mairies au Sénégal, a-t-il indiqué, tout en n’écartant pas des pourparlers dans le cadre du «Benno Bokk Yaakaar». Car, a-t-il ajouté, «pour changer le Sénégal, il faut une alliance forte et cela, le Fsd/Bj ne va pas le refuser».

Interpelé sur l’Acte 3 de la décentralisation, Cheikh Bamba Dièye a rappelé qu’il a été le premier des ministres qui sont passés dans ce département sous l’ère Macky Sall, en plus du fait d’être maire d’une des plus grandes villes du Sénégal. A son avis, il est un devoir pour tous de s’accorder sur ce «projet majeur dont l’objectif est d’augmenter les pouvoirs, les capacités, les moyens et les responsabilités des collectivités pour un développement harmonieux de leurs localités.»

Le Soleil



Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Atypico le 03/11/2013 16:28
"Seule une alliance forte peut changer le Sénégal" ? Mettre beaucoup de crocodiles de marécages différents au même endroit, ne peut que les conduire à bouffer toute la chair disponible alentours avant de s'entre - dévorer. Pour changer le Sénégal il suffirait sans doute plutôt d'une équipe restreinte de gens majoritairement reconnus honnêtes et compétents, soucieux de l'intérêt général, habitués à consulter les personnes les plus expertes sur les sujets traités avant de décider, et porteurs d'une même vision à moyen terme pour le Sénégal autour de 5 thèmes majeurs : 1) la maîtrise des énergies renouvelables et de l'eau, 2) le développement de l'agriculture,3) une éducation obligatoire pour tous sur un même programme, et avec une langue commune 4) la création de pôles économiques, administratifs régionaux pour y réussir, pour bloquer l'exode vers Dakar et décongestionner la capitale 5)la réforme des rapports entre l'exécutif , le législatif et le judiciaire pour lutter contre le népotisme et la corruption. Même philosophie pour les locales ... .

2.Posté par Bouba Diop le 03/11/2013 18:13
Le beau parleur a encore frappé! Heureusement, la population saint-louisienne est passée maîtresse dans l'art de l'esquive, à l'instar de feu Mbagnick Fall, alias Battling Siki...Domu et Doli Ndar, entendez bien que le grand homme a "apporté des changements majeurs pour la ville de Saint-Louis, et cela dans tous les domaines"! Pourquoi donc ne donne-t-il pas plus de détails? Parce qu'il suffit d'ouvrir ses yeux et ses oreilles, de faire marcher sa matière grise, pour comprendre que ce monsieur n'a rien fait de bon ou pas grand chose de son mandat de maire...Vive l'alternance politique, question de principe!

3.Posté par DICO le 03/11/2013 22:31
SI ON A UN BON BILAN ,ON NE COMPTE PAS SUR UNE ÉVENTUELLE ALLIANCE

4.Posté par BITEYE le 05/11/2013 08:25
Décidément, il n'a rien compris! L'alliance qui ira aux locales ne sera pas dirigée par lui! Et elle va l'emporter lui meme! Ndar a besoin d'autres choses que des mots ou des politiciens aguerris: on veut du concret maintenant! La ville la plus politique du pays avec des personnalités enormes qui ont defilés et rien en realisations majeures! Ca suffit!

5.Posté par MOME SA BOPP le 05/11/2013 11:11
Bitèye, tu es kom ton mentor Mansour Faye. Vous vous tromper si vous croyez ke nous autres Saint-Louisiens allons vous confier notre mairie! Arretez de rever! En outre, Bamba Dièye dou sène morome. Le chien aboie, la caravane passe.

6.Posté par adama le 05/11/2013 11:13
bamba dieye =promese non tenu les jeune de pikine vot pour baraya

7.Posté par MOME SA BOPP le 05/11/2013 12:04
BAMBA DIEYE EST UN MAIRE RESPONSABLE, QUI A UNE VISION POUR SA VILLE. IL A ASSURE LA RUPTURE DANS LA MANIERE DE GERER LA CITE. IL FAUT SALUER SON COURAGE POLITIQUE. IL A REUSSI SA MISSION. SON BILAN EST TRES POSITIF.

8.Posté par Bouba Diop le 05/11/2013 17:42
Mome Sa bopp tu nous abreuves de mots! Biteye a raison, nous voulons des faits! Il a fait quoi de concret, ton maire adoré? En quoi est-il responsable, ce pique assiette qui bouffe à tous les rateliers, qui gaspille l'argent des coopérations étrangères? A part son projet de développement touristique qui date de 2 ans qu'a-t-il fait pour cette ville? Donne-nous des éléments, des exemples de sa rupture de gestion de la cité! Les maisons qui s'écroulent malgré les efforts désespérés d'une petite ONG (PMS)? Des trottoirs et des rues plus défoncées que jamais? Des immondices déposés sur la digue derrière Balakos par ceux qui ramassent les ordures? Une décharge à ciel ouvert à Rao qui inquiète les habitants qui payent les pots cassés d'une cité anarchique (Ndar)? Un marché où règne la crasse? Et un coup de peinture sur les murs tagués, c'est compliqué?
Moi je donne des exemples de sa gestion calamiteuse. A ton tour!
Tu sais quoi, pas besoin de sondages de population, les urnes parleront!

9.Posté par Bouba Diop le 07/11/2013 16:03
Mome Sa Bop, j'attends ta réponse argumentée...