Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Ch’ti Teranga : quand une association est obligée de baisser les bras

Mercredi 18 Janvier 2017

Pas facile de perdurer dans le monde associatif. Subventions en baisse, manque de candidats au bénévolat, course effrénée aux financements… Être dirigeant d’une asso n’est pas de la sinécure ! Trois d’entre elles viennent d’ailleurs de rendre les armes, chacune pour des raisons différentes.


Ch’ti Teranga est sur le point de mettre la clé sous la porte. «  La procédure n’est pas encore terminée, on doit encore passer devant le liquidateur  », souffle Boubacar Diongue, président. Après près de vingt ans de bons et loyaux services, vingt années à tisser des passerelles entre Lille et Saint-Louis du Sénégal, le rideau est donc sur le point de tomber.


«  Au Département et à la Région, il y a eu pas mal de changements. Côté Département, on arrête la coopération avec l’Afrique ; côté Région, on n’a pas encore décidé de ce qu’on allait faire  », précise le président en insistant sur le soutien indéfectible de la ville. Il n’empêche, côté portefeuille, les choses sont claires : le Département, c’était 15 000 € ; la Région, 50 000 €…

Autant dire que ce changement politique a sonné l’hallali de l’association franco-sénégalaise qui, à son apogée, a compté jusqu’à huit salariés et mis sur pied de nombreuses actions ici et là-bas. On pense notamment à la médiathèque installée dans une école de Saint-Louis ou encore à cette école de boxe qui permet d’attirer les enfants des rues et de les amener aux cours d’alphabétisation. Comment tout cela pourra-t-il continuer à fonctionner ?

«  C’est sûr, il y aura de la perte, prédit Boubacar Diongue. Mais certaines vont perdurer, continuer… Nous, on était là pour initier, accompagner, orienter. Mais, là, ça devenait lourd d’avoir à se battre. On était à bout de souffle.  »

Lavoixdunord.fr


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Benevol senegalais le 18/01/2017 16:16
[Un cri de coeur des patrtenaires qui en ont assez effectivement apres une vingtaine dannee dechanges nord sud sans resultat ,dire comment nos associations pourront survivre.......inquietant dans la mesure ou le minimum des resultats acquis ses dernieres annees nest que le fruit de la cooperation avec ses partenaires de Lille
Asuivre......................

2.Posté par Benevol senegalais le 18/01/2017 16:19
Laissons ce clientelisme politique en matiere de reindsertion sociale et pretez oeuils et oreilles a ses acteurs qui sont dans la ville et qui sinvestissent en tous temps pour le developpement au niveau de notre ville et qui portent une assistance si importante a nos populations qui se trouvent a linterieur des quartiers de Saint Louis......................

3.Posté par Benevol senegalais le 18/01/2017 16:25
Dommage Saint Louis etait trop en avance sur la decentralisation avec plusieurs actes et inititives posees mais..............................rien avec toutes ses equipes minicipales qui ont passees apres notre cher camarade feu MBida Fall avec a ses cotes notre pere Abdoulaye Diaw Chimere qui nous avait legue un bon plan sur la decentralisation.....................
A votre ecoute et comprehensions

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.