Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

CULTURE : le Colonel Moumar GUEYE nominé pour le grand prix du président de la République

Jeudi 14 Décembre 2017

« La Malédiction de Raabi » de l’écrivain Saint-Louisien a été nominé dans la catégorie « Lettres » du Grand prix du président de la République. Pour l’édition 2017, 15 personnes ont été nominées soit 10 en lettres et 5 en arts. Les lauréats recevront leur distinction au cours d’une cérémonie solennelle qui se déroulera le 19 décembre 2017 au Grand Théâtre.


La Malédiction de Raabi est une promenade dans les couloirs de la société sénégalaise. Mais il faut préciser qu’il s’agit d’une société à problèmes. Dans un réquisitoire implacable, le romancier liste les maux qui ont pour nom la pauvreté, la débauche, l’exode rural, la pédophilie, la corruption, les mutilations sexuelles, le mariage forcé, l’émigration clandestine.
 
 
Ce livre est le récit poignant d’un voyage jusqu’au bout de l’horreur dans un labyrinthe sinistre d’où Raabi - "une éternelle victime, une éternelle brimée, une éternelle malchanceuse" comme le dit l’auteur – n’a pu sortir qu’en plongeant dans les entrailles de l’océan, s’offrant en sacrifice aux esprits. Au-delà de la société sénégalaise, il s’adresse à la jeunesse africaine pour éveiller sa conscience et lui montrer la voie à suivre.
 
 
Cette distinction qui soulève une vague de joie à NDAR, consacre plusieurs années d’engagement littéraire, de promotion du livre et de lecture. Le Colonel a déjà reçu plusieurs distinctions pour ses ouvrages.
 
Pour rappel, le Colonel avait reçu en 2016, le Prix Cheikh Anta Diop de l’Essai décerné par l’AES et en 2012, les Palmes Saint-Louisiennes pour les Arts et le Lettres, a appris Ndarinfo.com. Le Diplôme d’Honneur du Conseil Régional de Diourbel pour services rendus au Projet Agroforestier de Diourbel lui a été décerné  en 2012  et Prix du Maguilèn d’or des Editions Maguilèn pour son ouvrage didactique en 2012.
 
En 2011, il reçoit la Médaille de l’Excellence délivrée par le Conseil Régional de Saint-Louis, et en 2009, il est élevé au grade de Grand-Officier de l’Ordre du Mérite.

 

Les honneurs se succèdent pour le grand défenseur de l’environnement qui se voit élevé en 2005 au grade de Chevalier de l’Ordre National du Lion. On lui décerne le Trophée de « l’Homme de l’année » décerné par le Collectif des Saint-Louisiens suite à la publication de mon livre « Itinéraire d’un Saint-Louisien, la vieille ville française à l’aube des indépendances» en 2004  et en 1995, il devient Commandeur de l’Ordre du Mérite.

Officier de l’Ordre du Mérite du Sénégal au titre de la Présidence de la République en 1989, le Colonel Moumar GUEYE M. Moumar Guéye a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite, décoration remise par le Président Abdou DIOUF en personne en 1983 sur proposition de l’Inspection Générale d’Etat.

Né le 18 janvier 1948 à Saint-Louis, le Colonel est ingénieur des Eaux et Forêts titulaire d'un Master of Science en Aménagement de la Faune et Gestion des Ressources naturelles. Ce diplôme lui a été délivré par l'Institut Polytechnique et Université d'Etat de Virginia (Blacksburg, Virginia Etats-Unis d'Amérique).


Il est également titulaire d'un diplôme de spécialisation en développement international, délivré par l'Office pour la Recherche et le Développement International et l'Ecole des Gradués de Virginia Tech. M. GUEYE a animé des Emissions culturelles à Radio Saint-Louis, Radio Tambacounda et Radio Kaolack.

 
NDARINFO.COM
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.