Sur les 30 pays Africains, le site GFP a classé l’Armée Egyptienne comme la première puissance militaire sur le contiennent. Cette armée est classée 12e rang sur 126 pays. Le GFP s’est fondé sur certains facteurs. Entre autres l’effectif humain, l’équipement pour l’Armée de l’air, l’équipement pour l’Armée de terre, la force navale et du carburant pour ses opérations. En deuxième position dans ce classement vient l’Algérie, suivie de l’Ethiopie, du Nigeria, de l’Afrique du Sud….
Sur le classement effectué, le GPF a précisé que les résultats ne sont pas seulement basés sur le nombre total d’armes que dispose le pays. Il y a aussi la diversité des armes, les facteurs géographiques, la flexibilité de la logistique, les ressources naturelles, l’industrie locale et la disponibilité de l’effectif humain. Les stocks nucléaires ne sont pas pris en compte et les pays ne disposant pas de littoral ne sont pas pénalisés par manque d’une base marine.
Au plan mondial et toujours selon le GFP, les États-Unis (USA) ont la plus puissante Armée. Ils sont suivis par la Russie, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni. Les USA conservent leur position de leader mondial depuis 1945.
La liste des 30 premières puissantes Armées en Afrique selon le GFP
1. Égypte 2. Algérie 3. Ethiopie 4. Nigeria 5. Afrique du Sud 6. Angola 7. Maroc 8. Soudan 9. Libye 10. République Démocratique du Congo 11. Kenya 12. Tunisie 13. Zimbabwe 14. Zambie 15. Tchad | 16. Ouganda 17. Tanzanie 18. Sud-Soudan 19. Ghana 20. Cameroun 21. Mozambique 22. Niger 23. Côte-d’Ivoire 24. Mali 25. Madagascar 26. Gabon 27. République du Congo 28. Namibie 29. Somalie 30. République Centrafricaine |