Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Acculée par la colère populaire, l’usine chinoise de Keur Barka se débat ... (vidéo)

Lundi 25 Novembre 2019

L’usine chinoise, pollueuse de KEUR BARKA et des environs, sort de sa réserve étranglée par une contestation populaire. Sommée de quitter définitivement la zone, elle a convié dimanche la presse autour d’un point pour s’expliquer. « Nous ne sommes pas en fonctionnement depuis le mois de juillet. Nous ne savons pas d’où provient l’odeur nauséabonde dont parlent les populations environnantes », a déclaré Fatou DIOP, responsable administratif de SEA PRODUCTION. « Nous avons installé des filtres anti-odeur pour parer aux senteurs infectes que nous dégageons. Pour les rejets liquides, nous avons contacté un cabinet pour la mise en place d’un système de traitement de ces déchets », a-t-elle ajouté.

Des mareyeurs alliés des Chinois

Des pêcheurs et de vendeurs de poisson à Saint-Louis, soucieux de préserver leurs intérêts, soutiennent l’usine chinoise pollueuse de Keur Barka dans ses activités. Ces derniers lui vendent les résidus halieutiques qui, après un processus de transformation, produisent de la farine.

 « Avec la surpêche, si l’usine de poisson ferme ses portes, le poisson sera enterré », soutient Amadou FAYE, un des souteneurs des Chinois. « GREENPEACE fait juste du lobbying. Les vrais sont avec moi », a-t-il dit. Pour rappel, l'organisation internationale pour la défense de l'environnement avait initié une mobilisation sociale à KEUR BARKA à la quelle d'autres communautés du Sénégal agressées par des usines productrices de farine de poisson avaient pris part.

La population émousse ses armes ...

À KEUR BARKA, le collectif pour la défense des intérêts des populations est passé à la vitesse supérieure. Les jeunes s’opposent désormais au passage des camions fournisseurs de la matière malodorante. Leur revendication est claire : la fermeture définitive de l’unité de production.

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Beatrice Brun le 25/11/2019 09:30 (depuis mobile)
Préservez votre santé !
Soutien total à la POPULATION, victime, à la Population qui subit,👹👹👹 mais qui ne veut plus subir ❗

2.Posté par Homme de le 25/11/2019 11:18
xana, l'usine n'a pas de chargé de communication ou de porte-parole, c'est lui qui doit porte la voix oficielle de l'entreprise. Je remarque souvent que des structures au Sénégal minimisent la communication. Elles ne disposent pas de cellule de communication dans leur service, en cette ère de la société de l'information et du digital.

3.Posté par Laye le 25/11/2019 13:42 (depuis mobile)
La secretaire du chinoi et 2 cocxeurs de diamalaye. Car pas un seul de ses messieurs n a un camion frigo.
Pardon messieurs mais vous ne pouvez demander l''autorisation de polluer 5 village et
Un écosystème .

4.Posté par Sadio le 25/11/2019 14:38 (depuis mobile)
Desolée mais pas un seul de ces figurants ne vit dans les villages environnant l'usine chinoise.donc ne vivent ce que vit ces populations.

5.Posté par Amina le 25/11/2019 16:07 (depuis mobile)
l usine chinoise ne cause que des désagréments. Toutes les personnels qui ont intervenus dans cet article ne protègent que leurs intérêts. le mareyeur ne veut que vendre son poisson et la dame c est l interprète du chinois. ils sont nullement impactés

6.Posté par Dadashine le 25/11/2019 16:48 (depuis mobile)
Les autorités doivent réagir car nous n allons plus accepter que des camion de poissons passe pour approvisionner l usine. Trop c est trop. La population lance un cri de cœur koumou lèn diaral diaral nagnou louko raw

7.Posté par Rigoberta le 25/11/2019 17:52 (depuis mobile)
Lors de sa production on suffoque. Nous avons tous des problèmes de santé. Les marechers souffrent en voyant leur rendement baissé à cause des déchets toxiques déversés par l usine. Les heures de cours sont biaisées car l odeur est insupportable

8.Posté par Cinq vieillards le 25/11/2019 17:57 (depuis mobile)
Le chinois utilise tous les moyens de corruption pour être en phase avec les villageois. Mais ces derniers ne veulent pas de l usine. SEA PRODUCTION DEGAGE DEGAGE DÉGAGE

9.Posté par Mme Fall le 25/11/2019 19:06 (depuis mobile)
Les filtres ne vont rien résoudre et le chinois lui-même le sait nous voulons que les autorités ferment cette usine qui est une bombe à retardement. Celle de Mbour a explosé. De grâce intervenez avant que l irréparable ne se produise.

10.Posté par Job le 27/11/2019 21:54 (depuis mobile)
Je suis dans le métier et j''habite guet ndar mais franchement c''est ces usines de farines de poissons dégage une odeur qui nous tue lentement sans pour autant scène rendre compte.toutes ces personnes qui défendent ces chinois sont obligés INTERÊT

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.