Leur échange construit une passerelle entre le jazz modal coltranien et le sabar traditionnel sénégalais, où le langage de chacun fait un pas vers l’univers de l’autre.
Bien que les deux pôles soient liés d’évidence, les expériences fécondes de fusion entre jazzmen occidentaux et musiciens issus de la tradition africaine demeurent rares. La rencontre, en 2009 au festival de Saint-Louis du Sénégal, entre le griot et joueur de kora Ablaye Cissoko (photo) - découvert en duo soyeux avec le trompettiste Volker Goetze - et le batteur Simon Goubert a abouti au puissant et lumineux African Jazz Roots sorti fin 2012 chez Cristal Records.
A leurs côtés, Babou Ngom au sabar (tambour) et Ousmane Ba à la flûte peule feront écho pour ce concert à Sophia Domancich au piano et Jean-Philippe Viret à la contrebasse. Les frissons ne sont pas à exclure. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Sonny Troupé, maestro du gwo ka guadeloupéen, assure en quartet la première partie.
http://next.liberation.fr
Bien que les deux pôles soient liés d’évidence, les expériences fécondes de fusion entre jazzmen occidentaux et musiciens issus de la tradition africaine demeurent rares. La rencontre, en 2009 au festival de Saint-Louis du Sénégal, entre le griot et joueur de kora Ablaye Cissoko (photo) - découvert en duo soyeux avec le trompettiste Volker Goetze - et le batteur Simon Goubert a abouti au puissant et lumineux African Jazz Roots sorti fin 2012 chez Cristal Records.
A leurs côtés, Babou Ngom au sabar (tambour) et Ousmane Ba à la flûte peule feront écho pour ce concert à Sophia Domancich au piano et Jean-Philippe Viret à la contrebasse. Les frissons ne sont pas à exclure. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Sonny Troupé, maestro du gwo ka guadeloupéen, assure en quartet la première partie.
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