Ablaye vous allez vous produire sur la prestigieuse scène de jazz à vienne avec Monsieur Randy Weston au mois de juillet. Quel sentiment vous anime ?
Ablaye Cissokho : je tiens d’abord à rendre un vibrant hommage aux anciens dirigeants de saint louis jazz qui avaient rendu possible ma première rencontre avec Randy Weston sur la scène de saint louis jazz. Ce jour là un observateur avait prédit ma rencontre actuelle avec Randy Weston. «La prestation de ce soir en occasionnera d’autres avant il prédit ».
C’est une fierté de jouer avec Randy Weston un monument de Jazz International sur une scène que fréquentent les meilleurs musiciens du monde.
D’âpres vous saint louis jazz doit être un tremplin pour les jeunes talents de saint louis ?
C’est l’organisation de master classes et d’ateliers qui permet aux jeunes musiciens de rencontrer les meilleurs, apprendre à leur contact et mesurer les exigences et les contraintes des scènes internationales.
Les stars du jazz international sont a la recherche de nouvelles sonorités nées d’une culture différente alors que les jeunes talents ont besoin d’affiner leur technique pour progresser les scènes de saint louis jazz doivent être leurs lieux de rencontres et d’échanges.
Un festival ne saurait être une série de concerts sinon il perd le rôle primordial qu’il doit assumer en tant que tremplin de promotion des jeunes talents et de vulgarisation de notre patrimoine musical.
NDARINFO.COM