Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Abdoul MBAYE : "Respectez ceux qui ont perdu ! Le déshonneur n’est pas leur"

Mardi 19 Mars 2019

Abdoul MBAYE : "Respectez ceux qui ont perdu ! Le déshonneur n’est pas leur"
Vingt mandats ne procurent guère que cent ans de pouvoir au Sénégal. Celui de Pharaon dura des milliers d’années. Il a suffi d’un ordre de Dieu (SWT) aux eaux ; Pharaon périt et Moussa fut sauvé, avec lui ceux qui croyaient. « Koun fa yakoun ». 

Tout ce qui est, est œuvre du Tout Puissant (SWT), en satisfactions comme en douleurs pour l’humanité. Lui seul sait pourquoi, quand et comment. Gardons-nous donc de prendre à notre compte les futurs qui se réalisent lorsque leurs issues pourraient nous surprendre. Car Dieu (SWT) est incertitude. 

Par contre, soignons nos relations avec nos contemporains. Laissons au moins leur honneur à ceux qui perdent, en particulier lorsque le combat a été inégal par l’usage de la force, par le non respect des règles, l’absence d’éthique et la corruption massive. La paix n’est pas à mettre au crédit de ceux qui ont créé les conditions d’une explosion qu’ils auraient préférée à une non réélection. Elle est largement due à ceux qui ont préféré subir une « violence électorale » dans la durée plutôt que la remettre en cause. 

Fort heureusement, de nombreux Sénégalais le reconnaissent ; certaines grandes figures ont magnifié cette attitude comme la plus illustre des victoires. Évitons aussi de chanter trop tôt victoire, surtout lorsque sans gloire. Souvenons- nous également que celle politique ne vient pas avec l’élection. Elle s’apprécie à la fin de mandat par son exécution conforme et l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. Prions plutôt pour le mieux-être des Sénégalais à bâtir sur les cinq prochaines années. Amen. 


Abdoul Mbaye Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail 
Dakar le 18 mars 2019


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Cheikh le 20/03/2019 12:14
Entre hier et aujourd’hui beaucoup d’eaux semblent avoir coulé sous les ponts.
Voilà que le MBAYE, Abdoul du prénom essaie d’insulter notre intelligence pour nous faire croire, comme dans un film, que « Toute ressemblance avec une autre personne, vivante ou disparue, toute ressemblance avec des faits ou des personnes ayant existé est fortuite ».
Allons Abdoul un peu de cran ! Quand tu as tenu ton stylo à la main, l’image de Serigne MBAYE SY ne t’as pas quitté jusqu’au point que tu pensais final. Alors nous chanter que c’est fortuit, le courage devait te l’interdire.
De courage parlons-en ! Ce revirement me rappel vaguement un vendredi 14 octobre à la place de l’Obélisque, où tu avais tourné les talons de manière assez exemplaire, faut le dire, en taxi !
Dieu sait que tu en a ressassé des rancœurs depuis ton élimination de la présidentielle. Mais à qui la faute?
Cent ans de pouvoir dis-tu. Tu as été directeur d'institution financière pendant bien plus longtemps que les 7 ans de pouvoir de Makcy SALL. Des années pendant lesquels comme pharaons tu as privilégié le chantage, la persécution et le détournement de projet pour entretenir ton clan et satisfaire tes désirs d'argent. As tu fais moins que pharaon? À vrai dire tu te trompes de Moussa, le personnage ici n'est pas toi, tu es plutôt celui qui a péri sous les flots.
Oui tu as péri , dégommé de la primature par un « koun fa yakoun » divin sous la forme d'un décret présidentiel. Mais cela tu ne peux le digérer. Et justement tu avais pendant un laps de temps oublié que Dieu, même s'il est insaisissable dans ses décrets, n'en est pas moins une certitude, pas une incertitude. Mais il ne fait don de sa science que celui qu'il a agréé.
Et tu nous parle de Allah! Oses-tu? Toi qui a bafoué une de ses règles essentielles, rempart pour la sauvegarde de la sacralité de la famille? Saches que cette faute au droit du sang tu l’expieras sans nulle doute.
Les relations avec ses semblables, (pas seulement les contemporains), c'est une œuvre quotidienne et non circonstancielle et encore moins électorale. Ce n'est pas une mise en scène sous la forme d'une sortie de case, le regard face à l'objectif qui te fera entrer dans le cœur des sénégalais. Tu ne t'es jamais engagé dans aucune bataille, aucune lutte syndicale ou politique. Tu étais plutôt fourmi! Et celui qui t'empêchait d'amasser tu ne lui laissais même pas son honneur.
Oui des grandes figures on en connaît. D’autres qui ont déçus aussi, car ce qui est essentielle c'est l'affirmation des positions en toute responsabilité. Pas de faux fuyants ni de langage énigmatique. Un oui ou un non. Quant au jugement de l'histoire laissons en le soin à l'histoire. En ce qui te concerne, il n y a pas beaucoup de choses à retenir de ton apport pour le Sénégal.
Et tiens, pendant que tu y es, Quel a été ton apport en termes de voix pour ta coalition ? Bien négligeable sans doute. Toi qui a été battu aux législatives dans ton propre bureau de vote, pathétique ! tu devrais te garder de l’emboucher pour parler au nom des vaincus, et de leur déshonneur.

2.Posté par Momo le 20/03/2019 15:22
Lui, il nous casse les pieds! Il me fait penser à un autre banquier porté par le système...Emmanuel Macron!

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.