Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Abdel Kader Ndiaye : « Nous portons le leadership du pôle citoyen ».

Jeudi 1 Mai 2014

Dans une interview accordée à Ndarinfo.com, Abdel Kader Ndiaye revient sur les ambitions de la nouvelle coalition dénommée « ADN-NDAR CA KANAM ». M. Ndiaye précise les orientations politiques de ce « pôle citoyen » et décline et les enjeux qui interpellent cette alliance.


Ndarinfo.com: M. Ndiaye, vous venez de former une nouvelle coalition avec le mouvement NDAR CA KANAM de Monsieur Youssou Diallo et d’autres formations politiques. Quelle est le sens de cette alliance ?

Abdel Kader Ndiaye: Notre pôle est constitué d’imminentes personnalités de la vie citoyenne de la ville qui se sont regroupées pour créer des forces alternatives par rapport de l’opposition incarnée par le Parti Démocratique Sénégalais (Pds) et de la majorité (Bby). Cette troisième voie est celle de la rupture, du changement, de la citoyenneté et du progrès. Aujourd’hui, le jeu politique a encore montré que par le truchement des les coalitions, on peut biaiser le choix des saint-louisiens. Ce système ne donne pas toujours les résultats escomptés et provoque une déperdition des forces citoyennes de la ville. Nous lançons un appel à la jeunesse et aux citoyens saint-louisines à rejoindre la coalition qui se veut un cadre unitaire des forces démocratiques. Nous sommes entrain d’harmonisation des programmes avec les différentes composantes de notre coalition dont le mouvement Ndar C Kanam de notre gand frère et ami Youssou Diallo, le Parti de la Paix, le Parti de l’Avenir et de la Solidarité, la Synergie pour le Progrès et le développement et les autres mouvements citoyens locaux. Nous allons élargir le cercle des adhésions.

Ndarinfo.com: Quelle sont spécificités de cette coalition et qu’elle place peut-elle revendiquer aujourd’hui dans l’échiquier politique à Saint-Louis ?

AKN: Nous voulons à travers cette alliance, faire de Saint-Louis une ville modèle qui va renaitre des cendres de son déclin. ADN - NDAR CA KANAM veut incarner l’âme de cette renaissance. Nous voulons faire de cette coalition, le cadre unitaire d’expression des forces démocratiques, un mouvement fédérateur de tous les autres pôles actuels parce que nous sommes conscients que Saint-Louis devrait parler et agir d’une seule voix. Notre coalition sera la nouvelle force de proposition électorale. Elle portera la voix de la jeunesse et de la citoyenneté.

Ndarinfo.com: Que répondez-vous aux rumeurs qui faisaient état d’un présumé rapprochement entre l’ADN et l’APR ?

AKN: ADN n’a jamais été un mouvement domestiqué ou au service de qui que se soit. La composition de nos listes et le choix politique opéré, constituent d’éloquentes réponses à ses rumeurs. ADN-NDAR CA KANAM est une coalition indépendante, c’est l’espoir de Saint-Louis. Notre ambition est de gouverner dans la transparence, en faisant la promotion de l’éthique et du travail, avec une gouvernance partagée qui associe tous les fils de notre cité. Nous allons responsabiliser chaque catégorie d’acteurs dans une approche pluridisciplinaire et multisectorielle et à travers une démarche inclusive, une démarche participative. Nous comptons sur l’adhésion de tous les Domou Ndar de souche et d’adoption pour relever ensemble ce défi. Nous ne fermons pas la porte de concertation. Nous sommes animés d’un engagement permanent à entretenir le dialogue politique local avec tous les acteurs de la vie politique. C’est une logique politique qu’on ne serait occulté. Nous affirmons notre indépendance, notre originalité et notre vision. Nous avons été investis en toute légitimité et notre ambition ne souffre d’aucune ambigüité.

Ndarinfo.com


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par MERCI le 01/05/2014 14:03
ABC LAGNOU WAX DOU NGEEN AM DARA

2.Posté par Community Manager le 01/05/2014 15:59
Twitter
je fais plus confiance à 'Abdel Kader Ndiaye avec son mouvement ADN, lui au moins a un programme bien précis, alors que d'autres comme ABC ne font que jouer avec la confiance des populations, se remplir les poches et oublient les préoccupations de la ville de Ndar, Ce qu'il nous faut c'est des travailleurs pas des politiciens.

3.Posté par Pharoah le 01/05/2014 17:11
cette coalition "portera la voix de la jeunesse et de la ctoyenneté..." toujours le meme blablabla mais quoi du programme pour relever St Louis §

4.Posté par jobrek le 01/05/2014 18:14
bien dit mon frere cette fois ci ont votera pour un programme et un projet de ville claire pas une personne!!!!!

5.Posté par ame le 02/05/2014 12:39
Mais kader Ndiaye toi aussi aller au lit vrément saint louis kénne khaloula sans ouzin keité beureugue sa barigo sa meeting bou ame nite kader ndiaye sake ke saint louis est avec NDAR RECK de ABC

6.Posté par Ibrahima thiaw le 02/05/2014 12:42
andadoo defar ndar ADN CA KANAM lagnou wakh l heure n est plus au commentaire nous posons des actes chaque jour yananou yala diapale

7.Posté par doudou le 02/05/2014 13:22
kader ndiaye afer bi yaw yaw ya suprise election yi dina bakh inchahala st et avec vous abc no ra rien

8.Posté par Zingaro le 02/05/2014 13:44
Ndar rek a déjà échoué. Trop seul ABC: il va se faire laminer

9.Posté par seye le 02/05/2014 18:17
En tout cas on doit changer d'attitude de comportement et ne pas se laisser biaser par les politiciens et si on regarde bien la coalition ADN qui est un mouvement citoyen me parait le mailleur candidat pour saint-louis. Donc de grace votons pour lui pour un changement.