Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

7e édition du festival Métissons : du 1er au 3 décembre à Saint-Louis et à Dakar.

Lundi 14 Novembre 2016

Le festival Métissons Saint-Louis (7e du nom) se déroulera le 1er décembre à Dakar à l’institut français de Dakar avec la pièce musicale Neige Noire et les 2 et 3 décembre à l’institut français de Saint-Louis et dans les bars restaurants de la ville.


Métissons s’est forgé une réputation de « chercheur d’or » en ayant programmé certains artistes avant qu’ils ne rencontrent un succès national et parfois international : Marema, Takeifa, Sahad and The Nataal Patchwork (...). Cette année encore la présence de la nominée au grand prix Rfi, Daba, démontre notre attachement à cet esprit de découverte.


Mais s’il existe un groupe qui peut s’attribuer le titre d’ambassadeur de notre évènement, il s’agit bien de Rafa.
Ramcess et défa participent au festival Métissons 2014 et deviennent Rafa... les choses vont alors très vite : en l’espace de deux ans elles se produisent 150 fois sur scène, enregistrent 2 singles (réalisés par Dimitri Reverchon, autre sociétaire de Métissons), s’installent à Dakar et enregistrent leur premier album réalisé par Mamadou Jimi M’Baye... qu’elles rencontrent sur le Métissons 2015 !


Le premier featuring de l’album est interprété avec Souleymane Faye « Diégo » (le clip est en cours de réalisation). Tout cela avec le soutien de la compagnie agricole de Saint-Louis - CASL avec qui elles militent pour l’autosuffisance en riz !

Il n’était donc pas envisageable de présenter ce premier album en public ailleurs qu’à Saint-Louis, que leur cœur n’a pas quitté, et sur le festival Métissons !

Si le festival 2016 fait honneur à la diaspora (Ndioba, Elektrees et Tukki avec les frères Valfroy), c’est sans oublier les artistes saint-louisiens avec l’orchestre Saint-Louis Jazz (avec le « doyen » Khabane, Baba et Jean Pierre Dompier) qui accompagnera la chanteuse Samantha Lavital, la chanteuse de Neige noire pour un concert exceptionnel à l’hôtel-restaurant la Résidence mais aussi Rafa qui viendra lancer la promotion de son premier album ou encore Ifrikia, trio issus de l’université Gaston-Berger en qui Métissons fonde de grands espoirs !

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Xam sa bop le 14/11/2016 18:50
Jean Michel Schmitt, promoteur de Métissons et producteur-manager de Rafa...fait sa pub à peu de frais! Neige noire, comédie musicale dont la production est subventionnée par l'IF, donc par l'Etat français via le service culturel de l'ambassade de France, se produira à Dakar, pas à SL, donc c'est malhonnête et opportuniste de le mettre en tête d'affiche de Métissons à Saint-Louis...trop gourmand ce monsieur.

2.Posté par paracétamol le 14/11/2016 21:40
Oui, surement, peut-être.....
mais ce genre d'infos passe dans tous les échotiers locaux.
et il ne faut pas croire que la presse est gratuite!
et puis au moins il bouge lui. et fait des choses.
quant à rafa, je vais être sympa, je ne dis rien.

3.Posté par Métis66 le 21/11/2016 19:07
Merci à N'Dar info d'avoir relayer cette info... vous doutez bien qui se "cache" sous le pseudonyme de "Métis66". Celà étant clair, je préciserai que N'dar info a diffusé un article que nous avions écrit sur la page facebook de Métissons qui concernait particulièrement Rafa, comme d'ailleurs nous l'avons fait pour chacun des artistes programmés. N'dar info l'a fait de son propre chef sans qu'aucune contrepartie ne lui soit demandé et nous les en remercions...il est vrai qu'un article plus général aurait évié (peut etre) le commentaire de XAM SA BOPl! pub à peu de frais, c'est donc exact, puisque Ndar info a choisi lui meme ce post parmis beaucoup d'autres et celà tout à fait gratuitement (sans que nous en ayons été meme informés ce qui est SON DROIT le plus stricte!); nous nous expliquerons demain en conférence de presse sur les raisons du neige noire à dk... merci à PARACETAMOL pour le constat sur mon action qui m'encourage...et merci de ne pas avoir été "méchant" avec Rafa! lorsqu'il écoutera l'album, peut etre aura t-il meme envie de dire des gentillesses et des encouragements... bon festival à tous!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.