NdarInfo a tendu le micro à Maphate Gaye, l’enfant chéri de Dagana, leader du Sahel blues, groupe mythique au talent incontesté et vainqueur de la catégorie Musique Africaine du concours de l'AFROS PÉPITES.
Un génie musical qui produit par mille décibels une grande douceur tirée des bords du fleuve et du folklore local de la région de St-Louis.


A la découverte de Hampaté & le Sahel blues "Une révélation saint-louisienne, vainqueur de la catégorie Musique Africaine de l'AFROS PÉPITES SHOW"
Qui est Mapathé Gaye ?

Hampaté : si je devais parler de Mapathé, je dirais qu'il est venu au monde un mois d'août de l'année 1980 dans un village qui s'appelle Tattaguine en pays Sérere . Mon père y occupait un poste de sous-préfet. A l'âge de deux ans, j'ai quitté ce village pour rejoindre la famille de mon père à Dagana au nord du Sénégal où j'ai été éduqué dans la grande maison familiale par une tante paternelle.

Qu’est ce qui explique votre entrée dans la Musique sachant que votre père était fonctionnaire de l’Etat ?


Comme beaucoup de musiciens en Afrique, de manière générale, il n'est pas toujours facile de faire de la musique, quand on ne vient pas d'une famille griotte . Mais la magie du destin a fini par triompher, après le BFEM (brevet de fin d'études élémentaires, je l'ai convaincu que mon désir était de faire des études musicales. Avec son aide, j'ai réussi le concours d'entrée a l'école Nationale des Arts (ENA)en 2000 et j'en suis sorti guitariste-compositeur en 2005 .


Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Ma musique c'est d'abords mon histoire, la somme de mes expériences d'hier et d'aujourd'hui? J'ai été influencé par un environnement multiculturel, qui est le propre de la ville millénaire de Dagana. C'est une ville carrefour de métissage, de brassage ethnique qui a vu le ralliement de plusieurs peuples au fil des siècles. De grands voyageurs, des commerçants, des marabouts ont eu à passer là-bas. C'est une ville qui se trouve à cheval entre Saint-Louis, qui était le fief de l'envahisseur, et le Fouta, le royaume de Traezza .De ce fait, elle a été influencée depuis longtemps par toutes sortes de courants sociaux cultuels et musicaux. Je me souviens quand on était enfant à Dagana, parfois en pleine nuit, les mélodies de " jaguar" (musique maure et rythmes de tabala ) nous dorlotaient et nous berçaient .

Vous avez formé votre groupe en 2007, pouvez vous nous en parler un peu, nous le présenter?

En effet, après avoir bourlingué solo avec ma guitare pendant 2 ans, jouant dans des restaurants et des bars de Dakar, j'ai formé le groupe en 2077. Je lui ai donné le nom de HAMPATE & LE SAHEL BLUES ; le groupe est composé de 5 musiciens (et d'1 choriste) .Pourquoi ce nom ? HAMPATE est l'anagramme de Mapathé, mon vrai nom et je voulais aussi rendre hommage à ce grand sage du sahel qu'était AMADOU HAMPATE BA .Il fut un grand défenseur de la culture orale africaine et il a laissé un héritage riche d'enseignements pour la jeunesse . Sahel, c'est cette vaste zone qui s'étend de l'atlantique, jusqu'à la corne de l'Afrique, berceau de notre histoire .. Blues , c'est notre vécu, nos joies et nos peines quotidiennes, notre histoire commune .


A la découverte de Hampaté & le Sahel blues "Une révélation saint-louisienne, vainqueur de la catégorie Musique Africaine de l'AFROS PÉPITES SHOW"
Hampaté , Comment voyez_vous le monde aujourd'hui en général et le Sénégal en particulier?

Je vois le monde qui va à la dérive : on s'entre-tue, l'homme s'autodétruit, des populations entières ont faim ou sont menacées par la famine ? Et cela se passe dans ce monde et au XXIème siècle. Où est passé notre humanisme ? Ne sommes nous pas des frères ? Prenons l'exemple de la Somalie où règne, en ce moment, une famine dévastatrice. C'est un pays musulman et beaucoup de personnes sont menacées de mort ? Quand je vois un pays comme l'Arabie Saoudite qui abrite les 2 lieux saints de l'islam, qui regorge de richesses, et qui peut regarder nos frères somaliens mourir de faim, je me dis qua nous les humains, nous avons un problème ! Même indignation quand je vois des milliardaires musulmans mettre des sommes faramineuses dans leurs distractions tel que le football !!On doit se souvenir que dans l'islam, est ton vrai frère celui qui a la même religion que toi .Je trouve tout cela profondément et tristement pathétique.

Depuis quelque temps, on voit le monde se diriger vers une mutation sociale, Il y a eu le fameux printemps arabe pendant lequel on a assisté a une véritable révolution, un bouleversement des valeurs établies. On va vers une nouvelle ère, le monde est maintenant un village planétaire et son avenir est le métissage, la rencontre de " l'autre " ! Je pense que l'être humain doit en conséquence retrouver son identité profonde, connaitre sa culture, ses valeurs sociales. Il est appelé aussi, a se redéfinir, à s'adapter à son environnement, tout en gardant cette même identité. L'homme doit prendre conscience de son rôle dans la marche de l’humanité.
Depuis quelque temps, il y a au Sénégal, des réactions sociales, et je salue, au passage, la maturité du peuple qui a su faire entendre sa voix pour défendre ses droits .Nous allons vers des élections présidentielles qui auront lieu dans quelques mois, et il y a beaucoup de controverses sur la candidature éventuelle de Mr Wade . A mon avis, vu son grand âge, il devrait se retirer du monde de la politique. Il a eu la chance d'être un des rares chefs d'état africains, qui a accéder au pouvoir d'une manière totalement démocratique sous les yeux du monde entier .Essayer de se maintenir au pouvoir de quelque façon que ce soit, serait désastreux, pour le Sénégal .Qu'il prenne exemple sur Moubarak, Ben Ali ou Gbagbo : s’ils avaient un pu réfléchi, ils auraient quitté le pouvoir à temps.

Regardons MANDELA, TOUMANI TOURE ou ALPHA KONARE (Mali), ils sont aujourd'hui la fierté de l'Afrique, que ce soit par leur éthique, leur morale et leur dignité humaine. On dit que -le faux est susceptible d'une infinité de combinaison, mais la vérité n'a qu'un manière d'être - Si la vérité appartient a Dieu, l'avenir appartient au peuple .

Parlez-nous de vos projets, de ceux du groupe ?

Pour le moment, nous nous concentrons sur notre album. Nous sommes en studio pour finir de l’enregistrer. Sa sortie est prévue au courant de l'année 2012, avril vraisemblablement .L'album sera national puis international. Ce sera un 12 titres qui aura pour titre RACINES. Pourquoi RACINES ? c'est pour symboliser le retour en soi. Cette introspection pour retrouver les valeurs humaines, pour nous permettre de comprendre l'essence et le but de notre existence .C'est aussi pour signifier un retour à nos propres sources. Nous devons nous réapproprier notre histoire et la raconter nous mêmes, garants de sa véracité.


Le Mot de la fin?

Je dirais que HAMPATE & LE SAHEL BLUES œuvre pour revaloriser la culture africaine. Nous essayons de créer un pont de ralliement culturel entre les peuples, les pays, les continents.
Notre album est en train de voir le jour et il sera une vitrine de ce qui existe come différences positives dans toutes les cultures. Nous souhaitons un monde de PAIX et de conscientisation, la fin de l'indifférence et de la cruauté tant physique ou mentale, morale.

La musique est langage universel.

Propos receuillis par Fabienne Lasseux