Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

​Saint-Louis : une cinquantaine d'entrepreneurs formés dans l'agroalimentaire

Vendredi 20 Décembre 2024

NDARINFO - Dans le cadre d'une convention signée avec le Projet d'appui au Développement des Compétences et de l'Entrepreneuriat des Jeunes (PDCEJ), l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) multiplie les initiatives de formation, d'encadrement et d'incubation à travers le pays. À Saint-Louis, ce sont 52 porteurs de projets—dont 71 % de femmes—qui ont récemment bénéficié de ces formations.


Lors de la cérémonie de remise des attestations, le professeur Momar Talla, directeur général de l’ITA, a souligné l’impact rapide de cette formation, affirmant que « après seulement un mois, 34 % des participants ont déjà démarré leur activité ». Il a aussi mis en avant la capacité de l'ITA à accueillir tous les profils, diplômés comme non diplômés, avec pour objectif de rendre chaque bénéficiaire autonome à l’issue de la session.

Le professeur Guèye a révélé que sur l’objectif initial de former 1 000 jeunes, l’ITA a finalement formé 1 028 participants, représentant ainsi un taux de réussite de 103 %.

La cérémonie fut l'occasion pour le PDCEJ de présenter son bilan et ses perspectives d’avenir. Ibrahima Ciss, responsable du Suivi-Évaluation du projet, a détaillé que 2 935 jeunes et femmes ont été formés dans cinq régions, dont 1 028 grâce à l’ITA. En outre, le projet a permis d'incuber 496 individus dans des secteurs variés tels que l'agro-industrie et les énergies renouvelables.

Pour soutenir ces entrepreneurs, le PDCEJ a établi des partenariats avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et La Banque Agricole (LBA). Ces collaborations visent à faciliter l'accès au financement, permettant ainsi aux jeunes entrepreneurs de développer leurs projets, a-t-il indiqué.

M. Ciss d’annoncer en outre la construction de trois centres de formation. L'un sera dédié aux métiers du pétrole et du gaz implanté à Bango, un autre portera sur les métiers du Cuir à Ngaye Mékhé, et un troisième sera consacré à l’agroalimentaire, au siège de l’ITA. 
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.