Trois groupes de manifestants se sont formés sur les deux passages deux côtés de l’île et sur le pont Moustaph Malick Gaye. Ce qui oblige les FDS à agir sur trois fronts de manière simultanée. À l’heure ou ces lignes sont écrites (18 :58), les heurts se poursuivent. Pris de colères, des protestants ont pris d’assaut le siège de la Senelec dont les vitres ont été caillassées.
Des échauffourées ont été également enregistrées dans le faubourd de Sor. La place Abdoulaye WADE a été également prise d'assaut par des jeunes décidés a exprimer leur-ras-bol. Là, aussi, la tension a éclaté. Toutes les boutiques sur l'avenue Macky Sall ont été formées. Saint-Louis n’a jamais connue un tel soulèvement coordonné sur plusieurs axes de la ville.
Colère dans le département
Au moment où les voix d’indignation se font entendre dans la commune de Saint-Louis, le département, lui aussi, proteste ce que beaucoup considèrent commune un coup d’état constitutionnel. L'on apprend qu'à Rao et à Gandon, des populations ont marché contre la rallonge du président Macky Sall jusqu’en décembre 2024.
>>> Des vidéos amateurs de la situation