Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Zoom sur le Professeur Fatou Sow Sarr

Mercredi 22 Octobre 2014

Fatou Sarr Sow est Maître de conférence à l’IFAN - Université Cheikh Anta Diop de Dakar où elle dirige le Laboratoire Genre et Recherche scientifique qu’elle a créé en 2004.

De formation pluridisciplinaire, Pr. Fatou Sarr Sow est titulaire d’un Doctorat en Anthropologie et Sociologie de l’Université Paris VIII, d’un Ph.D en Travail social/Politiques sociales de l’Université Laval, d’un DEA en Sciences de l’Environnement de l'Université de Dakar et d’une Maîtrise en Economie du développement des Facultés d’Aix Marseille II.

Avant d’intégrer l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1999, elle a été enseignante aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur en Belgique et à l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux de Dakar.

Pr. Fatou Sarr Sow est auteure de la publication de plusieurs ouvrages et articles dont l’entreprenariat Féminin et la transformation des rapports de pouvoir au Sénégal et Luttes politiques et résistance féminines en Afrique. Elle a réalisé de nombreuses études au Sénégal et dans la sous-région.

Elle a aussi créé une revue du Laboratoire pour partager les résultats des recherches de la structure.

Entre autres occupations, Pr. Fatou Sarr Sow est Experte en genre auprès des institutions des Nations Unies pour la formation en genre, l’évaluation et la formulation de programmes dans plusieurs pays africains (Rwanda, Burundi, Ile Maurice, Togo, Gabon, Congo, RDC, Cameroun, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Maroc, Djibouti, etc.)

Elle a mis en place des mécanismes pour le soutien des doris sociaux et politiques, comme le Comité de Veille et d’Alerte pour le Respect de la Démocratie Inclusive et le Caucus des Femmes Leaders pou la Parité.

Distinctions

Fatou Sow Sarr est chevalier de l’ordre national du Lion. Elle a été nominée en tant qu’Eminente éducatrice en 2008 par FAWE, titre octroyé à seulement dix (10) femmes éducatrices qui contribuent à la promotion de l’éducation en Afrique.

Avec synapsecenter