Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Vive colère des Imams contre l’interdiction du voile: boycott du collège Didier Marie, sermons de dénonciation et rassemblement sur la Place Faidherbe (vidéo)

Mercredi 21 Septembre 2016

La situation s’envenime et la tension monte. Un rassemblement entre des membres de l’association des Imams et Ulémas de Saint-Louis (Aius), tenu mercredi, en collaboration avec l’Association pour le Soutien et la coordination des Activités islamiques (Ascai) et l'Association sénégalaise pour la Défense des Intérêts des Consommateurs (Asdic) prévoit un plan d’action commun pour dénoncer l’injustice.
 
Ces structures ne comprennent pas la décision prise par le collège d’interdire le voile maintenant, après avoir permis aux filles de le porter durant toutes les années précédentes.
 
Elles fustigent « une prise en otage » de celles qui seront victimes de la mesure et s’engagent à « nationaliser » leur combat, en associant d’autres mouvements sensibles à cette disposition scolaire.
 
L’AIUS donne des consignes à tous les Imams de Saint-Louis de dénoncer l’interdiction du foulard à travers leurs sermons de ce vendredi et planifie avec ses alliés, une tournée auprès des guides religieux du pays pour les sensibiliser sur l’affaire.
 
Exigeant un boycott du collège Didier Marie, l’Imam Abdallah SALL, le Président de l’Ascai déplore la remise en cause du bon voisinage entre chrétiens et musulmans que sape cette interdiction.
 
Le collectif annonce des démarches pour massifier sa lutte ainsi que la tenue d’un rassemblement des musulmans sur la place Faidherbe suivi de la remise d’un mémorandum au Gouverneur.
 

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Dary le 22/09/2016 01:17
C'est vraiment bête d'interdire à quelqu'un de pratiquer sa foi.
Qu'il soit musulman ou chrétien.
Peut-on empêcher le port de la croix?

2.Posté par paracétamol le 22/09/2016 08:07
qui parle d'interdire de pratiquer sa foi?
toutes ces réactions sont ridicules.
ça cache quoi? quelles sont les vrais motivations de ces contestataires?
la liberté n'a plus lieu au Sénégal laïc?
pour moi la seule difficulté c'est pour les filles qui pouvaient porter le voile précédemment.

3.Posté par falbala le 22/09/2016 11:03
Mais pourquoi les filles musulmanes vont-elles étudier dans les écoles chrétiennes ? est-ce que l'inverse existe ?

4.Posté par Xam sa bop le 22/09/2016 12:51
NOUS Y VOILA: LES FATWA, BOYCOTT, MANIFS...BANDES D'INTEGRISTES !!! Le fondamentalisme grimpe au Sénégal...

5.Posté par Mamadou le 22/09/2016 14:56
Le Sénégal est un pays laïque tout le monde a droit de pratiquer sa religion convenablement c'est écrit dans la constitution.Les dirigeants de Didier Marie doivent se soumettre à la loi Sénégalaise,car l'école se trouve au Sénégal autoriser par le ministre de l'éducation national alors les musulmans ont droit d'étudier labas en tenant compte de la laïcité.Les parents d'élèves doivent porter plainte pour réclamer de droit,car c'est pas une école qui forme des l'abbés ou bonnes sœurs cette école qui a le même système d'enseignement que les autres écoles du Sénégal donc il faut qu'on les oblige de respecter la laïcité

6.Posté par Kane le 22/09/2016 15:32
Très bonne décision du gouvernement!!!
Les musulmans ne sont pas les seules Sénégalais!!!

7.Posté par paracétamol le 22/09/2016 15:59
J'ai toujours pas la réponse à ma question : pourquoi des musulmans qui souhaitent que leurs filles mettent le voile(et elles, elles veulent?) mettent leurs enfants dans une école catholique?
En fait ils cherchent simplement à discriminer les chrétiens, animistes et autres.
Ils s'en foutent en faite de cette interdiction.
Soit, ils ne mettent pas leurs enfants dans ces écoles, soit ils le font en cachette.







8.Posté par ELHADJ DIOUF le 22/09/2016 17:31
CETTE DÉCISION DE LA PART DE L'ECOLE DIDIER MARIE N'EST RIEN D'AUTRES QUE DE LA PROVOCATION , ON N'A PAS BESOIN DE M LE DIRECTEUR OU MESSIEURS LES RESPONSABLES DE L'ECOLE DIDIER DE CE GENRE DE DÉCISION INQUALIFIABLE UN NON SENS ET SACHEZ M LE DIRECTEUR QUE LE SÉNÉGAL EST UN PAYS PAS COMME LES AUTRES , UN PAYS A FORTE MAJORITE MUSULMANE ET QUI A ÉTÉ DIRIGE PAR UN CHRÉTIEN PENDANT PLUS DE 20 ANS , SANS QUE CE DERNIER NE SOIT INQUIÉTÉ PAR QUI QUE CE SOIT , DONC VOUS VOUS ETES TROMPE LOURDEMENT EN PRENANT CE GENRE DE DÉCISION , EN PLUS ATTENTION SI TOUS LES ÉLEVÉS MUSULMANS QUITTAIENT VOTRE ETABLISSEMENT , VOUS RENDREZ LE TABLIER, CETTE DECISION M LE DIRECTEUR EST IRRESPONSABLE ET MALADROITE

9.Posté par Ba le 22/09/2016 19:06
Pour régler le problème tous les parents doivent purement et simplement boycotter cette institution scolaire.

10.Posté par paracétamol le 22/09/2016 21:41
Ba, Diouf, Mamadou et compagnie, pourquoi tenez vous absolument à mettre vos filles dans un établissement catholique.
et franchement, y a-t-il vraiment beaucoup de jeunes filles qui portent le voile?

11.Posté par Xam sa bop le 22/09/2016 22:31
Le voile parlons-en: combien de pré-pubères sont obligées de le porter par des pères et des mères qui vivent au 7e siècle dans leur tête? Combien de jeunes filles courant les mecs dans tous les sens, cul à moitié dehors et badigeonnées de peinture criarde sur leur gueule d'ange, portent-elles le voile avec la plus grande hypocrisie? Dans ce pays où on viole les filles dès leurs premiers poils, et en famille en plus, dans ce pays où les marabouts violent leurs talibés, dans ce pays où nombre de "bons musulmans" ont trois ou quatre femmes et plusieurs "bureaux" dehors pour s'amuser, ou d'autres bons musulmans se saoûlent sans vergogne dans les maquis cathos ou chez soi pour se faire mousser avant l'acte, les mêmes viennent nous tympaniser avec leurs bonnes moeurs et leur Islam tout puissant? Mais vous nous EMMERDEZ pour parler vrai, les imams à 2 balles ouste! Fichez-nous la paix et laissez-nous vivre notre vie d'homme, de femme, de jeune ou de vieux!!! Seul Dieu peut nous juger, et encore faut-il qu'il existe, ce qui n'est pas prouvé! Alors, Didier Marie, rien que pour les énerver ces obscurantistes fondamentalistes intégristes, ne lâchez RIEN!!!!

12.Posté par Bouba Diop le 22/09/2016 22:50
Leur position est proprement scandaleuse! Le Sénégal est donc une république Islamique? L'islam est donc la seule vérité de dieu dans ce pays? Et le Gouverneur, donc l'Etat, qui rampe en leur donnant raison! Notre pays est en pleine régression. Que tous les élèves portent l'uniforme, sans aucune distinction religieuse, voilà la seule et unique solution,mais le mal est fait, on a trop laissé faire dans ce pays. République laique? NON, VRAIMENT NON, c'est trop tard les religieux fondamentalistes ont déjà gagné...

13.Posté par WaaNdar le 23/09/2016 10:39
Le ridicule ne tue pas. Si ces immams se préoccupent des choses de la Cité, ils devraient comprendre que la population ne les a pas élus. leur légitimité s'arrête aux portes des maisons de prière.Si vous étiez capables d'ériger des écoles pour nos enfants, nous aurions respecté vos règlements intérieurs. Les parents d'élèves qui fréquentent ces établissements ont signé avant d'inscrire leurs enfants. Attendez de voir si vos interdits et boycotts seront suivis. J'espère que vous démissionnerez et vous rapatriiez dans d'autres régions si vos appels ne sont pas suivis. Ne piétinez pas l'idéal de cette ville.

14.Posté par Djamal le 23/09/2016 11:51
Le college Didier Marie recoit des subventions de l'Etat donc de tous les senegalais. Rien que pour ca il doit accepter d'accueillir les senegalais dans leurs diversites culturelles et religieuses. A Saint-Louis oú la majorité est musulmane, l'église est en face de la gouvernance, bien mieux placée que toutes les mosquees de la ville. Personne n'a jamais songé à changer quoi que ca soit. Personne n'a songé à leur interdire quoi que ca soit. Ceci par respect aux legs de nos parents qui ont su organiser une vie en harmonie entre chretiens et musulmans. Ce type de decision du college est de nature à pousser les 2 religions à revoir leurs acquis, on risque d'entamer une remise en cause de beaucoup de questions qui à ce jour passaient inapercu car faisant partie de notre quotidien. Cette interdiction dans une ville comme Saint-Louis va etre à l'origine de tensions inter-religieuses dans Le futur. J'aurais compris qu'on Le fasse à Popenguine, Mais Saint-Louis est une specificité.
Il faut que les responsables du college se resaississent. Ils ont bien le droit de prendre une telle decision. Celle ci exclut de fait celles qui se voilaient et etaient deja inscrites. Ou alors les obliger à renoncer à leur pratique religieuses. Ceci est un paradoxe pour une institution religieuse. Ce que cette decision va apporter au college est bien moindre que les frustrations et tensions qu'elle engendrera. S'il vous plait, laisser nos communités vivre en paix, faites pas ce type de discrimination copiée de la France qui en subit aujourdhui les effets collateraux.

15.Posté par paracétamol le 23/09/2016 14:42
«Rien que pour ca il doit accepter d'accueillir les senegalais dans leurs diversites culturelles et religieuses. »
C'est le cas et pas uniquement les sénégalais.
Saint-Louis n'a rien de spécifique si ce n'est qu'elle est l'ancienne capitale laïque d'un pays laïque.
les prières et le catéchisme ne sont pas obligatoires alors que c'est le cas dans les écoles musulmanes.





16.Posté par Mamadou le 23/09/2016 18:20
Didier n'est pas école catholique c'est une école secondaire qui encaisse l'argent des élèves musulmans,depuis des années.ne confond pas car Didier Marie n'est pas école qui forme des catholique pour prêtre ou curé Leur demande d'autorisation c'est enseignement général,donc les musulmans ont tous les droits d'étudié labas et porter de la voile c'est la laïcité.Il faut les parents d'élevé et imams attaquent d'abord inspecteur Académie de saint-Louis,et remonter ce problème au ministère de l'éducation national

17.Posté par Bouba Diop le 24/09/2016 14:07
Mamadou ce que vous dîtes est débile, c'est une école privée catholique, secondaire effectivement puisque c'est un collège, dispensant un enseignement général bien évidemment, comme la majorité des établissements du Sénégal, ce qui n'empêche pas qu'ils prônent la VRAIE laicité, c'est-à-dire le port de l'uniforme, sans aucun signe religieux distinctif. Ce que vous appelez la laicité sénégalaise n'est qu'une islamisation à marche forcée des consciences! Le Sénégal ne sera jamais une République Islamique arriérée, tous les démocrates y veilleront et se lèveront comme un seul homme pour faire barrage aux obscurantistes et fondamentalistes pourfendeurs de la liberté. Didier Marie ne lâchez rien!!!

18.Posté par WaaNdar le 24/09/2016 16:10
Un groupuscule de « maraboutons » se prenant pour des ELUS ont cru bon d’appeler au boycott en parfaite méconnaissance des lois qui régissent ce pays. Ces « maraboutons » désoeuvrés, jaloux, revanchards et réactionnaires n’ont d’autres arguments que l’interdit et la division des saint-louisiens longtemps habitués à la fraternité et au respect de son voisin. Il est urgent dans ce pays que les bonnes volontés se lèvent pour faire respecter les règlements internes de toute institution. Une école CORANIQUE a le droit d’interdire dans son règlement interne le port de chainons décorés de croix, de calottes ou d’autres signes rappelant l’appartenance à une autre religion. Dans la même logique, une école CATHOLIQUE peut interdire tout signe d’autre religions. Dans le (problème) en question, cet établissement exige le port d’un UNIFORME, le même pour tout élève de l’établissement. Tous les parents qui ont inscrit leur enfant ont signé cette règle. Ce groupe d »imams » commence par cet interdit. Ils ont essayé de faire déboulonner la statue de Faidherbe. Ils ont influencé un préfet inculte pour interdire une manifestation de jeunes sur les plages de la ville le 15 août. C’est toujours ce groupes d' »imams » incironcis qui veut interdire le Festival de jazz de Saint-Louis. Ce groupe d' »imams est constitués de personnes aigries et qui ont eu une jeunesse malheureuse dans cette ville pour ceux d’entre eux qui y sont nés. Ce groupe d' »imams » est constitué de personnes ignares ayant pour seule ambition de détruire la jeunesse de ce pays en la muselant. Leur Appel ne sera pas suivi. Nous demandons à ce groupe d' »imams » attardés de bien vouloir démissionner et de s’exiler à Alèpe (Syrie) si leur appel n’est pas respecté. Le cimetière de Tième est en ruine. Ce groupe ne fait rien. Les guet ndariens sont délogés par l’océan en furie, ce groupe n’est pas au courant. Tout ce que sait faire ce groupe d' »imams » défroqués, est de s’assoir sur leur banc après les prières bâclées pour compter les passantes.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.